Défi relevé et réussi, mais pas assez nouveau ni ambitieux

J'ai fait un deuxième visionnage, je mettrai mes ajouts suite à ce deuxième visionnage en italique

Mes attentes

J'ai essayé de dire à mon cerveau de ne pas avoir d'attentes, au maximum, pour éviter toute déconvenue, et parce que c'est le film d'Astier, pas le mien bordel. Bon, mes livres préférés sont le V (mon préféré) et le VI (objectivement le mieux, le mieux équilibré), donc un film dosé comme le Livre VI ça aurait été parfait. Mais mes seules attentes étaient "Surprend moi si tu veux, fais que de sketchs si tu veux, fais 0 humour si tu veux, mes seules attentes c'est d'avoir un bon film". Et bien à ce niveau, je pense que c'est réussi : j'ai trouvé que c'est un excellent film.

Pour ceux qui n'ont jamais vu la série

Avant de commencer, attardons-nous sur cette question : le film est-il regardable pour un néophyte de Kaamelott ?
En partie. Je m'explique :
Niveau humour, c'est du pur Kaamelott. Donc si vous avez déjà testé Kaamelott et pas accroché à l'humour, c'est même pas la peine d'essayer, ça sert à rien, n'y allez pas. Par contre, si vous avez regardé quelques épisodes et que c'était marrant, foncez, le film sera à crever de rire pour vous.
Niveau histoire ça se complique : je pense que l'histoire est compréhensible pour un néophyte. Sans avoir vu la série (surtout les Livres IV et V), l'histoire est assez bien écrite, explicitée, pour bien comprendre les enjeux et ne pas être top perdu. Par contre, il va sans dire qu'il manquera certaines clés pour comprendre ces enjeux en profondeur, et la profusion de nombreux personnages peut perdre un peu. Donc un non connaisseur pourra comprendre globalement ce qu'il se passe, même s'il devra s'accrocher et qu'il n'aura pas toutes les subtilités. Exemple typique :

Si on n'a pas vu le Livre V, la scène de baiser entre Arthur et Guenièvre sort un peu de nulle part. Quand on a vu le Livre V, cette scène est juste magistrale et hyper satisfaisante.

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Humour

Bon, évidemment, parlons humour. Ce film est super drôle. Si vous aimez l'humour de Kaamelott, vous allez être servi, on a que de ça et c'est un réel plaisir pour les zygomatiques. Certains concepts humoristiques de la série sont repris, mais vu que c'est au cinéma c'est fait en version XXL et c'est avec plaisir (par exemple, une scène de

bataille avec les burgondes qui font N'IMPORTE QUOI (la scène qui m'a fait le plus rire), ou une scène de jeu du Pays de Galles en extérieur avec une dizaine de joueurs, etc.

Bref, une excellente comédie donc.

Equilibre humour / histoire

Pour moi, le livre parfait à ce niveau c'est le Livre VI. Dans le film, j'avoue être un peu déçu, pour moi il y a trop de sketchs, pas assez d'histoire, j'aurais aimé que, pour le format cinéma, la balance penche plus de l'autre côté. Mais ça reste respectable honnêtement (je suis le seul de mon entourage à me plaindre de ça).

Après second visionnage, je me rends compte que je reproche cet équilibre surtout à l'heure de milieu de film. Honnêtement, la première (jusqu'au départ du duc d'Aquitaine) et la dernière demi-heure (à partir du moment où ils partent à la tour avec Guenièvre), c'est équilibré comme il faut, c'est top, un peu de sketchs mais pas trop, histoire bien développée et autre chose que du champ contrechamp. Si tout le film était comme la première et dernière demi-heure on aurait eu droit à un grand film. C'est surtout la partie centrale qui la joue trop sur les sketchs, se repose trop sur ses acquis sans faire trop avancer l'histoire etc. Cette remarque vaut pour tous les points suivants sur l'histoire, sur la mise en scène, le fan service, l'ambition etc. : globalement, tout ce qui ne va pas dans ce film, c'est surtout dans l'heure de milieu

Histoire, scénario, développement de personnages

Comme je viens de le mentionner, il laisse trop peu de place pour moi au développement de ses thématiques et des personnages, de l'histoire. Reste que l'histoire reste très intéressante, et assez développée, plutôt intéressante bien qu'attendue. Peu de personnages ont le droit à leur évolution et un vrai intérêt (la plupart sont surtout là pour le lol), mais assez difficile quand on a une galerie de personnages aussi étendue à utiliser en si peu de temps. Bon et un peu dommage que le scénario soit un peu expédié par moment (genre Arthur qui reste buté et d'un seul coup change totalement d'avis) et se concentre sur quelques trucs inutiles (pour faire du sketch), même si plusieurs intrigues se connectent bien quand même. Globalement on n'a pas eu le droit à une ou deux magnifiques scènes / monologues mémorable comme on a eu le droit dans les Livres V et VI (mais pas que), malgré une ou deux petite tentatives qui marche pas trop mal sans avoir le même poids que dans la série, même si on note quand même quelques scènes émouvantes (en vrac :

baiser de Guenièvre et Arthur, évaluation de la nouvelle table ronde, tentative de suicide par ruine ...

