"Siri?Appelle moi un script doctor".Se veut Hitchcockien ou Fincheresque mais finit en ChrisColumbus

Maman, j'ai raté la fin du film.

M'est avis que ce film de vis-à-vis dévisse à sa fin.

...ça n'a pas aidé non plus que tout le long du film les multiples "KI-MI" m'ont hélas fait penser aux cris de "Tim-my!" dans South Park.

J'aime Steven Soderbergh, avais oublié que ce film sortait, l'ai loué que sur son nom sans connaître l'histoire, en aime les deux premières demi-heures mais trouve la dernière quasi ridicule, surtout le dernier quart d'heure où passe justement le titre 'Sabotage' des Beastie Boys...dont le clip officiel a aussi trois ridicules nullôs comme les trois méchants qui envahissent l'appartement.

Serait-ce d'ailleurs un indice que ce mini "sabotage" serait volontaire? de la part des auteurs de Kimi? Car Soderbergh et David Koep sont quand même des professionnels que je penserais attentifs aux détails et contresens.

Sabotage ou Gag volontaire qui expliquerait que par exemple (et sauf erreur de ma part), la seule clé de l'entrée filmée plusieurs fois comme étant solitaire sur porte-clé en forme de puzzle...se transforme soudain au dernier quart d'heure en énormissime trousseau de clés opportunément ralentissant les méchants puis la gentille?

Sodebergh, maitre-es montage et plans, aurait laissé passer ça?

Les méchants sont crédibles au début, tant qu'on ne les voit pas (pendant 57 minutes donc).

Ce sont des dieux du piratage et des habitués des dissimulations&camouflages de meurtres.

Mais ils seraient incapables au dernier quart d'heure de fermer des rideaux?

Lors d'une opportune échauffourée (aussi has-been que ce mot), un des trois stooges ne bouge carrément même plus car soi-disant dans le noir et car ses lunettes de petit gros sont tombées parterre? Il a des airs de Michael Peña (sans doute trop occupé à tourner Moonfall).

Ces génies du mal deviennent soudain les débiles de Maman, j'ai raté l'avion ! film de Chris Columbus où un autre duo d'un petit et un grand envahissent une propriété.

Leur première apparition ici est dans les bureaux de Rita Wilson (actrice que j'étais siiiiiiiiiiiii content de revoir; elle n'est ici pas listée sur SC...elle joue la mère de Frasier, puis la fiancée de Frasier...et l'est dans la vie de Tom Hanks).

Les deux Dumb&Dumber sont rejoints par Dr Denfer qui menace de torturer la fille puis le nouvel ami de la fille (son double agoraphobe) juste pour savoir "si et où elle a fait une copie"?

Et surprise, elle finit par lâcher..."sur mon portable"...qui est sur la table...visible de tous...elle veut donner le mot de passe mais le Cerveau l'interrompt "on le connaît" (il avait aussi "vérifié ses emails avant et l'avait contredite avec fierté quand elle fait croire qu'elle a envoyé une copie à tout le monde"). Mais Monsieur je-sais-tout ne tentait pas de lui-même les ordinateurs de la maison? Il faudrait qu'il la torture pour repérer l'ordi?

Les méchants se vantent d'avoir toutes les infos, sont des experts en piratage informatique et en sous traitent même des Russes (qui vivent chez leur mère qui tricote à côté d'eux),

mais ne seraient pas capable de voir et soupçonner le portable sur la table de la lanceuse d'alerte comme étant le coffre à MacGuffin? (l'un dira même à l'autre, "va voir dans téléchargements"). Ils doivent menacer de torture et attendre qu'elle leur dise ENFIN: "dans mon portable" ..."sur le bureau". (Il est à vomir ce contre sens ou bouffonerie volontaire).

Pire, elle est entourée de 3 brutes épaisses, 3 tueurs armés, mais elle arrive à parler 3 fois à Kimi sans aucune réaction des garçons?

C'est vraiment dommage que ce dernier quart d'heure me rende parano, car j'avais aimé tout le début: bien sûr très Fenêtre (Windows) sur Cour, mais avec une jolie tou(th)che de Blow Out et des mouvements de caméra de Panic Room.

J'ai aimé aussi le rôle de ce sacré covid.

Les confinés de chez Hitchcock l'étaient par la chaleur, certains dormaient sur leur balcon à cause de la chaleur; avec ce simple drap, un couple ne craignait alors pas d'exposer la bandaison du matin à tous les voisins?

Chez Soderbegh, la bandaison est livrée à domicile par sms: l'héroine a un "fuck buddy" qu'elle a connu grâce au covid...en hors-champ, on comprends que cette communauté, quasi de rues parisiennes tant les murs et vis-à-vis sont si proches, s'est forgée lors des confinements.

