« Jurassic World : Renaissance » septième volet de la saga culte « Jurassic Park » .


L’histoire se déroule cinq ans après les événements de « Jurassic World , Le monde d’après » avec les dinosaures qui avaient envahit notre monde et qui tentaient de coexister avec les humains . Mais voilà l’environnement de la planète s’est révélé au finale très hostile pour la plupart des dinosaures . Ses derniers , inadaptés à la flore et à la faune contemporaine , commencent à disparaître de la surface de la Terre . Ceux qui survivent vivent désormais dans des zones équatoriales isolées aux conditions proches de celles de leur ère d’origine . Un homme nommé Martin Krebs ( Rupert Friend ) qui est cadre pour une importante société pharmaceutique recrute Zora Bennett ( Scarlett Johansson ) , une ancienne agente secrète de l'armée , pour collaborer avec le Dr Henry Loomis ( Jonathan Bailey ) , un paléontologue  , sur une opération secrète visant à récupérer l’ADN des trois plus grands dinosaures ( le Mosasaurus , le Titanosaurus et le Quetzalcoaltus ) qui détiennent la clé d'un nouveau traitement contre les maladies cardiovasculaires . Ses trois dinosaures sont regroupés sur la même île isolée ( l'île Saint Hubert ) situé au large de la Guyane Française . Zora et son équipe vont croiser une famille dont le bateau a chaviré . Tous vont se retrouver sur l'île renfermant le tout premier laboratoire du Jurassic Park de John Hammond où ont été créées des espèces mutantes , hybrides ou difformes n'ayant jamais été révélées à l’humanité jusqu’à aujourd’hui . Ils vont alors être confrontés à des dinosaures coriaces et féroces … 


Après le succès commercial du sixième film ( « Jurassic World , Le monde d’après » ) il était plus qu’évident qu’un septième volet serait très vite mis sur les rails pour continuer de surfer sur le succès de cette franchise très lucrative même si le sixième épisode était vendu à l’époque comme le dernier film de la saga . Je me doutait dès la sortie du sixième film que sa ne serait pas la fin de la saga . La saga rapporte trop d’argent pour qu’ils arrêtent . Sa sentait vraiment l’arnaque et le coup marketing pour rameuter les gens en salle . De plus la fin était encore beaucoup trop ouverte pour être une conclusion avec les humains et les dinosaures qui tentaient de coexister dans notre monde . D’un côté je suis plutôt content qu’il est lancer un septième film car le sixième opus avait été une telle déception qui concluait très mal la saga qu’on ne pouvait pas terminer la saga sur cette note la . Bon alors que vaut ce septième épisode de la saga après l’immense déception qu’avait été le sixième opus ? Et ben c’est un épisode sympa et divertissant malgré quelques points négatifs . Sa ne renouvelle pas grand chose , c’est un épisode plutôt mineur de la franchise mais sa fait bien le job de divertissement . 

Commençons par les points positifs . Le film remonte un peu le niveau de la saga après le fiasco de l’épisode précédent ( j’ai toujours pas digéré la chasse aux sauterelles ) . Peut on parler de renaissance de la saga après avoir été enterré six pieds sous terre lors du précédent opus ? Oui un peu . Après bon on va pas se mentir c’est pas le meilleur film de la saga mais c’est pas le moins bon non plus . C’est un épisode honnête et efficace qui fait clairement son job de divertissement ni plus ni moins . Si vous êtes venu vous divertir devant un bon blockbuster avec des dinosaures vous en aurez clairement pour votre argent . 

L’histoire est simpliste mais efficace avec une équipe qui va donc tenter de récupérer l’ADN de trois des dinosaures les plus dangereux pour pouvoir créer un remède contre les maladies cardiovasculaires ce qui va les embarqués dans une folle aventure avec son lot d’action , de suspense , de rebondissements , d’aventure , de frayeur et de tension le tout saupoudrer d'une bonne touche d'humour . Je regrette bien évidemment le rétropédalage des producteurs de la saga avec les dinosaures qui se retrouvent de nouveaux confinés sur des îles tropicales alors qu’on auraient pu faire des choses de dingue avec les dinosaures qui avaient envahit notre monde . Mais bon ils ont foirés tout ce potentiel dans l’opus précédent . C’est comme ça , faut digérer notre déception et passer à autre chose . 

Les scènes d’action sont prenantes , spectaculaires et divertissantes


( la course en bateau avec le Mosasaurus , l’attaque du T-Rex dans la rivière qui poursuit la famille dans le canoë , l’attaque du Quetzalcoatlus sur la falaise … ) .


D’ailleurs , pour l’anecdote , cette séquence du canoë avec le T-Rex est une scène qui était prévu à la base pour le premier film « Jurassic Park » . Une scène qui était présente dans le livre « Jurassic Park » de Michael Crichton . Ils avaient même commencé à la tourner mais ils se sont rendu compte que la technologie n’était pas encore assez au point à l’époque pour que sa donne un résultat convaincant . Steven Spielberg , qui est toujours producteur sur la saga , a donc suggérer de réintégrer cette scène pour ce septième opus . 


