Très bonne surprise ce nouveau Soderbergh, un thriller où une analyste va entendre un clip audio assez suspect, la première partie du film est en huit clos, on la voit travailler, faire les choses du quotidien, bref Soderbergh prend un peu de temps pour poser son quotidien mais aussi des relations avec sa mère par exemple ou avec le mec de l'immeuble d'en face, il y a quelque choses de Rear Windows dans ce film même si cela n'est que très léger. David Koepp (scénariste) pose donc quelques cartes qui re déplora simplement mais habillement pour construire un thriller cohérent et tendu. Première partie en huit clos car le personnage principal est agoraphobe, d'autant plus avec le covid.
Le covid dans le film ne prend pas forcément une très grande place même si Soderbergh s'en sert pour montrer des personnage plus nerveux que d'habitude, comme quand elle est en visio avec un homme pour parler de l'enregistrement suspect et que celui-ci gueule sur ses enfants, nervosité créer par la situation actuelle, ce sont des petits détailles peu important mais qui inscrit bien le film dans son époque.
Le film est très bien réalisé dans sa première partie de huis clos, Soderbergh joue sur les équipements audio, sur la modification du son, l'amplification etc... On apprend que le personnage principal a subit une agression, motivant d'autant plus son intérêt pour cette piste audio quelle essaiera en vain de communiquer efficacement jusqu'à devoir sortir malgré tout.
Une deuxième partie se met alors en place, les plans en extérieurs sont assez surprenant, elle est filmé de plusieurs angles différents, d'une caméra tremblante sur un montage vif, sa démarche est étrange, bref Soderbergh montre avec ses plans qu'elle ne contrôle rien, quel n'est presque plus dans son univers dehors, qu'elle a perdu l'habitude, elle panique et c'est bizarrement fait mais ça marche complétement. Plans contrastant totalement avec la première et la 3ème partie.
On pourra reprocher la vitesse a laquelle les antagonistes arrivent à s'organiser pour réussir a kidnapper notre personnage principal aussi facilement et rapidement en quelques minutes mais je chipote.
Il y a de très bonnes scène je pense a la scène complétement improbable où les kidnappeur essayent de l'enlever devant toutes un tas de manifestants, la séquence de course poursuite qui précède cette scène est génial également
. Sans parler de ce final très satisfaisant, notamment où le concept de Kimi (Meme concept de Alexa par exemple, éteindre de lumière, décrocher, raccrocher, mettre une musique etc...) est exploité d'une très bonne façon.
Les acteurs ne sont pas spécialement marquant même si Zoë Kravitz se débrouille très bien
Un bon petit film pas non plus marquant mais méritant tout à fait d'être vu si vous aimez les thriller.
6.5/10