On dirait que DC ne s'est pas trop retenu cette fois. Un film sympathique avec pas mal de surprises

Critique vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-ptsI4LjWRg&t=7s

J'ignore si je suis le seul dans ce cas, mais j'attendais ce long-métrage depuis un long moment. En effet, on avait eu l'annonce de la Ligue des Justiciers qui allait se rendre sur la planète Apokolips afin de combattre Darkseid depuis Le règne des Supermen. Malgré les quelques long-métrages d'animation pour nous faire patienter, on a enfin cette bataille finale entre Darkseid et la ligue des Justiciers qui est arrivée. Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre mais je ne peux pas nier que j'ai bien aimé ce long-métrage, il est très sympathique, et ce malgré quelques petits problèmes.

Positif

Personnages: Constantine est un chasseur de démons qui a perdu l'amour de sa vie pendant la bataille avec Darkseid. Aujourd'hui, il est solitaire et il préfère noyer son chagrin et sa colère dans la vodka plutôt que d'agir en véritable héros. Son développement est intéressant et on peut comprendre ses choix quand on se met à sa place.
Superman a perdu ses pouvoirs depuis la lutte contre Darkseid, une kryptonite liquide envahit son corps et l'empêche de les utiliser. Cependant, c'est un héros qui continue d'inspirer la lutte face à Darkseid, même si la situation semble désespérée. En tout cas, c'est toujours un héros au grand cœur qui se bat pour protéger sa petite amie et l'univers tout entier en faisant de son mieux.
Raven est la dernière des Teen Titans qu'il reste en dehors de Damian, et elle a choisi de suivre Superman en qui elle continue de croire. Ses pouvoirs s'affaiblissent de plus en plus et elle lutte encore pour que son père, le démon Trigon, n'arrive pas à sortir de sa prison. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir, et dont on comprend les motivations en se mettant à sa place.
Damian Wayne est le seul grand stratège que la Terre ait encore aujourd'hui. Il vit isolé dans sa forteresse où il a recréé la Ligue des Assassins afin d'être paré à toute éventualité. C'est un personnage intéressant à suivre dans ce long-métrage, surtout dans ses sentiments pour Raven.
Batman est devenu le bras droit de Darkseid et il travaille à son service en tant que stratège afin de l'aider à conquérir de nouvelles planètes chaque jour. Il sait que Batman est le stratège de le Justice League, il est donc normal qu'il profite de sa stratégie en le forçant à rejoindre ses rangs. En tout cas, ce Batman est intéressant à suivre et très surprenant.
Lex Luthor est un agent de Darkseid qui travaille sur Terre afin de lui fournir les ressources nécessaires pour sa planète. Il est difficile de savoir dans quel camp il est réellement mais il a son rôle à jouer dans cette bataille. En tout cas, j'adore le voir avoir peur du nouveau Batman, après tout ce qu'il a fait, ça fait du bien de voir quelqu'un le prendre de haut.
Zatanna est la petite amie de Constantine et elle cherche à veiller sur lui par amour. Le fait qu'elle ait perdu la vie pendant la bataille a un rôle à jouer pour Constantine mais ça reste une personnage attachant par sa personnalité.

Méchants: Darkseid est un conquérant, il possède sa propre planète ainsi que sa propre armée et cherche à conquérir tout l'univers, quitte à détruire tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. C'est le méchant ultime de DC qui souhaite conquérir le monde pour son bon plaisir tout en étant un bon stratège. Franchement, ça fait plaisir de le voir ici en tant qu'ennemi final de cet univers, il n'y a pas d'adversaires plus dangereux que lui dans cet univers et nos héros vont comprendre pourquoi.
Trigon est le père de Raven et il est prisonnier de la pierre qu'elle porte sur son front. Il cherche à s'évader afin de s'emparer du monde qu'il réclame depuis si longtemps. C'est un méchant assez secondaire par rapport à Darkseid mais une très grande menace quand on le connaît déjà.

