Quand Spielberg Révolutionnait le Cinéma (Et Faisait Trembler le Verre d'Eau)

Quand je repense à la première fois que j'ai vu Jurassic Park, je dois reconnaître, j'étais petit et forcément cela marque. Je me souviens surtout de l'émerveillement pur. Steven Spielberg n'a pas seulement ressuscité des dinosaures ; il a recréé la fascination de l'enfance pour ces créatures, mais avec la technologie la plus avancée de l'époque.

Mon Expérience Personnelle : Un Huit sur Dix Émérite

  • Je donne à ce film un 8/10 parce que, malgré son statut de chef-d'œuvre du divertissement, quelques petits aspects m'empêchent de lui accorder la note parfaite, même s'il frôle l'excellence.

Ce que j'ai adoré (L'Émerveillement) :

  • Les Dinosaures sont Vivants : La séquence de la découverte du Brachiosaure a été un choc visuel absolu. Je suis resté bouche bée. La combinaison d'effets animatroniques et d'images de synthèse était (et reste en grande partie) bluffante. Je me sentais littéralement dans le parc.
  • ​Le Climat de Suspense : Spielberg excelle à construire la tension. La scène de l'attaque du T-Rex sous la pluie, avec le verre d'eau qui tremble, m'a coupé le souffle. C'était viscéral, terrifiant.
  • Le Casting et les Idées : Le trio Alan Grant, Ellie Sattler et surtout Ian Malcolm (avec ses réflexions sur le chaos : "La vie trouve toujours son chemin") apporte une profondeur bienvenue. J'ai adoré l'arrogance scientifique qui mène à la catastrophe.

Pourquoi je retire deux points (La Légère Réserve) :

  • Un Scénario parfois Fonctionnel : L'intrigue principale est très efficace, mais je trouve que les personnages des enfants sont parfois là pour les besoins de l'histoire plus que pour leur propre développement. Le scénario est parfois un peu trop linéaire, un "tour de manège qui tourne mal."

Un Petit Coup de Vieux (Minime) : Si les animatroniques du T-Rex sont toujours incroyables, quelques plans en CGI ont un tout petit peu vieilli par rapport à ce que l'on fait aujourd'hui. C'est minime, mais ça se remarque légèrement.

En Conclusion

Jurassic Park est bien plus qu'un film d'aventures ; c'est une expérience sensorielle qui redéfinit le blockbuster moderne. C'est l'un de ces rares films qui a réussi à me faire passer de l'émerveillement le plus innocent à la peur panique. La maîtrise technique est phénoménale, le thème musical est iconique, et son message sur l'hubris scientifique résonne encore. C'est pour toutes ces raisons qu'il mérite un 8/10 dans ma cinémathèque personnelle.

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 11 fois

4 j'aime

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 11 fois

4

D'autres avis sur Jurassic Park

Jurassic Park
Sergent_Pepper
8

Féérie du chaos

Dans la galaxie en triste expansion du blockbuster, il est recommandable de revenir de temps à autre aux fondamentaux : pour savourer, et comprendre à quel point le savoir-faire en terme de cinéma...

le 12 janv. 2018

101 j'aime

8

Jurassic Park
Gand-Alf
10

La grande illusion.

Comme tout garçonnet de neuf ans croyant dur comme fer à l'existence des tortues ninja, je vouais un culte sans bornes aux dinosaures, ces monstres géants non pas issus d'un quelconque folklore mais...

le 5 août 2013

92 j'aime

4

Jurassic Park
B_Jérémy
10

Dieu ayez pitié de nous, nous sommes à la merci des ingénieurs

- Ce manque d'humilité face à la nature… qui se manifeste ici, me terrifie.– Je vous remercie, professeur Malcolm, mais je crois que les choses sont un peu différentes de ce que vous et moi...

le 7 juin 2025

82 j'aime

50

Du même critique

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

2

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

19 j'aime

5