« Jurassic World , Fallen Kingdom » cinquième volet de la saga culte « Jurassic Park » .

L'histoire se déroule 3 ans après le désastre du parc d'attraction Jurassic World sur l'île de Isla Nublar . Les humains ont quitter le parc depuis l'accident et les dinosaures vivent sur l'île en total liberté . Jusqu'au jour où le volcan de l'île qui etait en sommeil depuis des années entre en irruption . Des dizaines d'espèces de dinosaures sont alors menacer d'extinction . Un mystérieux homme nommer Eli Mills ( Rafe Spall ) demande à Claire ( Bryce Dallas Howard ) et Owen ( Chris Pratt ) de retourner sur l'île pour l'aider à sauver ses dinosaures de l'extinction . Mais une fois sur place ils vont découvrir que Eli Mills les a manipuler et que son projet avec les dinosaures est bien plus obscur . Ils vont alors découvrir une vaste conspiration ...

En 2015 après 14 ans d'absence la saga « Jurassic Park » faisait son grand retour sur les écrans du monde entier avec le quatrième volet nommer « Jurassic World » . Les fans du monde entier se sont alors précipités dans les salles obscures pour découvrir ce nouvelle opus de la franchise . Le film rencontra alors un énorme succès mondial avec plus de 1,6 milliard de dollars de recettes mondial devenant le film de la saga le plus lucratif et entrant dans le top 5 des plus gros succès du box office mondial juste derrière des mastrodontes comme « Avatar » ou « Titanic » . Le film avait divisé les fans . Certains étaient déçu de voir que ce quatrième volet ressemblait un peu trop au premier opus tandis que les autres étaient content de voir un nouvelle épisode de « Jurassic Park » qui leur rappelait le premier film et qui les remplissait de nostalgie . Moi perso j'étais un peu entre les deux . J'avait trouver le film très sympa et divertissant avec un retour aux source sympa ( le parc d'attraction ) même si j'ai tiquer un peu sur le fait que ce quatrième opus faisait un peu de copié coller avec le premier « Jurassic Park » . La fin du film laissait la porte ouverte à un cinquième opus ou l'on voyait le docteur Whu , le généticien qui à créer les dinosaures , s'échapper de l'île avec des embryons de dinosaures pour une vaste conspiration et un projet top secret qui consistait à faire de ses dinosaures des armes destructrices . Cette fin posait les bases de ce qui sera développer dans ce cinquième opus

notamment dans la deuxième partie du film avec le projet de faire des dinosaures des armes destructrices .

. Autant dire que cette suite était attendu . Alors que vaut ce cinquième opus de la saga ? Et ben perso je l'ai trouver très sympa et divertissant même si il n'est pas dénuer de défauts . C'est le réalisateur Juan Antonio Bayona qui réalise ce cinquième opus et qui prend donc la relève de Colin Trevorow qui avait réaliser le quatrième opus ( mais qui est toujours scénariste et producteur du film ) . L'une de mes grandes craintes c'était que le film soit un remake à peine déguiser du deuxième opus de la saga à savoir « Le monde perdu , Jurassic park » un peu comme le premier « Jurassic World » qui était un peu un remake modernisé de « Jurassic Park » premier du nom . Et les différentes bandes annonces ne faisaient rien pour nous rassurer nous faisant clairement penser qu'on s'engageait sur cette voie . Et ben finalement même si le film ressemble sur quelques points au « monde perdu »

( les héros du premier film qui retourne sur l'île , les dinosaures qui quittent l'île ... )

on s'en éloigne au final pas mal pour nous offrir quelque chose d'assez différent avec des éléments nouveaux

( avec le volcan qui détruit l'île et les dinosaures , la vente aux enchère des dinosaures , le projet secret de faire des dinosaures des armes de guerre , le huis clos dans le manoir avec l'indoraptor , le finale avec la libération de toute les espèces sur le continent ... )

. L'histoire est prenante et nous tient en haleine avec Owen et Claire les héros du premier film qui vont retrourner sur l'île pour sauver les dinosaures d'une éruption volcanique et qui vont découvrir sur place une vaste conspiration et sa va être explosif donnant lieu à son lot d'action , d'aventure , de suspense , d'angoisse et de frayeur avec une petite touche d'humour sympathique . Les scènes d'actions sont très divertissante et spectaculaire nottament

la scène d'ouverture avec le T-Rex et l'helico ou encore toute la séquence avec le volcan en irruption avec les dinosaures qui tentent de fuir l'île

. Les touches d'humour fonctionne plutôt bien . Le suspense , l'angoisse et la frayeur est plutôt bien maîtriser par le réalisateur du film Juan Antonio Bayona même si c'est pas aussi maîtriser que dans « Jurassic Park » qui avait été mis en scène par le grand Steven Spielberg . Le film se divise en deux parties avec une première partie axer sur l'action et l'aventure et une seconde partie plus axer sur le côté thriller et qui vire un peu au film d'horreur / épouvante ( le réalisateur Juan Antonio Bayona est un spécialiste du cinema d'horreur / épouvante et il met très bien sa patte dans cette seconde partie du film ) . Je trouve la seconde partie peut être un peu plus longuette par moment , moins épique et spectaculaire mais plus stressante et effrayante avec

ce huis clos tendu dans le manoir ou les héros se retrouvent confronter à l'indoraptor

