Kaamelott au cinéma un pari risqué. (sans spoiler)

/Début de paragraphe introductif
Pour beaucoup la série se résume à de nombreuses saynètes au format très court diffusées au départ sur M6 puis en rediffusion depuis quasiment toujours M6/W9/6Ter
Un format parfaitement adapté pour la télévision et c'est donc gags à gogo, situations potaches et citations cultes qui s'enchainent pendant les 3/4 premiers livres.
Et d'un coup le ton change doucement au fur et à mesure que l'intrigue progresse, car oui malgré toutes ces vannes Alexandre Astier a une histoire à raconter.
Malgré tout ce n'est pas évident avec ce format d'avancer comme il le souhaite mais il va tenter un compromis avec la saison 4, une saison très intéressante mais moins appréciée du côté des "fans" tous comme les suivantes.
Parlons vite fait de ces "fans", ces gens hystériques qui vouent limite un culte à Alexandre Astier. Ces gens qui sont capables de citer/reproduire les dialogues d'une des saynètes des premières saisons.
J'en suis totalement, je l'avoue.
Néanmoins on peut dire qu'il existe plusieurs niveaux de fans de Kaamelott, car nous ne sommes pas tous chiants, on accepte que des gens n'aiment pas Kaamelott, on ne peut pas fédérer tout le monde.
C'est d'ailleurs à cause des gros relous que certains décident "exprès" de ne pas aimer Kaamelott, juste pour faire chier ces énergumènes et surtout car ils en ont juste marre. Toi le fan relou qui lit cette critique, arrête toi, ils ont juste pas envie.
Bref cette saison 4 n'a pas plu à tout le monde je disais, car même si on conserve un format court on sent que c'est plutôt des extraits rigolos d'un long métrage et qu'on aurait coupé le reste, "c'était mieux avant". Bah non en fait, Kaamelott c'est certes de l'humour mais pas que.
Alors ces soi-disant "fans" qui connaissent les livres 1 à 3 par coeur où vous êtes ? On en a perdu beaucoup en chemin, mais ils en restent toujours qui même s'ils préfèreront les premiers livres, continueront à regarder les livres suivants avec un grand enthousiasme.
Bon pour les livres 5 et 6 c'est l'hécatombe, beaucoup de soldats sont tombés au combat, le format long les a achevés.
/fin du paragraphe introductif

Et pourtant Alexandre Astier a décidé 12 ans après son livre 6, d'adapter la suite sur grand écran et avec un peu de chance on aura droit à une trilogie.
C'est un pari risqué. Actuellement en rediffusion nous avons surtout les premiers livres avec de l'humour en veux tu en voilà, mais tous ceux ayant visionnés le livre 6 savent que le ton n'est plus à la rigolade.
Alors comment contenter pendant 2h tous les néo-fans qui ne savent pas vraiment ce qu'il y a après le livre 4 ?
Qui dit cinéma dit également un plus large public, il va falloir également fédérer ces nouveaux spectateurs habitués du grand écran sans non plus les exclure et rendre le film accessible.

Pour moi le pari est réussi, un peu maladroit mais réussi.
Je diviserai le film en 2 parties, la première partie pour les fans avec des clins d'oeil à gogo, des répliques cultes réutilisées, l'introduction de tous nos personnages favoris.
Et la deuxième partie c'est pour le grand écran, l'histoire est lancée et Alexandre Astier peut enfin avancer dans son intrigue mais en prenant soin de caler quelques gags par ci et là, tout en conservant sa signature. Rien n'est fait au hasard.
Bizarrement j'ai beaucoup plus apprécié cette deuxième partie, la première étant pour moi dans la surenchère, du vu et revu malheureusement avec pléthore de nouveaux personnages pour la plupart inutiles. Mais il était obligé de faire cette première partie, les gens auraient râlé, moi le premier. Le français est quand même exigeant :/
J'espère maintenant que les "fans" seront contents, mais j'espère surtout que le nouveau public a également pu apprécier le film malgré les références plutôt nombreuses qui pourraient perdre le spectateur.
Alexandre Astier l'a souvent répété en interview, si vous n'avez jamais vu Kaamelott, allez voir le film, on peut très bien le voir sans rien connaitre des livres précédents. Puis si ça vous a plu un minimum, regardez rapidement quelques épisodes des premiers livres ou un résumé et enchainez ensuite sur les livres 5 et 6.
Puis une fois fait retournez voir le film pour "tout" comprendre.

Petite mention pour la bande son qui est parfaite.

12 ans d'attente c'était long, espérons maintenant que le second volet arrivera plus rapidement car même si le film est bien, ça reste une grosse introduction selon moi.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

le 20 juil. 2021

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Skorm

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

Moizi

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

MrOrange

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

Vampires en toute intimité

Critique de Vampires en toute intimité par Stomp

Bon je fais la critique 4 mois après mais il n'est jamais trop tard. J'ai eu l'occasion de voir ce film lors du festival du film européen du film fantastique de Strasbourg, film répertorié dans la...

le 4 janv. 2015

Fire Emblem: Three Houses

Critique de Fire Emblem: Three Houses par Stomp

Je n'ai pas joué aux précédents opus de la saga, mais on m'en avait dit le plus grand bien. J'ai donc profité de la sortie de FE3H sur switch pour m'y mettre. Fire Emblem: Three Houses nous est vendu...

le 5 août 2019

Stomp

Kaamelott au cinéma un pari risqué. (sans spoiler)

/Début de paragraphe introductif Tout le monde a entendu parler de Kaamelott ces dernières années, de près comme de loin. Pour beaucoup la série se résume à de nombreuses saynètes au format très...

le 20 juil. 2021