Vulgaire produit ou produit vulgaire ? Les deux mon capitaine ! En surfant opportunément sur les tendances du moment, cette comédie potache sacrifie ses intentions louables sur l’autel du markéting et du produit calibré.

Audrey (Ashley Park) et Lolo (Sherry Cola) sont meilleures amies depuis l’enfance. Elles partagent une appartenance à la communauté asiatique aux États-Unis : l'une ayant été adoptée d'un orphelinat chinois, et l'autre élevée au sein d'une famille d'immigrants. Audrey emmène Lolo comme traductrice pour un voyage d'affaires crucial en Chine, mais leur périple prend rapidement une tournure fantasque et chaotique.

La réalisatrice Adele Lim revient à la comédie « communautaire », ayant déjà contribué au scénario du hit de 2018, Crazy Rich Asians. Pour ce faire, elle propose un voyage qui se veut fun et décomplexé afin de questionner les stéréotypes raciaux et sexiste, sur un ton qui évoque les comédies potaches des frères Farelly (Dumb & Dumber) ou celles de Judd Apatow (40 ans toujours puceau), le tout saupoudré avec une touche de girl power. Si l’intention est louable, force est de constater que le résultat est raté. Le film donne l'impression d'un produit calibré, capitalisant sur les tendances actuelles uniquement à des fins markétings. Oublions le scénario, qui n’est qu’un prétexte pour aligner soit des scènes « délirantes » sans fil conducteur dans une vision hyper aseptisée de la Chine contemporaine (trip sous drogues, sexe débridé, clip de K-pop), soit des moments d’émotions poussifs convoquant des odes à la famille et à l’amitié, si chers au cinéma indépendant américain. L’humour tombe souvent à plat, en garde partie à cause de personnages bien trop stéréotypés pour lesquels il est difficile d’éprouver la moindre sympathie. Ils paraissent tout droit sortis du « petit manuel du cinéma indépendant estampillé festival de Sundance ». Et, en fin de compte, comme souvent dans ce genre de comédies américaines dites « subversives », c'est une morale on ne peut plus traditionnelle qui ressort, glorifiant béatement le rêve américain et ses valeurs cardinales : famille, amitié et travail.

el_blasio
4
Écrit par

Créée

le 18 août 2023

Critique lue 36 fois

el_blasio

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Joy Ride

Joy Ride
Cinphage0073
6

Un sacré ride

Une comédie road-trip très loufoque et assez no limit, qui amuse grâce au talent de ses comédiennes et à la folie rafraîchissante qui s'en dégage, même si on peut regretter un assagissement dans les...

le 25 sept. 2023

Joy Ride
Tatsuoshi
5

Je ne suis pas la cible visée

Le schema 4 trentenaires racisées qui partent au bout du monde et il se passe plein de trucs wtf.On est dans la ligné des Very Bad Trip et consort dans un autre style. L'accent est mis sur l'asie et...

le 15 sept. 2023

Joy Ride
pmcousin
8

Vrai Ride de joie

Je vais au ciné, je sors d’un film de merde, je me dis que je vais me consoler avec un autre, je vois que y’a que Joy Ride, j’ai le seum, c’est pas exactement ce que je voulais voir. Mais...

le 30 août 2023

Du même critique

Don't Look Up - Déni cosmique
el_blasio
5

Don't Watch Up

Malgré un postulat malin et bien-vu, cette farce s’avère être finalement assommante et répétitive. Un casting prestigieux et beaucoup d’agitation pour pas grand-chose. Cela fait une vingtaine...

le 10 déc. 2021

74 j'aime

3

Operation Fortune - Ruse de guerre
el_blasio
5

Mission: low-cost

Quand le roi du film thriller fun et malin nous propose une relecture de Mission : Impossible, on se dit « pourquoi pas ? ». Après le visionnage on se demande « pourquoi ? »Opération Fortune : Ruse...

le 9 déc. 2022

12 j'aime

Bienvenue à Marwen
el_blasio
5

Zemeckis fait son film fétiche

Avec cette étrange histoire vraie d’un homme qui affronte ses traumas dans un monde imaginaire composé de figurines playmobiles, on espérait un retour en grâce de Robert Zemeckis. Après avoir réalisé...

le 4 janv. 2019

12 j'aime

2