En tout cas ses séquences d’actions sont tellement plus palpitantes , divertissantes et mieux mise en scène que celle de l’épisode  précédent malgré quelques scènes un peu invraisemblables


( le mec qui fait une chute de 15 mètres sans la moindre petite égratignure ou la gamine qui s’en sort indem après que le T-Rex est bouffer le canoë ) .



Le film est ponctué de quelques touches d’humour sympathiques


( la voiture qui met en garde le conducteur de ne pas écraser les piétons qui traverse la route pendant qu’un dinosaure traverse ) . 


Il y a des scènes un peu " merveilleuses " à l’image du premier « Jurassic Park » comme la scène


avec les Titanosaurus qui s’enlacent .


Une scène sympathique surtout avec la musique mythique de John Williams en fond sa le fait toujours même si sa n’a pas la magie du premier « Jurassic Park » . Par contre , en parlant de la musique , le reste de la B.O ( composé cette fois ci par Alexandre Desplat ) n’est pas spécialement mémorable . Sa fait le job mais sa reste pas dans les mémoires .

Bref on retrouve les ingrédients habituels de la saga et c’est efficace . 

Lors de cette nouvelle aventure on découvre avec plaisir de nouveaux dinosaures ( Mosasaurus ,  Titanosaurus , Quetzalcoaltus … ) qui viennent un peu enrichir la franchise même si ils ressemblent un peu à ceux des films précédents . Il apportent un peu de fraîcheur à la saga . On retrouve également des dinosaures iconique comme le T-Rex qui est de nouveau un peu remis sur le devant de la scène après avoir été un peu relégué au second plan dans les films précédents . 

Le film est porter par un casting correct avec à sa tête la sublime Scarlett Johansson . Elle joue Zora une espèce de Lara Croft ( une ancienne agente secrète de l'armée ) qui va donc partir à l’aventure récupérer de l’ADN sur des dinosaures après avoir été engager par Martin Krebs le cadre d’une société pharmaceutique ( jouer par l’acteur Rupert Friend ) qui veut créer un remède contre les maladies cardiovasculaires . Elle est plutôt crédible en aventurière et assez badass . Elle joue donc plutôt bien l’héroïne du film . Elle va partir en compagnie d’un paléontologue ( interprété par Jonathan Bailey ) et elle va recruté son ami de longue date Duncan Kincaid bien interprété par l’acteur Mahershala Ali pour diriger l'expédition . Il joue bien le chef de l’expédition . Il va emmener avec lui un conducteur de bateau qui va les emmener jusqu’à l’île aux dinosaures , une mercenaire et un chef de la sécurité . Ils vont être accompagné dans leur aventure par une famille en vacance qui c’est malheureusement échoué sur l’île après une rencontre avec le Mosasaurus qui a fait chavirer leur voilier . Bon on a donc une pléiade de personnages un peu caricaturaux ( l’aventurière intrépide , le méchant businessman qui pense qu’au pognon que va lui rapporter le remède avec l’ADN des dinosaures , la famille en crise … ) . C’est un peu des personnages accessoires pas très développés qui sont là pour servir de repas aux dinosaures ou l’on se demande qui va mourir en premier et qui va survive ( les stéréotypes des films d’horreur ) même si c’est assez prévisible . Mais bon ils font bien le job dans le rôle de ses personnages qui tentent de survivent face à des dinosaures coriaces et féroces . Les acteurs les interprètent plutôt bien . On a donc une toute nouvelle galerie de personnages qui intègrent la franchise . Ses nouveaux personnages apportent tout de même un peu de sang neuf à la franchise . Même si je regrette un peu de ne pas savoir ce que sont devenu les anciens personnages des films précédents . 


L’atout de ce septième film c’est la réalisation de Gareth Edwards . Il prend donc les reines de la franchise et succède donc à Steven Spielberg , Joe Johnston , Colin Trevorrow et Juan Antonio Bayona qui avaient mis en scène les 6 éisodes précédents . Il met vraiment bien en scène le film . Mais bon vu son travail sur ses films précédents ( « Godzilla » , « Rogue One : A Star Wars Story » , « The Creator »  … ) je n’étais pas inquiet et même assez enthousiaste qu’il réalise le film . Il sublime vraiment les paysages de l’île en les mettant vraiment en valeur et offre un vrai dépaysement et un vrai côté aventure au film . Il nous offre également de très beaux plans assez inventifs


( le plan sur l’oeil du Mosasaurus sous l’eau pendant la poursuite en bateau , le plan où l’on découvre tout les Titanosaurus , le plan sur la tête du T-Rex sous l’eau , le plan sur Duncan qui éclaire la jungle avec son fumigène rouge quand il est poursuivi par le D-Rex ce qui donne une superbe ambiance un peu film d’horreur … ) .



Les effets spéciaux sont encore une fois d’une très bonne qualité pour donner vie aux nombreux dinosaures du film . Ils sont vraiment impressionnants . Même si encore une fois je regrette un peu que les dinosaures soient maintenant en grande partie en CGI . Il y a de moins en moins d’animatroniques . Le mélange GCI / animatronique des premiers films me manque . Les animatroniques des premiers films avaient quand même une sacré gueule notamment pour donner vie au T-Rex . Quand on voyait sa tête de près et qu’il ouvrait sa gueule y’avait un côté plus réaliste et effrayant bien sublimé par la réal de Spielberg . 

