Les plus :
- Le concept était sacrément original et tellement efficace qu’il sera repris jusqu’à l’épuisement dans les suites et la série. Mais c’est ici qu’il est le mieux maîtrisé, sans gras ni surenchère.
- Ingéniosité des effets spéciaux franchement géniaux. Dans le dernier acte, quand Chucky s’anime pour de bon, on y croit à fond. La magie opère à 100 %.
- Chucky se dévoile petit à petit, et le suspense est super bien dosé : plans en vue subjective, empreintes de pas, etc. La scène où Karen découvre qu’il n’y a pas de piles dans la poupée est possiblement la meilleure de toute la saga.
- Alex Vincent joue mieux à 6 ans que dans ses retours adultes. Je vous laisse en tirer les conclusions.
- Brad Dourif ne part pas encore dans le cabotinage et est au contraire très convaincant, dès le prologue dans le magasin de jouets.
Les moins :
- Pas sa faute, mais je n’arrive pas à voir Chris Sarandon autrement que comme un vampire. À chaque scène, je m’attends à le voir sortir les crocs.
- Le thème musical est sympa, mais pas marquant. Étonnant quand on y pense.
La suite est de bon niveau, mais l’original reste pour moi le meilleur de la série (comme Vendredi 13, Halloween, Freddy...). Tout simplement parce que c’est là que le concept est le plus efficace et épuré. Ce qui suivra ne fera que recycler la même recette, avec plus ou moins de réussite. A mes yeux le film n’a pas pris une ride, tout comme les effets spéciaux. Un vrai petit classique du genre.