Trouvant l'acteur marrant, une sacré vis comica dans ce vis-à vis, je vais voir son nom

et découvre que j'ai déjà croisé ce bon Byron Bowers dans la bonne autobiographie de Shia Labeouf. Film à voir pour lui et la première heure.

Je me trompe peut-être sur les incohérences de la fin: j'en serais vraiment ravi car j'aime les films de Soderbergh; je ne vaux pas leurs consultant de script.

"Qu'est ce qu'il y a? Qu'est ce qu'il y a?" demande le méchant 'où sont mes lunettes?' (me rappelant la scène dans Le Corniaud du "Qu'est ce qu'il y a? Qu'est ce qu'il y a?"... L'autre méchant répondant en lisant mes pensées: "C'est quoi ce bordel?"

(Dialogues débiles qui semblent juste là pour que ces deux bras-cassés se regardent un instant assez long pour donner occasion à l'un d'être poignardé et l'autre d'être 'littéralement' cloué au sol...)

DEUXIEME VISIONNAGE:

___je l'ai revu et c'est bien la clé de la fille qu'il utilise quand il la ramène chez elle: or tout le film, c'est une clé unique avec porte-clé puzzle;

ça devient un énorme trousseau qui les ralentit opportunément pour l'histoire...avec dialogues débiles traduction française un peu hasardeuse.

Méchant 1 à tête et taille d'Adam Driver: "putain, c'est un trousseau de gardien de prison"

Méchant 2 à tête de Michael Péna dit un bizarre: "allez, on va s'marrer"

(en fait, il dit "come on! that would be great", genre, "accélère! ça serait super")

___en plus, la fille leur échappe à la porte pendant qu'ils s'occupent du voisin agoraphobe, mais elle prend une avance totalement surréaliste, elle grimpe les étages sans que les deux costauds soient à ses trousses, elle pause même...que font les deux méchants au voisin pendant ce temps?? une manucure? Et ils sont deux méchants... 1+1 donc un peut courir après leur cible.

___Jacqouille la Fripouille et son maître dans Les Visiteurs ne savent "pas fermer les robinets",

ici, les 3 sbires ne savent pas fermer les rideaux de l'appartement de la femme qu'ils veulent tuer , à côté du témoin qu'ils veulent tuer aussi, puis torturer...ils crient, ils tirent.

Mais ferment pas les rideaux et encore moins...les fenêtres! TOUTES ouvertes pendant ces scènes supposées être tendues et effrayantes! Notre cerveau perçoit ces conneries! ça aide pas.

C'est hyper excusable dans une merde marrante filmée en amateur, on passe dessus et se focalise sur le reste, mais c'est pas excusable dans une riche grosse production d'auteurs adulés des critiques (dont moi).

Tout s'entend dans le silence de la nuit, dans une rue aussi étroite.

____aussi, j'avais oublié qu'elle a le culot de reprocher à son voisin Bon Samaritain de connaître son nom! ...c'est à dire que même en pleine agression, en plein home invasion, elle fait un reproche victimaire et hypocrite à son aidant...culot qui vient de quelqu'un qui s'est mise sur Instagram mais n'aime pas que son voisin connaisse son nom? Elle exige de savoir comment le gros mourant ose connaître son nom?! (genre 'parle ou je te repoignarde?)...Je ne suis pas certain que ce soit bien le moment et juste de sa part. Même son honnête Bon Samaritain doit passer les fourches caudines de son inquisition paranoïaque.

_____Le méchant tueur, payé pourtant une fortune par son client, lui reproche à lui, "vous lui aviez offert un Kimi?" (je découvre que le service client dans ce milieu de tueurs est aussi hypocrite et prompt à culbuto-iser la charge de la responsabilité et dire que 'c'est la faute du client'.

Est ce vraiment la faute du grand commanditaire si le génie de l'informatique n'a pas fouillé l'appartement de la victime et n'a pas repéré un gros téton lumineux capable d'enregistrer la scène de crime!!??

____Les méchants n'apprennent pas de leurs erreurs. Il y a un dicton Anglais que Georges Bush m'avait appris car il avait été incapable de le répéter lors d'un discours, façon Sam Karmann dans La Cité de la peur et son On peut tromper mille personne une fois:

'Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me.''

Ici, les tueurs soi-disant super geeks menaçants, n'ont pas pensé que la femme précédente qu'ils ont du tuer avait une enceinte assistante personnelle intelligente qui peut tout enregistrer...la fameuse Kimi!

Et v’là-t’y pas que ces même méchants, tueurs professionnels informatisés,

refont la même erreur à la fin avec l'analyste! Celui qui était dedans n'a pas neutralisé Kimi.

