Jurassic World : en effet... le royaume déchu. ( avec spoil )

5... Oui, 5. Ni plus ni moins, et je vais expliquer pourquoi. Ainsi, pour répondre à cette question je vais aborder 4 points cruciaux.


Point numéro 1 : L'histoire. Nous arrivons comme vous avez pu le voir dans la bande annonce, 3 ans après le premier volet de ce Jurassic World, Benjamin Lockwood ( ami de Jonh Hammond et co-créateur de son oeuvre ), veut venir en aide aux créatures, et les transporter vers une autre ile, spécialement créée pour eux. L'île sur laquelle ils vivent étant en proie aux colères d'un volcan. Etant malade, il a confié la gestion de ses affaire à Mills. Et pour se faire, il fait appel à Claire et Owen pour retrouver ces animaux, ainsi qu'à une équipe d'élite. Voilà... je pense que dans votre tête la trame est toute tracée. Je pense que vous avez compris un peu ce qui allait se produire. Sans surprise.


Point numéro 2 : Les personnages. Mon discours va commencer à se durcir après le point qui va suivre. Les personnages sont tout à fait insipides. Claire ( devenue une fervente défenseuse de la cause des dinosaures ) n'est absolument pas crédible dans son rôle de gentille sauveuse qui ne veut pas que ce qu'elle a contribué à bâtir ne disparaisse. Elle est tout bonnement niaise. Je la préférais largement dans le premier film, et je crois que son talent est largement sous exploité, au vue de ses rôles dans Black Mirror, ou la couleur des sentiments. Il y avait tellement mieux à faire pour elle quoi, sérieusement. Ici, j'ai l'impression qu'on a voulait juste la poser la car il fallait un peu de féminité au casting. Sinon, rien n'a réellement été exploité dans son personnage.
Owen... une autre déception dans la pile. Aussi réducteur que cela puisse paraître, Chris aurait mieux fait de rester dans les Gardiens de la Galaxie. Nous ne savons pas ce qu'il a fait au cours des années écoulées, si son retour à une vie normale n'a pas été sans encombres, rien. On l'a juste ramené dans l'histoire comme un pavé dans la marre, en mode "au pied" . Et dans le film, il n'y a rien de plus ou de moins à dire sur lui sachant qu'il tient tout de même un des rôles principaux. bref. Grosse déception, et une cruelle sous exploitation encore.
Franklin et Ken ( les deux nouveaux de la bande qui ne doivent parler à peine 15 minutes à tout casser dans le film ) eux... bon... ils sont là quoi! Qu'apportent-il à l'histoire? De l'humour dont on pouvait se passer, mais vraiment. Et à crier dès qu'ils voient le moindre dinosaure.
Et enfin Mills. C'était tellement prévisible, enfin, ils croyaient duper qui? L'homme était trop lisse, trop gentil pour ne pas avoir une sale idée derrière la tête. A un moment, on ne peut duper personne avec ses traits de caractères. Sa seule motivation est claire: l'argent, l'argent... et ah oui! L'argent.


Point numéro 3: La cohérence. Hé bien je vais vous surprendre, il n'y en a AUCUNE. Pour commencer, dans quel monde laisse-t-on construire un parc de cette envergure sur une île ou un volcan est potentiellement actif ? AUCUN bon sang ! La question de savoir s'il faut sauver les dinosaures ou pas ne se posait même pas, pour ces pures et simples bonnes raisons : le fait qu'ils aient eu un procès de plus de 800 millions de dollars à payer aux victimes du premier volet, qu'ils ne peuvent pas contrôler ces dinosaures, et ce peu importe la situation, et surtout qu'en dépit de toutes bonnes intentions, il y en aura toujours un pour faire des bêtises. Cela ne valait tout simplement pas le coût, et au lieu de retenir de leurs enseignements, ils foncent tête perdue dans un néant d'inepties. Tous les personnages s'accordent à dire que c'est une mauvaise idée, mais que font-ils? Hé bien ils y vont. Et surtout la fin... n'allez pas me dire qu'après tout ce qui s'est passé, tous les morts, et les dangers réels qu'ils représentent, que les humains et les dinosaures vont cohabiter? Franchement à par annoncer un troisième volet piètrement, je ne vois même pas comment ils ont pu trouver l'idée bonne. De plus, si une situation de cette envergure se produisait, l'armée les raserait tous. Bref, je ne trouve rien d'autre à ajouter.