Musique

Pas grand chose à dire. C'est Alexandre Astier, donc c'est grandiose. C'est de la qualité.

Rythme

Rythme un petit peu répétitif à alterner "Scène de sketch / scène qui fait avancer l'histoire" sans arrêt, donc ça peut lasser. Mais en vrai ça passe, après la première heure le rythme est plus naturel. On aurait quand même pu espérer un rythme global du film plus intelligent, m'enfin ça va pas trop mal.

Jeu d'acteur

Bon, assez peu étonnant, c'est de la qualité. Il y a quand même un ou deux nouveaux personnages très secondaires que j'ai pas trouvé fifous. Mais à part eux : tous les anciens sont toujours aussi excellent (bordel Le roi Loth et le Duc d'Aquitaine JE VOUS AIME), et la plupart des nouveaux le sont tout autant (Sting et son charisme, Clovis Cornillac, Guillaume Gallienne ont fait un super taff d'arrivée, on veut les revoir dans cet univers).

Ok après second visionnage en fait c'est pas si ouf. Tous les anciens sont excellents ça ça reste. Par contre pour les nouveaux, disons que un sur deux sont excellents ou bons aussi, mais il y a une bonne moitié qui est pas si ouf, soit juste mauvais, soit très peu marquants, ce qui est bizarre pour Kaamelott. Certains ont même un jeu qui fait plutôt parodie de Kaamelott que Kaamelott. Donc un peu plus mitigé mais ça va quand même

Image

Pour l'image, deux éléments principaux.
On va commencer par le négatif : la mise en scène.
Cette mise en scène, bien qu'un peu plus travaillée que dans la série, reste assez basique. Elle est très fonctionnelle, elle fait le taff mais sans plus, rien de vraiment impressionnant ou innovant à ce niveau.
Et maintenant parlons photographie : il y a pas à chier, c'est beau. On s'en prend plein les mirettes, quelques plans magistraux, même les champ-contrechamp ont de la gueule. Beau travail des couleurs, de la luminosité, c'est super beau à voir ALLEZ VOIR CA AU CINEMA BORDEL.
Et le tout avec quelques effets spéciaux numériques, qui je l'avoue me faisaient peur dans la bande-annonce, mais qui une fois en salle étaient très propres, et c'est tant mieux.*

Costumes et décors

Très jolis décors et costumes, il y a pas à chier, costumes hauts en couleur mais de qualité qui ancrent bien dans l'univers.

Fan service

On a parlé humour plus haut, parlons fan service. Oui parce que c'est un film de fan, donc il y a le danger du fan service putassier. Et bien honnêtement ça va. De temps en temps on voit bien qu'il faut le quota de Perceval et Karadoc qui parlent comme ça, le quota de tel archétype de scène Kaamelotienne. Mais honnêtement ça va, c'est pas dans l'abus, je l'ai relevé sans que ça me dérange (alors que je suis extrêmement sensible au fan service fainéant qui m'exaspère). Donc ça va.

Après second visionnage, en fait il y en a quand même pas mal. C'est un peu relou il se repose vachement sur les blagues passées et en invente pas tant que ça des nouvelles. C'est un peu triste quand il dit lui-même ne pas chercher à satisfaire les fans, chercher à leur proposer quelque chose de nouveau, ça donne honnêtement pas l'impression, ça sent le réchauffé. Mais bon là j'exagère un peu, c'est juste moins digeste au deuxième visionnage, mais ça reste digeste

Ambition du film

Un reproche que je ferais à ce film est le manque d'ambition. On peut rapprocher ça à mes avis sur
le rapport humour / histoire et sur la mise en scène. On aurait pu s'attendre, et ça aurait été merveilleux d'avoir ça, à un film ambitieux, un chef d'oeuvre, quelque chose de nouveau pour Astier et pour ses fans, qu'il nous emmène plus loin; maintenant qu'il est au cinéma, qu'il nous en mette plein la gueule. On n'a pas eu le droit à ce chef d'oeuvre, juste à une excellente comédie (qui peut faire rougir à peu près toutes les comédies françaises des 10 dernières années), mais pas un grand film de cinéma. Dommage. Peut-être pour le prochain. J'espère qu'il saura s'affranchir de ses barrière, et réussira à nous servir plus qu'un simple Kaamelott transposé au cinéma, mais qu'il aille chercher au delà de ça, faire franchir une marche de plus à Kaamelott. C'était pas pour celui-ci en tous cas.

