Ce 3ème "John Wick" est un bon exemple du fait que la qualité de la réalisation n'est -pour moi- qu'une (petite ?) partie de ce qui fait l'intérêt d'un film.
Un bon casting et une bonne réalisation, plus particulièrement pour les nombreuses scènes de combats impressionnantes et terriblement efficaces... chorégraphiées au minimètre. Je dirai que sur ce domaine précis c'est sans doute le plus impressionnant des 3 premiers opus.
Rien à dire sur ces sujets.
J'ai particulièrement aimé une scène de combat aux couteaux dans un couloir, vers le début du film.


Mais voilà... deux choses font que "John Wick : Parabellum" n'est toujours pas ma tasse de thé :
Un scénario quand même ultra simpliste, qui plus est pas crédible du tout par moment.
Alors bien sur, on sait bien qu'on est pas là pour du réalisme et qu'on est plus dans un genre à cheval entre la BD et les films de John Woo époque HK... Mais plus le nombre de cadavres de tueurs éliminés par John Wick s'entasse (80 ? 100 ? plus surement ?), moins j'arrivai à faire abstraction de l'absurdité de cette "Grande Table"... qui continue d'envoyer autant de ses hommes à l’abattoir au lieu de laisser de côté -pour une foi- une stupide règle qui n'a pas gêné grand monde...et de recruter à nouveau cet assassin si irremplaçable (vraiment aucun sens du business cette "Grande Table").


L'autre "problème" que j'ai avec ce John Wick, c'est la trop grande proportion de ces scènes de combat sur l'ensemble du film. Je n'ai pas chronométré tout ça... mais j'ai vraiment eu le sentiment que toutes les 5mn une nouvelle scène de combat démarrait.
A la longue j'ai eu un peu un sentiment d'overdose. Peut-être aussi d'autant plus que les scènes de la seconde moitié du film m'ont semblé moins inspirées que celles du début (le combat de sabres à motos.. bof bof...).


Sans avoir jamais été fan de cette licence "John Wick"... Je peux comprendre l'engouement qu'elle a auprès de pas mal de monde. Je le comprends d'autant plus à propos du premier opus qui nous présentait ce personnage et cet univers pour la première fois et dont le scénario reposait sur quelques idées originales et non dénuées de second degré (le tueur qui venge la mort de son chien, l'hôtel pour tueurs "Continental",..etc..).
Ce 3ème volet me donne l'impression de n'exister que sur la surexploitation des deux, trois idées du premier... sans apporter grand chose de nouveau.
Reste de ça un pur film d'action... et le spectateur fan de Keenu qui veut voir des belles scènes de combat y trouvera certainement son content.


Mais j’attends un scénario plus conséquent et original pour apprécier un film. Même un film d'action.


P.S :
Petit détail étonnant et amusant... J'ai été surpris que le film nous parle de Casablanca sur des scènes tournées quasi entièrement à Essaouira. Le nom de Casablanca fait peut-être plus rêver les spectateurs américains ?

Moot70
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Keanu Reeves

Créée

le 23 juil. 2020

Critique lue 82 fois

1 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 82 fois

1

D'autres avis sur John Wick - Parabellum

John Wick - Parabellum
B_Jérémy
7

Un film d'action complètement dingue grossièrement écrit

En vérité la société a la justice qu’elle mérite. Celle qui correspond au culte des assassins qui fleurit à la lettre à chaque coin de rue, sur les plaques bleues où sont proposés à l’admiration...

le 18 mai 2019

60 j'aime

40

John Wick - Parabellum
Behind_the_Mask
8

Cheval de trois, trous de balles et chiens de fusil

Blessé, traqué, en sursis, je ne peux que fuir mes ex collègues et rivaux assassins. Seulement une heure devant moi, trop peu de temps pour, hélas, leur échapper de manière durable. Je ne peux donc...

le 22 mai 2019

47 j'aime

8

John Wick - Parabellum
gruute
9

John Wick : quel bellum !

Cette fois, John passe à (la grande) table ! Pour ceux qui n'ont pas vu les épisodes précédents, je vous conseille de les mater avant de voir ce Parabellum (et mon avis, pas sûr que je balise tout en...

le 10 juin 2019

40 j'aime

22

Du même critique

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

12 j'aime

David avant Bowie
Moot70
9

De l'enfance à Ziggy..

Alors que je regarde ce film d'une heure trente sur Arte, un constat s'impose à moi : Jamais aucun documentaire, quelque soit sa durée n'abordera tout ce que je souhaiterai savoir sur Bowie. Une...

le 13 oct. 2019

11 j'aime

3

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4