Leur victime peut faire appel à elle trois fois , en prenant tout son temps entre chaque appel, sans qu'aucun des trois ne réagisse de suite ou lui saute dessus (ils sont aussi lents à la détente que les lents placides gardes du corps du Premier Ministre Japonais tué en 2022).

Ces méchants sont vraiment trop débiles pour ne pas endommager l'immersion crédible dans le film.

____le summum est atteint quand leur plan si machiavélique est saboté par ...un simple appel de maman! Sur l'ordinateur portable devant eux...qu'il suffit de claquer et fermer! Mais non, Mr Bill Gates ordonne à son sbire "Leave It/Touche pas". On dirait ma grand-mère quand il y a un rappel sur sa télé et qu'elle attend qu'il disparaisse tout seul.

La femme qu'ils agressent a alors,

tout le temps de dire à Kimi de "répondre à Face Time sur le portable";

puis tout le temps (Michel Fugain avait donc tort) de demander à Kimi "de tout éteindre",

puis tout le temps de demander à Kimi "de jouer à fond le titre Sabotage et augmenter le volume".

Et là, dans une scène hyper ridicule, les trois costauds regardent au ciel et autour d'eux, comme si à la Grotte de Lourdes...genre 'd'où peut bien venir cette voix de Kimi?'

puis genre oh! la lumière fût, puis la lumière n'est plus

puis genre oh! mais d'où vient cette musique si forte et violente? Tout ça pour opportunément donner occasion à la bobo de s'enfuir.

...regardant en l'air de manière si opportune, le petit méchant ne voit pas venir la minuscule table que lui renverse dessus Lucy/Nikita/Leelloo aux cheveux bleus.

Qui a encore tout le temps de courir dans cagibi,

tout le temps de le fermer,

tout le temps de monter dans le faux plafond façon Judd Nelson dans Breakfast club...

mais au lieu d'une blague sur femme nue qui rentre dans un magasin avec un caniche et un gros salami,

Blue fait la blague du pistolet à clou, dont elle avertie la venue en le testant et tirant avant? Pourquoi le teste t elle? Les méchants en entendent le bruit. Non pas que ça les fasse changer d'attitude et les empêchera pas de présenter leur tête dans un trou, facon jeu de la taupe où le marteau est un pistolet à clous...

___et qu'on ne me dise pas que je pinaille, que tous les films ne sont pas crédibles, je le sais et aime les films d'action, mais là, c'est dommage de 'saboter' une fin comme ça (genre: "Jacques a dit 'éteins ton cerveau').

___sans parler de l'enormissime placement de produit: qui m'a agacé car j'ai pensé que c'était un gros indice du film puis pas du tout! On nous fait savoir que la pénible est une buveuse de Kombucha (la nouvelle boisson à la mode, bonne pour le microbiote)...par un gros plan sur une marque que je découvre existante et qui appartient à Pepsi...c'est un placement de produit

qui n'a aucun intérêt dans l'histoire...après leur coït commandé par deliveroo par elle,

elle lui offre une bouteille du frigo qu'elle dépose sur le plan de travail, la caméra s'en approche...on voit que la moitié de la base de la bouteille est dans le vide (comme le iphone dans une pub récente). (Kevita master brew kombucha ... elle mange des graines et fait du vélo aussi).

__autre question: détail ou coïncidence? Elle a les cheveux tout bleu, et tout le long du film, on me saoule avec sa dent...au point de la lier et montrer sur internet. Est-ce un pari des auteurs de cacher une vanne et jeu de mot autour de la technologie 'Blue-tooth' (bleu-dent)?

Il est vrai que cette fille, appelé "Child/enfant", a « unifié » tous ses voisins et personnages entre eux, méchants y compris... un personnage bluetooth en actions et en apparence? (Blue-touffe de cheveux ^^...arf arf)

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films avec les meilleurs rôles tenus par des enfants et Les meilleurs films de 2022

le 14 juil. 2022

D'autres avis sur Kimi

tobor

Last night an A.I saved my life...

Sacré farceur ce Soderbergh, toujours là à nous montrer la mauvaise marche à suivre sous des atours, si pas séduisants, recevables. Nous entrons dans l'univers d'Angela, une agoraphobe, durant ce qui...

le 21 févr. 2022

PierreAmo

Maman, j'ai raté la fin du film. M'est avis que ce film de vis-à-vis dévisse à sa fin....ça n'a pas aidé non plus que tout le long du film les multiples "KI-MI" m'ont hélas fait penser aux cris de ...

le 14 juil. 2022

Trilaw

Réalisateur émérite pour un bide mérité

Je n’avais rien entendu à propos de ce film malgré la (faible) notoriété mais non négligeable tout de même. Mais c’est normal car, ici, rien de rare à voir. Passé le parallèle bien sympathique entre...

le 1 mars 2022

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014