Dix années ont passé, et Lancelot du Lac règne en tyran sur la Bretagne. Arthur Pendragon est activement recherché.


La série Kaamelott a débuté en 2005, avec des moyens limités dont le succès a reposé sur des dialogues très brefs, et des répliques inattendues, la durée d'un épisode étant de 3 minutes environ. La série tourne en dérision la légende du roi Arthur avec un humour qui raille la difficulté de diriger et de communiquer du fait des malentendus, des ambiguïtés, de la confusion des mots, des quiproquos, des idées fixes, des a priori ; un humour qui emploie aussi les anachronismes et les paradoxes. Le roi Arthur se voit ainsi confié par les Dieux païens, la quête du Graal, qui suppose tout de même la croyance en un Dieu unique. Pour ce long métrage, Alexandre Astier a conservé les mêmes traits d'humour, avec ce rythme soutenu.


Le succès aidant, Alexandre Astier a agrandi sa galerie de personnages, avec des vedettes de la télévision et du cinéma. Chaque personnage ayant un caractère facilement identifiable, à la façon de l'univers de la bande dessinée. Ici un des ressorts de ce scénario est de prendre le contre pied de ce que l'on croyait acquis pour certains d'entre eux: un Perceval et un Karadoc pas si débonnaires, une Guenièvre qui a du répondant.


Alexandre Astier s'est essayé à l'adaptation de la série Kaamelott à la bande dessinée. Il y a une affinité d'Alexandre Astier pour l'univers de la bande dessinée. Il a co-réalisé deux films d'animation qui reprennent les aventures d'Astérix Le Gaulois. Certaines séquences du film évoquent des planches des albums d'Asterix: l'accostage du navire marchand, les vues panoramiques de l'attaque des Burgondes, l'assaut de la tour qui emprisonne Guenièvre. Les gags se font ainsi plus visuels et burlesques comparés à la série.


Puis Alexandre Astier a exploré d'autres voies. Les épisodes de la série se sont faits plus longs, et plus dramatiques. Dans ce scenario Alexandre Astier mélange le drame des derniers épisodes au burlesque des premiers épisodes, un mélange étonnant qui peut désorienter le spectateur.


Enfin, Alexandre Astier intègre au scénario le manque de moyens requis pour un véritable film épique. Ici pas de chevaux (on se souvient qu'ils font aussi défaut dans le "Sacré Graal" des Monthy Python), ou d'effets spéciaux époustouflants. On ne cesse de déclarer que les caisses sont vides, car le Trésor est affecté à la recherche de l'ennemi public numéro un, le roi Arthur lui même. Il n'en reste pas moins un jeu d'acteurs savoureux, avec une mention spéciale pour l'irrésistible Guillaume Gallienne en sadique affable, ou Sting, guest star internationale, jouant le rôle d'un chef saxon qui se fera traiter de débile par Perceval qui conserve son éternelle candeur.

nakamoto
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2021

Critique lue 377 fois

1 j'aime

nakamoto

Écrit par

Critique lue 377 fois

1

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17

Du même critique

Hannah et ses sœurs
nakamoto
8

Critique de Hannah et ses sœurs par nakamoto

Hannah, une jeune femme, que tout le monde admire, doit faire face aux errements de son entourage. Un film qui raconte les états d'âme de quatre personnages qui entourent Hannah, une jeune femme...

le 17 déc. 2019

2 j'aime

Yannick
nakamoto
5

J'aime/J'aime pas

Un spectateur interrompt une représentation au théâtre, car la pièce ne lui convient pas.Le personnage de Yannick ne me parait ni sympathique, ni drôle, mais plutôt inquiétant, arrogant et sans gêne...

le 27 août 2023

1 j'aime

Les Bonnes Étoiles
nakamoto
7

Critique de Les Bonnes Étoiles par nakamoto

Deux marginaux tentent de vendre un bébé sur le marché noir de l'adoption; accompagnés de la jeune mère, ils partent à la rencontre de futurs parents. Le cinéma de Hirokazu Kore-eda est intimiste...

le 30 déc. 2022

1 j'aime