. On retrouve dans cette séquence un peu le côté angoissant de certaines scènes du premier « Jurassic Park » comme la fameuse scène culte de la cuisine . Le film est beaucoup plus sombre que le film précédent nottament dans sa seconde partie . J'ai un petit bémol sur le fait que par moment les personnages arrivent à se sortir de certaines situations assez " facilement " quand même . Je vous conseil de ne pas regarder les bandes annonces avant de voir le film car elles en montre beaucoup trop sur le déroulement du film et que du coup en visionnant le film on a plus énormément de surprises c'est dommage . Le film contient des clins d’oeils sympa aux autres films « Jurassic Park » qui ne sont pas trop appuyer comme

la voiture tomber de l'arbre dans « Jurassic Park » qu'on retrouve dans le film

Les effets spéciaux sont toujours très réussit pour donner vie aux différentes espèces de dinosaures qui sont toujour aussi impressionnant ou pour donner vie à l'irruption du volcan de l'île très spectaculaire . Le film contient de nouvelles espèces de dinosaures dont le fameux

indoraptor le nouveau dinosaure créer par le docteur Whu qui est un hybride entre deux espèces et qui est assez effrayant

. Les décors nottament du parc en ruine sont très réussit . Les paysages de l'île sont toujours aussi beau et dépaysant .

D'ailleurs sa fait quand même quelque chose de voir l'ile de Isla Nublar se faire totalement carbonisé par le volcan . Fini l'île de Isla Nublar . Sa marque la fin d'une époque dans la saga *« Jurassic park »***et le début d'une nouvelle ère et d'un renouveau .

Le casting est correct avec le retour du duo Chris Pratt / Bryce Dallas Howard qui fonctionne toujour bien et qui vont faire leur grand retour sur l'île pour sauver les dinosaures menacer par un volcan . Bryce Dallas Howard qui a d'ailleurs quitter ses talons haut pour l'occasion . Ils vont être confronter à Eli Mills bien interpréter par l'acteur Rafe Spall qui joue bien l'enflure de première qui les a manipuler pour retourner sur l'île pour sauver les dinosaures alors qu'il a un projet bien plus obscur avec eux . C'est un méchant très classique mais efficace . Il va être associer au docteur Whu , le généticien qui à créer les dinosaures des parcs d'attractions Jurassic park et Jurassic world , toujour bien interpréter par l'acteur B.D Wong qui fait de plus en plus flipper au fil des films et qui se transforme de plus en plus en docteur frankeinstein qui kiffe de plus en plus créer de nouvelles espèces de dinosaures en créant notamment des espèces de dinosaures de plus en plus dangereuse et effrayante à l'image de

l'indoraptor

. Le reste du casting n'est pas très mémorable avec des personnages caricaturaux comme le geek de service qui va apporter son aide à Chris Pratt et Bryce Dallas Howard pour sauver les dinosaures et qui forcément n'est pas dans son élément . Il est un peu lourd par moment à crier tout le temps et a flipper comme une gonzesse .
À noter la présence d'un caméo très sympa celui de

Jeff Goldblum qui fait son retour dans la peau du professeur Malcolm l'un des héros des deux premiers films . Bon on va pas se mentir on aurait aimer le voir beaucoup plus que pour un simple caméo de cinq minutes mais sa fait quand même plaisir de revoir ce personnage culte de Jurassic Park . J’ai trouver ses deux scènes très intéressante . La première quand il met en garde les gens en expliquant qu'on ne peut pas contrôler les dinosaures , que leurs résurrection est contre nature et qu'il vaut mieux les laisser mourir . Et la seconde ou il dit que si on les laisse vivre qu'on risque de se retrouver dans une nouvelle ère préhistorique ou l'on va devoir partager la terre avec les dinosaures qui risquent bien de finir par dominer de nouveau la planète .Et sa amène à la fin du film que j'ai trouver géniale .

La fin du film laisse la porte ouverte à un sixième opus qui s'annonce tout simplement hallucinant

avec toutes les espèces de dinosaures qui ont été libérer sur le continent tandis qu'en parallèle les humains vont continuer leur projet de vouloir faire des dinosaures des armes destructrices . Les dinosaures vont ils se reproduirent et envahir le monde ? Va t'on voir une futur guerre entre les dinosaures et les humains pour la domination de la planète dans le style de la planète des singes ? Sa serait génial quand même . En tous cas sa en prend bien la direction . Avec sa la saga « Jurassic Park » prendrait une toute autre ampleur

Je me demandait si ils auraient les corones de partir dans ce genre de direction et ils l'on fait .
En tout cas sa promet quelque chose d'énorme et de totalement inédit dans la saga . A la fin de ce film on a vraiment hâte de voir la suite qui s’annonce comme la suite la plus dingue de toute la saga . Une suite nommé « Jurassic World , Le monde d’après » sortit en 2022 . Un sixième film annoncer comme le dernier de la saga et qui est censé boucler toute cette franchise « Jurassic Park » .

Pour résumer « Jurassic World , Fallen Kingdom » est un sympathique divertissement spectaculaire et divertissant qui nous fait passer un bon moment de détente .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom

Les arcanes du blockbuster, chapitre 31

Sur la table en bois brut, dans une jatte en terre cuite, des chips veggie, des bouteilles de lait maternel, du sable multicolore et une paire de forceps. -…nouvelle race qu’on va apprivoiser pour...

le 27 sept. 2018

Behind_the_Mask

Quelque chose a survécu ?

C'est bien la question légitime que l'on peut se poser à la fin de la séance de ce Fallen Kingdom. Car il laisse une drôle d'impression. Un drôle de sentiment bien mitigé, parfois même assez...

le 9 juin 2018

MatthieuS

Deus Ex Machina World

Le premier Jurassic World m’avait particulièrement refroidit à sa sortie. Étant fan de la saga, et pas uniquement du premier film mais bien des trois à différentes échelles, j’attendais le nouveau...

le 6 juin 2018

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016