Jurassic Park 1er du nom est et restera à jamais un de mes films préférés, indétrônable du Top 10.
Sa suite était géniale et j'ai énormément aimé le 3 même si beaucoup semblent le bouder et même si j'ai du accepter que le Spinosaure gagne son duel contre le roi Rex.
Les Jurassic World oscillent entre le moyen et le pas terrible ( Dominion était vraiment pas fou ) et après ce Renaissance on se demande quel va être le prochain prétexte ridicule pour réunir une bande d'humains au milieu des dinosaures.
Difficile de voir autrement cette histoire de remède aux maladies vasculaires qui justifiera d'aller approcher les 3 plus grosses espèces de dinosaures sur terre, en mer et dans les airs, qui reste quand même moins dérisoire que ce papier de Snickers qui :
neutralise toute la sécurité d'une base scientifique hautement sécurisée...
J'étais tellement fan de Jurassic Park que je voulais devenir paléontologue quand j'étais petit. Du coup quand je repense aux nombres d'espèces de dinosaures qui ont foulées la planète, je trouve ça ridicule et même aberrant de nous pondre des dino-mutants super laids.
Difficile également de ne pas s'agacer de voir un type avec la jambe cassée qui passe la moitié du film à courir. Ne parlons même pas des personnages secondaires présents uniquement pour servir de gueuleton et qu'on oubliera 2 secondes après leur mort, tout comme le font les personnages du film, c'est limite si ils sortent pas des blagues 5 minutes après qu'un mec se soit fait bouffer.
En y repensant le film me laisse la même sensation que Alien Romulus qui remixait pas mal de scènes de ses ainés : le T-Rex vs le canot gonflable rappel la scène de la Jeep du 1er, l'émerveillement devant les Titanosaurus rappel la scène avec les Diplodocus et je préfère ne même pas parlé de ce repompé de la scène originale dans la cuisine mais version supermarché cette fois.
Bon le gosse qui est en moi à quand même apprécié le film malgré son schéma récurrent : scène avec méchant dino -> scène chill/émotion -> scène avec méchant dino -> scène chill/émotion etc... en remplacament juste "méchant dino" par la check liste des espèces incontournables.
Un peu triste quand même de ne pas avoir vu les vrais raptors stars de la franchise, et pas du tout fan de leurs remplaçants ailés, heureusement pour lui ce Renaissance se rapprochent d'avantage d'une ambiance type Monde Perdu ou Jurassic Park 3 plutôt que d'un Jurassic World.