Point numéro 4 : Le message. La seule bonne idée de ce film est le message. Incarné ici par Malcolm, le spécialiste de la théorie du chaos. Parce qu'il est et a toujours été la voix de la raison : "le pouvoir génétique est la force la plus terrible que la planète ait connu, et vous la maniez comme un enfant qui a trouvé le flingue de son père" . Et il disait vraiment. Il a toujours dit vrai. En effet, nous avons des scientifiques qui ont créé une véritable arme de guerre, qui répond à l'homme comme un docile animal ( à l'aide d'une lumière de d'un son ) . Il me parait alors comme étant la personne la plus sensée de tous les Jurassic. Enfin, il est dressé également le portrait du chemin où mène la cupidité, ainsi que l'avidité de l'homme. Et où il en paye le prix ( sans oublier, que nous savons pertinemment qui va mourir ou pas ). Très clairement que les traits soient grossis ou non, c'est exactement ce qui se passe dans la réalité. Et puis, un troisième point qui est ma foi... piteusement mis en avant, mais qui vaut la peine d'être cité: la protection animale. Tout simplement et devrait peut-être éclairer des lanternes... enfin on l'espère dans un monde candide.


Pour conclure, si vous aimez les effets spéciaux, sans être tatillons sur le scénario, ce film est fait pour vous. Un seul conseil, perdez tout espoir de revenir à un classic, car s'ils n'ont pas su le faire en deux films, ce n'est certainement pas dans le troisième ( s'il y en a un ) que vous trouverez la nostalgie des premiers temps.

ksu1
5
Écrit par

Créée

le 8 juin 2018

Critique lue 185 fois

ksu1

Écrit par

Critique lue 185 fois

D'autres avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom

Jurassic World: Fallen Kingdom
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 31

Sur la table en bois brut, dans une jatte en terre cuite, des chips veggie, des bouteilles de lait maternel, du sable multicolore et une paire de forceps. -…nouvelle race qu’on va apprivoiser pour...

le 27 sept. 2018

86 j'aime

7

Jurassic World: Fallen Kingdom
Behind_the_Mask
6

Quelque chose a survécu ?

C'est bien la question légitime que l'on peut se poser à la fin de la séance de ce Fallen Kingdom. Car il laisse une drôle d'impression. Un drôle de sentiment bien mitigé, parfois même assez...

le 9 juin 2018

83 j'aime

11

Jurassic World: Fallen Kingdom
MatthieuS
5

Deus Ex Machina World

Le premier Jurassic World m’avait particulièrement refroidit à sa sortie. Étant fan de la saga, et pas uniquement du premier film mais bien des trois à différentes échelles, j’attendais le nouveau...

le 6 juin 2018

67 j'aime

17

Du même critique

Taxi 5
ksu1
1

Taxi 5, le tuto du " choses à ne pas faire dans un remake"

Tout d'abord, je justifie ma note d'une étoile par le fait que je n'ai pas eu à payer ma place. ( Merci UGC pour vos abonnements mensuels ) . Par ou commencer... hé bien les amis, Taxi 5 reprend les...

Par

le 21 mai 2018

2 j'aime

Wonder Woman
ksu1
7

Où es-tu cher Arès?

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant Gal Gadot interpréter ce rôle. Oui je sais, ce n'est pas la première fois qu'elle tient ses bouclier et l'épée, déjà vue auparavant dans Batman Vs...

Par

le 15 août 2017

2 j'aime