Grand moment d'émotion pour moi !
Avec mon neveu dans la section jeunesse de la médiathèque que vois-je ?
Un film qui fait partie de ma petite enfance, que j'ai vu et revu mais que je croyais avoir rêvé faute de l'avoir retrouvé par la suite.
Que me réserve ce film ?
Un plaisir égal à celui de mon enfance ? Une amère déception ? Je crains de regretter cette trouvaille et d'entamer mon souvenir. Quelle n'est donc pas mon agitation quand la galette prend sa place dans le lecteur.
Loin de m'avoir déçue, je redécouvre ce charmant film initiatique magnifiquement filmé par Clarence Brown le roi des films familiaux hollywodiens..

L'histoire, adapté d'un roman de Marjorie Kinnan Rawlings, se situe dans une région sauvage de la Floride. On assiste à une tranche de vie de la famille Baxter. Le père (Gregory Peck égal à lui-même) tente de subvenir aux besoins de sa femme aigrie et endurcie par la perte de plusieurs enfants.

Le jeune Claude Jarman Jr est impressionnant de justesse aussi bien dans les scène de rire et de tendresse que celles plus dramatiques.
Gregory Peck est impeccable en père exemplaire et attentif qui tente de combler la distance imposée par sa femme, Jane Wyman, parfaite en mère blessée au tempérament qui se veut difficile et abrupt. Sa palette d'émotion est d'une richesse impressionnante.
L'un des personnages les plus touchants du film est celui du jeune voisin et ami de Jody. Un enfant chétif, maladif, ami de la nature et des animaux qui donnera post mortem son nom au jeune faon.
Face à une question de survie, le père se voit contraint de sacrifier une biche. Celle-ci laissant un faon, Jody convainc ses parents de l'adopter. Après tout sa mère a donné sa vie pour celle de son père !
Une magnifique complicité naît entre l'enfant et le jeune animal. Le récit initiatique est à la fois superbe (la photo est splendide et récompensé par un oscar bien mérité) et émouvant. Tendre et cruel sans être doucereux ou mièvre.
Des scènes très drôles, insistant sur la complicité entre le faon et l'animal. Quand la bestiole adorable se retrouve dans le lit du gamin facétieux malgré l'avis et les remontrances de La mère. Voir Gregory Peck servir de mannequin à Oga quand elle se confectionne une robe vaut son pesant de cacahuètes.
Le faon grandit et là face à la famine, à la destruction de la récolte de la saison, une décision s'impose.
Que faire de cet animal sauvage ?
L'enfance est finie, le passage franchi est sans retour possible.
Entre rires et larmes entre cris de joie et tristesse abyssale, Jody nous montre le chemin que nous sommes ravis d'avoir suivi à ses côtés pendant les deux heures qu'il nous a accordées.
Rawi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes films maudits, Films (re)vus en 2013 et Top critiques (films)

le 19 nov. 2013

D'autres avis sur Jody et le Faon

Jody et le Faon
Terminator-6

Un film magnifique, tendre, dur et émouvant à la fois. A découvrir malgré toutes ces années passées.

Je viens de revisionner pour la énième fois ce film magnifique tourné en 1946 et qui n'a pas pris une seule ride, toujours aussi beau, émouvant et humain, malgré la vie dur que cette famille avait à...

le 18 mars 2023

Jody et le Faon
Sumo06

le 15 juin 2014

Bienvenue à Gattaca

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

le 31 oct. 2012

Le Petit Prince

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

le 26 avr. 2016

Under the Skin

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

le 4 juil. 2014