Le berceau de l’humanité n’est pas la Terre !

Depuis la sortie du phénomène culturel Matrix, les sœurs Wachowski semblent avoir choisi le genre de la science-fiction comme domaine de prédilection. Cela va de soi qu’elles poursuivent leur carrière de réalisatrice sur cette voie-là, comme les frères Coen qui semblent être très attachés au genre policier et celui du dramatique. Ces artistes féminines enchaînent des sujets banals comme celui des courses de bagnoles high-tech pour la production Speed Racer ou également celui de la traque dans le film Cloud Atlas, tout en parsemant leurs réalisations d’un style très personnel et de détails studieux. Je n’avais aucune incertitude pour croire que leur nouvelle réalisation se classant directement dans le genre de la science-fiction ne pouvait que me plaire émerveillement, surtout que le genre opera-space est une vision que j’ai toujours appréciée pour sa valeur artistique et sa richesse environnementale absolue.


On ne peut pas dire que ces réalisatrices n’ont pas chômé sur le design et l’architecture des décors planétaires. Chaque environnement est un résultat visuel effarant et à prendre plein les mirettes. Chaque planète est dessinée selon un mélange raffiné de plusieurs classes d’architecture, que ce soit contemporain ou Moyen Âge. Rien que pour ce critère validé dès le début du visionnage, la production se doit d'être visionnée sur un grand écran, y compris pour les scènes d’action qui sont suffisamment longues pour nous garantir d'un niveau du divertissement cinématographique tout à fait acceptable. J’ai envie dire que cela me suffit pour me faire passer un moment distrayant et fabuleux mais... S’il faut se rendre compte d’une seule chose dans ce long-métrage, c’est que tout le reste est une œuvre inintéressante, trop conventionnelle et piteuse. Je disais que les scènes d’action sont assez longues pour nous mettre plein les yeux mais l’un des problèmes principaux de cette production vient justement de ces scènes mouvementées.


Elles sont trop longues pour me faire penser que les scénaristes ne savaient pas quoi raconter, surtout qu’on ressent bien que le fond vert était constamment derrière les acteurs. Il n’y a aucun réalisme, on envoie juste le paquet pour nous aveugler de la pauvreté technique qui encombre impitoyablement la production. En plus, ça dégage une atmosphère assez fiévreuse tellement que ça part dans tous les sens et n’importe comment. Aussi tordu que la qualité des scènes de baston, le scénario est alambiqué et presque incompréhensif. Au début, ça parle d’une question d’héritage intergalactique puis à un moment pendant le visionnage, ça part dans une autre direction artistique, en me donnant, en plus, l’impression que la production va bousculer dans d’autres genres de films comme la comédie.


Les réalisatrices avaient les moyens de faire quelque chose de simple et d’efficace et au lieu de ça, elles sont plutôt choisies de réaliser un projet compliqué et navrante. Je n’ai même pas envie de lister toutes les débilités que je viens d’entendre ou de voir tellement qu’elles sont nombreuses, je peux juste citer par exemple la séquence satirique de la longue et pénible procédure administrative intergalactique ou également des répliques faisant référence bêtement aux chiens. Et le casting n’est pas non plus une grande réussite. Les réalisatrices ont choisi comme actrice principale Mila Kunis, une artiste que je n'apprécie pas particulièrement. Celle-ci a beau mettre tout son sérieux pour interpréter une simple immigrée russe mais elle est insipide et inodore, j’avais même l’impression qu’elle n’était même pas dans le film tellement qu’elle ne me faisait rien ressentir. Channing Tatum n’a clairement pas sa place non plus dans cette production enivrante ou je dirais plutôt qu’il a été mal dirigé. Il tient un vrai rôle de policier intergalactique mais il manque quelque chose pour qu’il soit pertinent.


Sean Bean perd malheureusement tout son charisme qu’il avait toujours entretenu dans tous ses films et le reste du casting interprète des personnages creux. Mais le pire, parmi eux, est Eddie Redmayne. Ce dernier est tout simplement insupportable en tant qu’héritier avec sa voix névrosée de grand-père. J’en ai vu des conneries dans les productions mais celle-ci, elle est énorme. Le personnage d’Eddie perd toute crédibilité et on a affaire à un protagoniste casse-pied, où on a envie de lui dire de fermer sa gueule tellement que sa voix ne correspond pas à celle d’un jeune homme. C’est pour moi une très grosse déception, je n’aime pas qu’on gâche un tel potentiel avec autant d’erreurs techniques. La mise en scène maladroite et les musiques peu aspirantes n’aident pas non plus. On a beau dire que les deux derniers Matrix sont ratés mais personnellement, je préfère encore ces films qui ont le mérite de me divertir que ce ratage inadmissible. 3/10




  • J’ai plus de points communs avec un chien qu’avec vous !

  • J’adore les chiens. J’ai toujours adoré les chiens.


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le 9 mars 2019

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LeTigre

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