J'ai grandi avec la série, c'est ma madeleine de Proust, mon moment doudou, je connais ses personnages et ses sous intrigues. Plus que je ne l'admettrai jamais. Et sans ça, je n'aurai clairement pas compris et encore moins ri pendant la projection.


Pour résumer, Alexandre Astier nous propose ici le premier volet d'une trilogie faisant suite à sa série arrêtée il y a 10 ans diffusée sur M6. Série ayant évolué dans plusieurs formats : le sketch court burlesque, une tentative plus naturaliste et sombre pour finir sur une reconstitution presque historique de la Rome antique.
Au centre de tout ça, on a Alexandre Astier qui gagne en confiance en soi sur son matériau expérimentant, à son échelle, toujours plus. Cette parenthèse de 10 ans n'a pas été un vide dans sa carrière entre spectacles et films, d'ailleurs.


Parlons un peu du film Kaamelott premier volume, maintenant.
Dès le début, on remarque une chose : les personnages ne sont pas présentés, l'action file et ne s'arrête pas. C'est particulièrement dommageable ici car les personnages vont et vient pour les besoins de l'histoire mais sans une grande fluidité : que devient le duc d'Aquitaine ? Vennec ? La dame du lac ? Pourquoi lancer le nom de Papinius si ce n'est pour flatter l'ego du fan se souvenant de ce running gag de la saison 6 ? (ça ne marche pas, désolé)
Tout ça pour dire qu'on ne comprend pas tout mais le film ne nous laisse jamais le temps de réaliser pourquoi c'est con ou pourquoi c'est bien, il avance, lançant son fan service à la tronche de qui veut bien le prendre et tant pis pour le reste.
Le montage est totalement épileptique par moment, tout est brouillon et le moindre dialogue se transforme en fin de requiem for a dream pour aucune raison.
De plus, monsieur Astier a l'air de manquer de compréhension du vocabulaire de base du cinéma. On le voit, par exemple, lors de la scène avec Clovis Cornillac où un plan se termine sur un ciel de nuit avec une Lune bien visible et reprend non pas sur le même ciel mais de jour, mais sur un chantier d'ouvriers, perdant ainsi le focus de la scène que l'on comprend comme un cut vers un autre arc narratif alors que pas du tout. Le film est bourré de ce genre de problèmes et c'est bien dommage.


Mais c'est d'autant plus dommage que certaines scènes fonctionnent vraiment bien ! La scènes où Arthur arrive à la tour de Gueunievre par exemple, ou le campement burgonde. Les dialogues aussi sont hilarants quand on comprend qui parle à qui et pourquoi !
La scène avec excalibur manque grandement d'épique mais il y a un petit jeu rigolo avec la vieille animation de flamme sur l'épée qui s'interrompt puis qui reprend plus tard avec un tout nouveau template, signe qu'Astier a conscience d'avoir progressé sur cet aspect là.
En fait, entre ces quelques jolies scènes, les costumes magnifiques et la BO, on voit bien que ce qui pêche, c'est vraiment le cinéma. Les idées sont là et l'ambition de les réaliser aussi, reste à se donner les moyens de le faire.
Et parfois, se donner les moyens, c'est demander à d'autres, déléguer n'est pas une faiblesse.


Ça sera mieux pour le volume deux, on y croit.

JimKey
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Découvertes 2021

Créée

le 7 août 2021

Critique lue 548 fois

3 j'aime

Jim Key

Écrit par

Critique lue 548 fois

3

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17

Du même critique

Le Jeu de la dame
JimKey
7

Critique de Le Jeu de la dame par Jim Key

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, la photo est plutôt sympa et le réalisateur qui s'occupe de tous les épisodes permet d'avoir une vraie identité stylistique cohérente tout au long de la...

le 16 nov. 2020

3 j'aime

Kaamelott - Premier Volet
JimKey
5

Et pourtant, je suis un fan..

J'ai grandi avec la série, c'est ma madeleine de Proust, mon moment doudou, je connais ses personnages et ses sous intrigues. Plus que je ne l'admettrai jamais. Et sans ça, je n'aurai clairement pas...

le 7 août 2021

3 j'aime

Transitus
JimKey
4

Bof

Du Ayreon qui ressemble à du Ayreon. Il faudrait que Arjen s'impose des contraintes, change de projets, arrête de tout composer seul parce que les thèmes ressemblent à s'y méprendre aux vieux albums...

le 18 oct. 2020

2 j'aime