Histoire: Deux ans ont passé depuis la bataille sur Apokolips, Darkseid est désormais le maître de la terre et il continue sa conquête de tout l'univers. Cependant, quelques héros ont survécu et vont chercher l'aide de Constantine et plusieurs autres alliés afin de vaincre Darkseid une bonne fois pour toutes, arriveront-ils à vaincre Darkseid ? C'est une histoire intéressante à suivre où nos héros sont en très mauvais état et cherchent un moyen de remonter la pente.

Univers: J'avoue que j'aime beaucoup l'univers de DC dans ce long-métrage car c'est une nouvelle version possible de ce qui pourrait arriver. Ce n'est pas Injustice cette fois, c'est Darkseid qui a battu tous les protecteurs de la Terre et de l'univers, c'est quand même inédit de voir ça. En tout cas, l'univers est très intéressant à découvrir quand c'est Darkseid qui a le contrôle de tout, c'est rare de voix nos héros de DC presque tous à terre.

Combats: Il y a pas mal de combats dans ce long-métrage et je trouve que ce sont des combats sympathiques. En terme de narration, ce n'est pas intense (au début) mais ça fonctionne plutôt bien quand même, et en terme de chorégraphie et de mise en scène, c'est assez bien travaillé. Bref, les combats sont assez sympathiques à regarder dans l'ensemble.

Introduction: Le long-métrage démarre par Constantine et Zatanna profitant d'un petit moment entre eux avant de rejoindre les autres héros préparant leur plan pour vaincre Darkseid sur sa planète. C'est une introduction très intéressante qui nous donne envie de connaître la suite de l'histoire, et comment la Terre a pu finir ainsi aussi.

Tension: Oui, je n'ai pas honte de le dire, j'ai ressenti de la tension pour la majorité des personnages de ce long-métrage. Personne n'est à l'abri, on ne sait pas qui peut mourir et qui peut rester en vie. En tout cas, quand on connaît déjà les personnages de base, la tension est assez réussie pour la majorité des personnages.

Relation: C'est un détail mais j'aime bien la relation qui se fait entre Raven et Damian. Alors certes, elle n'est pas présente depuis ce long-métrage, ça fait un moment qu'elle existe, mais là elle se développe un peu plus et elle en devient plus intéressante pour le développement de chacun d'entre eux.

Assumé: C'est un des points que j'apprécie de ce long-métrage, il s'assume. Il assume ses morts (presque toutes en tout cas), il assume les meurtres sanglants et il assume l'apocalypse provoquée par Darkseid. Franchement, j'aime beaucoup ce long-métrage pour son coté assumé.

Fin: C'est une fin qui fonctionne et qui nous fait espérer un léger espoir pour le monde. En tout cas, c'est une fin qui annonce bien la fin de cet univers cinématographique et qui annonce un renouveau sans annoncer une suite. Bref, c'est une fin qui nous laisse espérer.

Musiques: De ce coté là, les musiques sont assez sympathiques. Elles sont assez bonnes et passent bien avec ce qui se passe à l'image. Après, ce ne sont pas des musiques que je réécouterai en dehors du long-métrage mais ça reste assez sympathique.

Inattendu: Il y a pas mal de choses auxquelles je ne m'attendais pas dans ce long-métrage, j'ai même été choqué à certains instants. Franchement, il y a pas mal de choses auxquelles vous ne vous attendrez pas lors de votre premier visionnage, préparez vous bien.

Animation: De ce coté là, je trouve que l'animation s'en sort assez bien. Alors oui, c'est le même style d'animation qu'on a depuis Justice League: Guerre avec tous les long-métrages d'animation de DC, mais je trouve qu'elle passe quand même dans ce long-métrage.

VF: Dans l'ensemble, la VF de ce long-métrage s'en sort assez bien. En effet, la majorité des voix des personnages collent bien aux différents personnages, pas tous et on reviendra sur ceux-là mais la VF reste assez efficace pour l'ensemble des personnages.