Petites frustrations

En dehors de ma frustration sur la mise en scène et sur l'ambition du film, mentionnons le fait que je suis assez déçu de n'avoir pas vu de nouveau cette relation père-fils entre Arthur et Perceval que je chérissais tant (Perceval est un peu réduit à son archétype de bouffon faisant le con avec son pote Karadoc), et de même le thème de la parentalité qui disparait. Mais la trilogie n'est pas fini, ça saura venir en temps voulu, je l'espère, AA est lui-même fan de son personnage de Perceval, donc ça m'étonnerait qu'il abandonne cette belle relation comme ça. Et on peut également être frustré que tel ou tel autre personnage n'apparaisse pas assez, ne soit pas assez développé comme il l'était dans la série, mais honnêtement on va pas se plaindre, c'était mission impossible avec autant de personnages aussi riches et aussi peu de temps à l'écran.

Pour la suite ?

Alors, pour la suite, j'attends peut-être un film plus ambitieux, s'affranchissant des contraintes de "oui mais quand même c'est Kaamelott", mais bon on verra bien quelle soupe il nous servira; dans tous les cas je la boirai avec grand plaisir.

[Je sais pas pourquoi mais la bannière de spoilers bugue sur la suite, donc ATTENTION FULL SPOILER jusqu'au prochain paragraphe]

Quelques éléments du film qui donnent quand même bien envie pour la suite :

• Le spectre du père de Lancelot (??). Ca peut pas être juste pour le style, ça annonce quelque chose de grandiose.

• L'absence de Yvain. Aucun mot dessus, juste il est pas là. Il se trame quelque chose, hâte de savoir quoi.

• Les flash-back. Si on s'en tient à ce film, les flash-back sont juste là pour deux trois émotions et expliquer certains de ces actes. C'est assez faiblard comme intérêt. Ca m'étonnerait de AA. Du coup pour moi, son passé est loin d'être fini, on va en apprendre plus, ça n'en restera pas là, ça pose les bases pour la suite. Je peux me tromper, j'espère que non.

• Méléagant, La Réponse en scène post-générique. Mon dieu, que j'adore ce personnage, le voir reprendre vie ça annonce quelque chose d'épique.

Donc si on résume : le spectre du père de Lancelot, un Yvain disparu, des flash-back qui posent des bases et le retour de La Réponse. On peut s'attendre à un suite HYPER intéressante.

Résumé de cette critique beaucoup trop longue

En résumé, malgré une mise en scène un peu faiblarde, un manque d'ambition un peu décevant, et une histoire un peu trop peu développée à mon goût (même si ça reste très bon), on reste sur un très bon film. Histoire tout de même excellente, thématiques de Astier bien représentées, photographie léchée, humour au poil, on est clairement sur une très bonne comédie, qui a rempli son contrat, et à qui il manquait juste d'aller plus loin, notamment car le film se repose trop sur ses acquis et son passé télévisuelle, essentiellement dans l'heure centrale du film. Ca annonce du très bon pour la suite (pourvu que le public soit au rendez-vous pour ce premier volet); je pense qu'il a surtout posé les bases pour cette trilogie qu'il va pouvoir se permettre de traiter de manière plus grandiose dans le futur.

Merci Alexandre Astier pour Kaamelott, merci Alexandre Astier (et tout le reste) pour ce film qui était un très bon moment, et hâte de voir ce que vous nous concoctez pour la suite.

A dans 12 ans !

LaMay_z

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2021 et Les meilleurs films de 2021

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Skorm

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

Moizi

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

MrOrange

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

Le Visiteur du futur

Un pari réussi

Avec le passage au grand écran, Le visiteur avait devant lui un défi de taille, qui était multiple, comme beaucoup d'adaptations. Être fidèle à la série. Pouvoir accueillir un nouveau public. Passer...

le 28 août 2022

Les Indestructibles 2

Bon mais attendu

Quand j'ai vu la bande-annonce je me suis dit : ok, il va être drôle, mais ils vont juste refaire le 1 sans rien apporter de nouveau. Puis je me suis dit "C'est quand même Pixar, ils vont me...

le 6 juil. 2018

Défi relevé et réussi, mais pas assez nouveau ni ambitieux

Posons les choses tout de suite : je suis un énorme fan de Kaamelott la série. Donc ça peut biaiser un peu. Mais je vais m'efforcer de rester objectif. J'ai fait un deuxième visionnage, je mettrai...