Curieux projet que cette suite vite faite mal faite. Je trouvais l'épisode d'avant à la limite mieux réfléchi en faisant revenir le trio légendaire toujours aussi charismatique.
Là on sent qu'ils ont construit un film autour de 5-6 situations à relier entre elles.
Ca donne une narration bourrée de raccourcis scénaristiques où tout tombe comme un cheveu sur la soupe pour vite passer à la scène suivante.
On ne nous épargne pas les personnages débiles qui déclenchent eux mêmes ces raccourcis. Le "débarquement" de l'équipe au complet sur l'île est un festival de grand n'importe quoi.
Les personnages ne sont pas écrits et/ou ne servent à rien et on se moque totalement de leur sort. Une scène de dialogue est posée pour nous attendrir sur le passé de nos héros et une famille extérieure est insérée de manière forcée au récit.
Bien que Scarlett ait l'air de débarquer par hasard et/ou opportunisme dans cette saga, son rôle improvisé suffit à faire complètement oublier les personnages insignifiants de Pratt et Dallas Howard.
Au moins dans ce film ils ont le bon goût de ne pas trop dire d'énormités ou de ne pas être trop bavards.
En revanche ce qui est surprenant c'est la capacité du réalisateur et du monteur à créer une vraie ambiance avec de l'inventivité dans les plans.
On ne ressent aucune émotion ou empathie mais on prend plaisir à admirer quelques belles scènes isolées.
Ce qui me donne l'impression que l'on n'a pas eu droit à un niveau de mise en scène et de suspense un tant soit peu qualitatif depuis l'épisode 2 (Le Monde Perdu) par Spielberg, c'est à dire depuis 5 épisodes dont la trilogie foireuse supervisée par Trevorrow.
De la trilogie précédente ils ont tout de même repris la mauvaise idée de montrer de nouveaux hybrides/mutants qui vont jusqu'à ressembler à des boss informes de Resident Evil.
Gareth Edwards a vraiment du potentiel mais il faut vraiment que quelqu'un lui donne un bon scénario pour briller un jour.