Emotion: Oui, j'ai ressenti de la tristesse, de la colère et même certains chocs en découvrant certaines scènes. C'est plus du au fait de voir ce que certains de mes héros préférés de cet univers sont devenus, mais ça reste un émotion qui fonctionne bien.

Costumes: Dans l'ensemble, il y a beaucoup de costumes vu le nombre de personnages mais ce sont des costumes de bonne qualité dans l'ensemble. En effet, chaque costume est travaillé et colle bien en fonction des personnages.

Décors: Je trouve les décors de ce long-métrage assez jolis. Que ce soient les décors de la Terre qui est en pleine destruction ou la planète des Darkseid, on peut voir des décors assez sympathiques dans l'ensemble.

Références: Il y a quelques références à l'univers de DC qui feront plaisir à voir pour les fans. Je ne vous les spoilerai pas mais il y a vraiment pas mal de références assez sympathiques à reconnaître.

Mise en scène: Je ne dirais pas que la mise en scène est excellente mais elle arrive à nous offrir quelques idées qui nous permettent de comprendre les choses sans qu'on nous les explique.

Négatif

King Shark: Alors non, je ne connais pas bien King Shark, je l'ai juste aperçu dans la série Flash et je sais qu'il a déjà fait partie de la Suicide Squad. Mais ici, je ne suis pas fan de son personnage parce que j'ai l'impression qu'il est juste là pour être le Groot de Marvel en version aquatique. Après oui, il a la personnalité d'un enfant psychopathe et ça pourra en faire rire certains, mais pas moi. Bref, je n'ai pas beaucoup aimé ce King Shark, j'aurais préféré avoir un personnage moins... « Grootant ».

Connaissance: Soyons clairs, si vous ne connaissez pas trop l'univers DC ou si vous n'avez pas vu la majorité des long-métrages d'animation précédents, alors vous ne comprendrez pas tout ce qui se passe dans ce long-métrage, y compris dans les références et les groupes. Pour ma part, je n'ai pas trop été perdu mais c'est parce que je connais déjà pas mal de l'univers de DC. Mais bon, ça reste un peu problématique quand on ne connaît pas trop l'univers.

VF Darkseid: Oui, je sais que c'est casse-pied mais il faut en parler, pourquoi toutes les voix françaises ne sont pas bonnes ? Alors non, je ne parle pas d'Adrien Antoine qui fait encore Superman et d'Emmanuel Jacomy qui fait Batman (même si je continue de penser qu'ils devraient réinverser leurs rôles). Par contre, j'ai un problème avec la voix de Darkseid, je trouve que sa VF ne colle pas très bien au personnage, on aurait pu avoir une meilleure voix.

Humour: Pourquoi y a t-il encore des blagues forcées qui ne font pas rire ? Certains peuvent penser que ce n'est pas gênant mais, pour ma part, je n'ai pas beaucoup rigoler en voyant ces blagues et j'aurais préféré que ce long-métrage reste aussi sérieux qu'il l'est à la base. Je n'ai rien contre quelques personnages délirants et funs comme la Suicide Squad, mais les blagues un peu gamines, ce n'était pas nécessaire. Encore heureux qu'il y en ait si peu.

Mélange: Il y a encore ce mélange 2D et 3D qui ne fonctionne toujours pas. Certes, ce n'est pas sur tous les plans mais on voit que certains éléments sont en 3D dans des plans en 2D et ça ne fonctionne pas très bien.

Renaissance: Je ne peux pas dire grand chose à ce sujet ici, mais je regrette que ce soit arrivé dans ce long-métrage. Enfin, j'en parlerais plus en détails dans la partie suivante (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Renaissance: Quand Damian meurt et que Raven le serre dans ses bras, elle arrive à le ramener à la vie. Alors oui, je suis content qu'ils se soient avoué leur amour mais, la renaissance ne marche pas ici à mes yeux. Alors non, je ne connais pas les pouvoirs de Raven mais c'est juste que ramener Damian Wayne après tout ce qu'il a accompli ne fonctionne pas. Purée, je l'appréciais pour son développement, surtout au moment où il se sacrifie pour sauver son père, mais son retour à la vie a un peu gâché le personnage et ce qu'il a accompli, c'est triste.

