Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Attention Spoilers…et gros pavé !!


Bon, après réflexions à tête reposée, voici ce que je pense de ce nouveau film « Jurassic ». Ma critique sera plus nuancée que ma réflexion à chaud. J’ai aimé le film, car je suis fan de la franchise, mais cela ne m’empêchera pas de penser qu’il y a des choses vraiment à revoir.

Du coté des bonnes choses, nous avons une superbe réalisation, qui donne une ambiance assez « dark » au film, chose assez inhabituelle dans la franchise, notamment dans sa deuxième partie au manoir Lockwood. Les effets spéciaux sont magnifiques, et le mélange d’effet numériques et animatronique est superbe, et notamment cette fois dans la première partie, qui donne lieu à une scène d’éruption dantesque ! Quant à la scène d’ouverture, là, vraiment rien à redire, je trouve que c’est le passage le plus réussi du film ! On sent la patte du réalisateur espagnol réputé pour ses films d’horreur.


La musique du film est aussi une réussite aussi, dans la lignée du grand John Williams.


J’ai bien aimé aussi les personnages secondaires, peut être sous exploités pour le coup. Le spécialiste réseau est vraiment marrant, une bonne trouvaille.


Nous avons aussi une floppé de nouveau dinosaures, ce qui pour un fan de dinosaure est une bonne chose. Je regrette juste qu’ils soient en général mal exploités, avec des apparitions furtives. Les noms de ces dinosaures ne sont d’ailleurs même pas révélés ! Allez en voici quelques uns !!  Baryonix / Allosaure / Mosasaure (ce n’est pas un dino en réalité !) / Stygimoloch / Carnosaurus etc…


Passons maintenant aux mauvaises choses, et malheureusement, après y avoir réfléchit, y’en a quand même un bon paquet…


Si la réalisation est superbe, le scénario est absolument prévisible, et parfois flirte avec la débilité. Evidemment, nous retournons encore sur l’île pour une enième raison qui est celle de sauver des dinosaures présents sur une cette île prête à exploser (superbe idée que de construire un parc sur une île volcanique…). Et ensuite on les ramène sur le continent… sauf que des méchants biens méchants sont là pour faire partir en couille tout ce joli petit monde… Bon ca sent quand même bien le réchauffé et le déjà vu. Ils se foutent quand même un peu de notre gueule là je trouve.


Pire, l’idée sous jacente est toujours la même qu’il y a 25 ans avec Jurassic Park : l’homme fait de la merde, se prend pour dieu avec la science, et récolte ce qu’il sème. Alors certes, on respecte l’idée de base des livres de Crichton, et le premier film de Spielberg, mais ca n’amène rien de nouveau, si ce n’est du recyclage en bonne et due forme. C’est dommage. Et puis on, ajoute la dedans la gamine clonée histoire de bien appuyer sur le sujet, si on avait pas compris que le clonage, c’est le MAL !


ET alors attention, on arrive au gros point faible de ce film à mon sens : le nombre incalculable d’incohérence. En voici quelques exemples dont je me rappelle, mais c’est exhaustif :

- Comme je l’ai déjà dis, nous avons donc un parc construit sur une île volcanique active… Pas réaliste du tout !

- Nous avons aussi des dinosaures carnivores qui chassent pendant que le volcan pète… genre ils ont que ca à foutre à ce moment là !

- Nous avons aussi un stygimoloch, une bestiole de 100 kg qui défonce des murs et des barreaux de prison… pendant que ses voisins qui font 100 fois ce poids n’y arrivent pas…

- La transfusion de sang entre différentes espèces, ca se saurait si c’était possible…

- Bon et puis revenons aussi sur cette vente aux enchères, avec tout les stéréotypes de méchant possible, du gros blanc originaire d’Europe de l’est au chinois mal intentionné. Quant au bon gros chasseur assez débile pour s’enfermer dans une cage avec la bestiole censé être la plus dangereuse de tout les temps. Bravo l’artiste !

- Claire qui se fait transpercer la jambe, mais qui dans la scène suivante réussi à ce hisser sur un toit pour exploser l’indoraptor…


Ah, l’Indoraptor… parlons de cette petite merdouille qui n’arrive même pas à dégomer une fillette et se fait bolosser par un vélociraptor 2 fois plus petit… Nous connaissons de nos jours plus de 1000 espèces de dinosaures, et des biens chelous… Pourquoi, mais pourquoi nous en inventer un tout moche, censé être un super prédateur, mais qui se fait défoncer sans problème au final… Ca c’est pour moi, le fan de dinosaure, le plus gros reproche que je puisse faire à ce film. 


Quant à la fin… La aussi grosse incohérence. Les dinosaures s’enfuient du manoir, et nous avons Malcolm qui nous explique que nous sommes entrés dans une nouvelle ère jurassique (bon déjà, la plupart des dinosaures présents datent du Crétacé, mais passons). Genre les dinosaures vont prendre le dessus, et repeupler la planète. Mais merde, genre, l’armée américaine est incapable de venir à bout d’une douzaine de dinosaures… ? LOL Et puis au pire, ils vont se reproduire comment notre tyrannosaure ou notre vélociraptor en étant les seuls représentants de leur espèce ? En s’accouplant ensemble, pour donner un nouvel hybride ? Nan, je déconne… quoiqu’ils sont capable de nous pondre ca pour JW3 !


Bon, j’ai bien critiqué et mis en avant les incohérences… Quoiqu’il en soit, j’ai tout de même pris mon pied devant ce film, malgré ses défauts, qui finalement sont logique pour un blockbuster ! Longue vie à à la franchise, et longue vie aux dinosaures !

Pierre_Huat
6
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2024

Critique lue 5 fois

Pierre Huat

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom

Jurassic World: Fallen Kingdom
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 31

Sur la table en bois brut, dans une jatte en terre cuite, des chips veggie, des bouteilles de lait maternel, du sable multicolore et une paire de forceps. -…nouvelle race qu’on va apprivoiser pour...

le 27 sept. 2018

86 j'aime

7

Jurassic World: Fallen Kingdom
Behind_the_Mask
6

Quelque chose a survécu ?

C'est bien la question légitime que l'on peut se poser à la fin de la séance de ce Fallen Kingdom. Car il laisse une drôle d'impression. Un drôle de sentiment bien mitigé, parfois même assez...

le 9 juin 2018

83 j'aime

11

Jurassic World: Fallen Kingdom
MatthieuS
5

Deus Ex Machina World

Le premier Jurassic World m’avait particulièrement refroidit à sa sortie. Étant fan de la saga, et pas uniquement du premier film mais bien des trois à différentes échelles, j’attendais le nouveau...

le 6 juin 2018

67 j'aime

17

Du même critique

Le Mans 66
Pierre_Huat
6

Pourquoi pas, même sans aimer le sport auto

Je n'y connais rien aux voitures, et je n'aime pas vraiment les sports de course ! Dans l'immédiat, rien ne pouvait m’attirer vers ce film... MAIS, j'aime Matt Damon, j'aime encore plus Christian...

le 19 avr. 2024

1 j'aime

Severance
Pierre_Huat
9

Exceptionnelle première saison !

Severance ! Je vous présente ici la série que j’ai préféré de ces 2-3 dernières années ! La première saison est disponible sur Apple TV +, alors même que la saison deux est annoncée pour la fin...

Bodies
Pierre_Huat
5

Bien sans plus

Avec son pitch plutôt intriguant, la série Bodies avait pas mal de choses pour nous intriguer. Mais comme souvent avec les séries originales de Netflix, ça se révèle finalement assez moyen Le pitch...

le 14 mai 2024