Bien que ce ne soit pas vraiment un challenge, "Jurassic World - Renaissance" est, selon moi, mieux que son prédecesseur. On le regarde pour voir des dinosaures manger des être humains et si possible, dans des scènes qu'on n'a pas déjà vues dans les opus précédents et le fait est que le but est plutôt atteint.
Les décors sont beaux, la CGI est généralement bonne à l'exception 2-3 plans un peu bancals, le casting est correct et la musique est comme d'habitude excellente.
Au niveau du scénario, bon... Ca vole pas bien haut. En gros, faut aller chercher du sang de gros dinosaures parce qu'apparemment, ca serait le remède à toutes les maladies actuelles. Bon, j'suis pas certain de l'exactitude scientifique de cette affirmation (auquel cas, on aurait déjà siphoné pas mal de sang de baleine), mais on va dire que c'est un prétexte acceptable pour que les protagonistes se rendent sur l'île aux dinosaures expérimentaux. En effet, l'idée, c'est que cette île abritait un laboratoire qui expérimentait sur les dinosaures afin d'en créer des bien affreux pour regagner l'interet du public qui n'en n'avait plus grand chose à faire des dinosaures.
Bien que "Jurassic World - Renaissance" revienne aux fondamentaux avec des dinosaures qui chassent des humains, force est de constater que niveau tension, ça s'pose là. Probablement parce que ce film est truffé d'incohérence et de débilité en tout genre qui lui donnent un côté ridicule. Le fait que le méchant dinosaure de la fin soit aussi moche et mal pensé n'aide probablement pas. Avec sa dégaine, il doit se casser la figure dès qu'il essaye de vaguement courir. D'ailleurs, il ne court jamais, il se contente d'avancer mollement et d'attraper ses proies avec ses petites mains toutes mignones. Faut admettre qu'il est franchement pas crédible le D-Rex (probablement pour Degueulassor-Rex).
Pour n'en citer que quelques unes des idioties de ce film:
Le laboratoire secret dans lequel on expérimente sur des dinosaures ultra dangereux qui... tombe intégralement en panne à cause d'un emballage de Snikers... Qui est le génie qui s'est dit qu'à la moindre anomalie électrique, la bonne solution, c'était de couper tout le courant du labo et d'ouvrir toutes les portes ?!
Scarlett Johansson qui se retrouve devant une cloture électrifiée et qui la coupe avec une pince métallique sans même vérifier qu'elle n'est plus alimentée. Sans mentionner le fait qu'il y a suffisamment d'écart entre les cables pour faire passer 2 humains, ce qui rend la scene totalement inutile, surtout quand, 1h plus tard, elle enjambe les cables sans s'embêter à les couper.
La scène avec les spinosaures. Alors, peut-être que je suis un froussard, mais si je me retrouvais sur une plage avec la blinde de spinosaures qui nagent à 10m de moi, tout en sachant qu'on vient juste me dire qu'ils sont amphibies bah... Je pense que je ne déballerais pas mes petites affaires tranquillement en tournant le dos à la mer...
La scène avec les titanosaures... Euh... Ils ont une fonction camouflage ou quoi ? Les protagonites sont dans des "hautes" herbes de 1m50, c'est le calme complet et rien à perte de vue, quand tout à coup quelques titanosaures se reveillent. Les bestiaux font facilement 20m de haut et doivent bien peser 10 tonnes, mais non, ils arrivaient à discretement se cacher dans des herbes hautes de 1m50, tout va bien.
Et enfin, la scène de fin avec le dinosaure claqué au sol qui est attiré par la lumière... Ca fait pas 10 secondes qu'il est parti que le mec qu'on croit mort tout en sachant qu'en fait il ne l'est pas balance une fusée de détresse dans le ciel, motivant ainsi les gens sur le bateau d'allumer un phare de dingue... A quel moment le D-Rex ne revient pas en "courant" pour bouffer tout le monde ?!
En résumé, si vous allez voir ce film sans grosse attente, juste dans l'espoir de voir quelques dinosaures bouffer quelques humains, le film fait parfaitement le travail. Par contre, si vous espérez reprendre gout à la saga Jurassic Park via ce film, c'est mort, mais en même temps... Qu'est-ce qui pourrait bien réussir à faire ça ?