Soldats: Alors oui, Darkseid a bien tué des héros qui sont venus l'affronter mais il en a gardé certains en vie pour en faire ses soldats personnels. Purée, quand j'ai vu Starfire, Mera et Wonder Woman qui se battaient en son nom, j'ai été très surpris. Mais, en tant que stratège, c'est malin d'avoir gardé certains héros de la Terre qui pourraient lui être utiles. Et c'est pareil pour Flash, il l'a forcé à devenir le nouveau générateur en l'obligeant à courir sans arrêt, mon pauvre Flash... En tout cas, ça montre que l'inattendu fonctionne très bien ici.

Folie: Purée, je préfère ne pas vous dire comment j'étais quand j'ai vu dans quel état se trouvait Dick Grayson / Nightwing. Ca m'a fait un grand choc de savoir qu'il avait été dans le puits de Lazare et qu'il n'arrivait pas à combattre ses démons. Après, je ne blâme pas Damian d'avoir ramené son frère, mais ça m'a vraiment surpris de voir Dick dans cet état, pauvre Nightwing...

Lâcheté: Constantine a fuit le combat en voyant que Zatanna allait se faire tuer ? Le pauvre, c'est vrai que la peur nous pousse à abandonner certaines personnes parfois, c'est triste. Après, on peut comprendre qu'il ait du agir ainsi, il est difficile d'essayer de sauver sa bien-aimée alors qu'on sait qu'on ne fait pas toujours le poids, personne n'est parfait.

Blague: Constantine est sorti avec Harley Quinn ? Est-ce que le Joker avait essayé de te massacrer à ce moment là ou c'est arrivé après la mort de celui-ci ? C'est une blague bonus dont je ne comprends pas l'intérêt. Et puis bon, il me semble qu'Harley a une préférence pour Joker ou Deadshot qu'elle trouvait très sexy.

Citation: Le long-métrage démarre par une citation résumant le comportement de Constantine. C'est une citation qui fonctionne assez bien et qui réussit à donner la morale de l'histoire. Après, ce n'était pas une obligation mais ça fonctionne assez bien quand même.

Au final, c'est un long-métrage fort sympathique que je vous conseille de voir au moins une fois, surtout si vous êtes fans de DC. Honnêtement, l'histoire est intéressante, les personnages principaux sont bien développés, les décors sont beaux, la tension est présente, on ressent de l'émotion dans certaines scènes et le méchant est excellent pour un final. Après, il est vrai que King Shark m'a un peu soûlé malgré qu'il soit peu présent à l'écran, que l'humour n'est pas terrible et que certaines VF ne passent toujours pas, mais ça reste un long-métrage que je recommande aux fans de DC. Personnellement, j'ai bien aimé mais j'aurais aimé lui mettre plus, quel dommage que ces petits défauts lui enlève de la qualité sur son histoire et tout ce qui se passe.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films DC Comics

le 12 mai 2020

D'autres avis sur Justice League Dark : Apokolips War

Justice League Dark : Apokolips War
MikaGio

un Épilogue meurtrier, sanglant et cafardeux de la saga.

Conclusion honnête et satisfaisante qu'est ce film. Sans avoir la carrure du très réussi "Justice Dark League" (2017). Cet épilogue a la lourde tâche de clore (plus ou moins) plusieurs...

le 10 mai 2020

Justice League Dark : Apokolips War
DanielOceanAndCo

Critique de Justice League Dark : Apokolips War par DanielOceanAndCo

Il fallait bien qu'il arrive un jour et il est là: le film qui conclue l'univers partagé DC introduit par la fin de La Ligue des Justiciers : le paradoxe Flashpoint en 2013. Une poignée d'années et...

le 5 déc. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker