Film regardé en famille. Quand mon oncle a cliqué sur "louer le film" mon cousin et moi même sommes restés estomaqués. "Tu l'as vraiment fait !!"
Du coup on l'a vraiment regardé. Et on a vraiment rigolé (enfin une fois ou deux (et pas quand le film se voulait drôle)).

Mais ce film m'a apporté des choses.
Premièrement j'ai envie de me poser devant un bon films bien auteurisant (je sais, ça ne veux rien dire) afin d'oublier cette Joséphine (pour éviter les pink dream)
Deuxièmement je me suis posé des questions sur l'état des comédies "made in France". Etant, et voulant le rester, un néophyte dans le domaine de la soupe "cinématographicomicofrançaise", je demande aux gens lisant cette critique et s'y connaissant de bien vouloir répondre à mes questions.
Et dernièrement, ma deuxième critique sur le site.

Première question :
L'usage des stéréotypes ("Je veux un mec qui fasse bien à manger, qui soit gentil, cool", "Wolalalalala mais quel cul j'ai", tiens je suis triste, il pleut, etc...) est t-il toujours autant d'usage ou il existe des comédies tapant dans l'originalité ?
Première question bis :
Bien sur, ça va avec les stéréotypes, est-on obligé d'étaler les bons sentiments et ça même si il n'y a aucune logique (attention, spoilers... mais de toute manière on ne regarde pas ce film pour le scénario alors j'imagine que vous devez vous en foutre un peu. L'héroïne arrive au beau milieu d'un mariage parfait (voir deuxième question) entre sa soeur et un gars, elle annonce devant tout le monde que ce qu'elle aura de mieux de cet homme c'est des MST au vu du nombre de femmes avec qui il couche. La soeur annule le mariage de ses rêves et... elle est hyper heureuse. Après c'est moi qui ai du mal à comprendre les sentiments des gens)

Deuxième question :
Je pourrais pardonner en partie au film si il y avait des valeurs derrière, un truc semblable à de l'intelligence (et non, citer Woody Allen toutes les deux minutes ne suffit pas). Mais non, on parle d'un monde où tout est dans le paraître, la stabilité et le sentiment qui coule (ouais je sais, voir première question).
Ceci dit là c'est peut être moi qui en demande trop aux comédies romantiques. Mais j'attends des contres exemples.

Dernière question (et plus importante)
Pour moi c'est le plus affligeant, pour les deux premiers points je ne m'attendais à rien et j'ai donc pas été déçu. Mais est ce normal que tout les personnages jouent et ont la même mentalité qu'un adolescent ? J'ai jamais eu l'impression d'avoir eu affaire a des "gens actifs"/des pères/des ami(e)s mais à des attardés qui sont encore en pleine période de "je me cherche"
Et ce côté "ado" me fait particulièrement peur. Tout le monde est à la recherche de la "cool attitude" (ce n'est pas moi qui le dit, elle refuse d'aller avec un gars car il est cool... jusqu'au moment ou *déclic* elle le voit entrain de faire une danse hybride entre la tectonique et d'autres danses dont j'ignore encore le nom).


Ps : Si j'ai mis 2/10 c'est uniquement grâce à un plan lors d'une grande roue que j'ai trouvé inspiré
Pps : Vous avez échappé, dans ma critique, à l'homo (quota) qui se travesti, forcément, dès qu'il y a une fête déguisée. Aux blagues sur le cul répétées 10 fois en ayant à chaque fois l'air de s'excuser.
Diionysos
2
Écrit par

Créée

le 15 mars 2014

Critique lue 1.4K fois

2 j'aime

Diionysos

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

2

D'autres avis sur Joséphine

Joséphine
Ouaicestpasfaux
3

Un Gérard pour Marilou Berry, ça ne serait pas volé

On devrait toujours se méfier des films contés par une voix off. Dès le départ, on ne comprend que trop bien ce qu'on va subir pendant 1h30 : les atermoiements plus ou moins pathétiques d'une fille...

le 21 juin 2013

11 j'aime

2

Joséphine
Clara_Fillon
7

Joséphine : Bridget Jones à la Française sans tomber dans le réchauffé !

Attention film de bichette en puissance! Alors oui, bande d'intellos, ce film n'est pas la révélation de l'année mais il nous fait décomplexer et décompresser. C'est bien joué, c'est attendrissant,...

le 18 juin 2013

8 j'aime

3

Joséphine
Spry
2

Joséfuis !!!

J'aurais pu mettre 1, mais avant ça, j'ai vu Die Hard 5, donc je me sens d'humeur généreuse. Le plus dérangeant de ce film n'est pas l'histoire. J'ai vu assez de comédie romantique pour savoir que...

Par

le 2 juil. 2013

7 j'aime

Du même critique

Under the Skin
Diionysos
9

Critique de Under the Skin par Diionysos

Under the Skin... Je viens de le voir une troisième fois (et il repasse en fond musical une 4ème fois le temps que j'écrive ma critique) et je suis toujours envoûté par ce film. Mais ce n'est pas un...

le 11 juil. 2014

28 j'aime

10

Dallas Buyers Club
Diionysos
8

J'ai un rêve

Mais je ne vous en parlerais pas tout de suite, il me faut d'abord vous présenter le film, m'énerver un peu contre les défauts pour faire comprendre que j'ai un sens critique et au final dire que...

le 29 juil. 2014

18 j'aime

Le K
Diionysos
8

Souvenirs d'un K

Critique garantie sans aucun spoilers Le K c'est un livre qui me rappelle des souvenirs. C'est un livre dont la critique ne pourra pas se séparer de moments nostalgiques chiants pour le lecteur mais...

le 4 avr. 2015

17 j'aime