Bon maintenant parlons un peu des points vraiment négatifs . Déjà je ne suis pas très fan


du nouveau dinosaure hybride qu’on voit apparaître à la fin du film ( le D-Rex ) . Ok il est est assez impressionnant , visuellement bien foutu et assez effrayant mais il ne ressemble pas du tout à un dinosaure mais à un espèce d’alien . Sa m’a un peu sortit du film à ce moment là car je n’avait plus l’impression de regarder un film de la saga  « Jurassic Park » mais un film de la franchise « Alien » . Il y avait déjà des hybrides dans le premier film « Jurassic World » où ils avaient croisé deux espèces mais ils continuaient malgré tout à ressemblé à des dinosaures comme l’Indominus Rex . Mais alors la tu a l’impression qu’il c’est trompé de film et il se demande ce qu’il fait la . C’est là que tu voit que la saga commence à être clairement à bout de souffle car elle ne sait plus quoi inventer pour continuer à tenir en haleine le public . Je pense qu’il est vraiment venu le temps de conclure cette franchise une bonne fois pour toute . Mais malheureusement vu les bénéfices qu’elle engendre c’est pas pour demain . Sa va être quoi la prochaine étape ? Envoyer les dinosaures sur la Lune pour les sauver car il ne supportent plus notre climat actuelle ? Ils en seraient bien capable ils ont bien envoyer une voiture dans l’espace dans la saga « Fast and Furious » . Et c’est le même studio qui produit les deux franchises ( Universal ) donc on est pas à l’abri d’une surprise .



Ensuite je regrette quelques incohérences assez grossières dans le film notamment


concernant le fameux centre qui a créer les dinosaures hybrides et mutants qu’on voit dans le film . On nous dit que ce centre a créer des hybrides pour le premier parc ( Jurassic Park ) . Et que ses hybrides ont été mis à l’écart comme des rebus sur cette île car ce sont des hybrides un peu raté et difformes qui n’ont donc jamais été montré au public . Heu… oui , oui  mais non . Y’a rien qui colle avec les précédents films la . Alors déjà rien ne colle au niveau des dates . Dès l’ouverture du film on nous montre une scène censée se dérouler 17 ans plus tôt avec ce fameux centre qui crée des dinosaures pour le premier Jurassic Park . Donc cette scène situé 17 ans plus tôt est censé se déroulée en 2008 . Sauf que le premier parc a été détruit en … 1993 . Donc y’a aucune raison qu’ils créent des dinosaures pour un parc … qui n’existe plus . De plus le premier Jurassic Park n’avait créer que des dinosaures qui ont existé . Ils n’on jamais créer d’hybrides entre deux espèces . Ils ont juste combler l’ADN des dinosaures avec l’ADN de grenouilles . C’est le deuxième parc ( Jurassic World ) qui a commencer à créer des hybrides entre plusieurs espèces pour continuer à tenir en haleine le public car les dinosaures normaux commençaient à lasser le public qui n’étaient plus vraiment impressionnés . En plus c’est le site B de Isla Sorna qui créait les dinosaures pour le premier Jurassic Park  ( le site qu’on voit dans les films « Le Monde perdu : Jurassic Park » et « Jurassic Park 3 » ) . Bref je croit que les scénaristes se sont en fait complètement mélanger les crayons entre le premier parc et le deuxième parc . Une petite piqûre de rappelle en revisionnant les anciens films n’auraient pas été de trop . Je dit sa , je dit rien .



Pour résumer « Jurassic World : Renaissance » est donc un épisode sympa , prenant , spectaculaire et divertissant plutôt bien mis en scène même si il n’est pas dénudé de quelques défauts qui gâche un peu le plaisir . 

Créée

le 14 juil. 2025

Critique lue 70 fois

7 j'aime

8 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 70 fois

7
8

D'autres avis sur Jurassic World - Renaissance

Jurassic World - Renaissance
Arthur-Levain
3

Jurassic World : Rebirth (2025)

Cinq ans après Jurassic World Dominion, une expédition traverse des régions équatoriales isolées pour extraire en quête d'une avancée médicale révolutionnaire l'ADN de trois énormes créatures...

le 1 juil. 2025

43 j'aime

Jurassic World - Renaissance
Behind_the_Mask
7

A Hollywood, les dinosaures, quand il n'y en a plus, y'en a encore.

Les premières minutes de Jurassic World : Renaissance pourront étonner par son sous-texte accidentel. En effet, il fera se demander de manière inconsciente, devant ce diplodocus mourant dont tout le...

le 5 juil. 2025

41 j'aime

1

Jurassic World - Renaissance
RedArrow
6

Après le Monde d'Après

"... Le public s'est lassé." nous proclament les panneaux contextuels d'ouverture de ce "Jurassic World: Renaissance".Et, en effet, comment pourrait-il en être autrement après une nouvelle trilogie...

le 5 juil. 2025

19 j'aime

3

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

13 j'aime

5

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7