L'adaptation de King Kong par John Guillermin, spécialiste des films catastrophes à grand spectacle, mérite une attention particulière. Bien que la version de 1933 soit objectivement la plus aboutie, et que celle de P. Jackson, sortie en 2005, lui rende un hommage notable grâce aux avancées technologiques, le remake de 1976 présente également des qualités.

En effet, ce dernier, ayant marqué mon enfance, offre une tonalité plus sombre que celui de P. Jackson.

Cependant, on peut regretter la manière dont King Kong se déplace, trop humaine pour un singe géant, un point faible de la réalisation de Guillermin.

Néanmoins, son adaptation au monde moderne est réussie : l'île apparaît moins captivante, mais les scènes urbaines sont impressionnantes, notamment lorsque le public assiste à la destruction de sa cage renforcée, suscitant une réelle appréhension.

Ce sentiment de peur, parfaitement retranscrit à l'écran, témoigne du travail accompli par Guillermin.

La représentation de la scène d'exécution finale se distingue par son réalisme accru et une atmosphère plus sombre, surpassant celle de 2005 en termes d'impact émotionnel.

Cette adaptation de King Kong se caractérise par une approche plus réaliste et moderne, avec une représentation impressionnante de la stature de la créature, tout en conservant l'aspect romantique et poétique de l'histoire d'amour entre le gorille et la jeune femme.

Il est à noter que le casting Bridges-Lange est convaincant, les effets sonores sont excellents et la musique de John Barry est remarquable.

Globalement, P.Jackson a l'aide du numérique, a réussit un film très beau visuellement mais trop fantaisiste à mon goût, pour me susciter l'effroi.

J. Guillermin a livré une interprétation réussie de King Kong, caractérisée par son réalisme et son émotion, tout en s'inscrivant dans un contexte historique plus contemporain.

Par conséquent, il serait pertinent que la nouvelle adaptation de King Kong s'inspire de la version de J. Guillermin.

Un nouveau remake, privilégiant un style réaliste, saisissant et visuellement impressionnant, tel que celui de Guillermin, serait particulièrement bien accueilli au XXIe siècle.

Créée

le 26 sept. 2025

Critique lue 6 fois

1 j'aime

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

D'autres avis sur King Kong

King Kong
DjeeVanCleef
7

The young Lebowski

Le King Kong avec Jessica Lange, celui qui m'a fait découvrir la bête pour la première fois. Le mal-aimé dans la filmo du grand velu, mais qui tient une place chère en mon cœur. Les Coen, farfelus...

le 22 août 2013

42 j'aime

6

King Kong
Pravda
6

Vous n'êtes qu'une bande de Kong !

Je comprends enfin les quelques mecs qui, lorsque je leur demandais leur avis sur ce film, se répandaient en regards qui se perdent dans le vague, à deux doigts d'avoir la bave aux lèvres en...

le 27 mars 2014

36 j'aime

19

King Kong
Ugly
7

Un remake pas aussi nul qu'on veut le faire croire

On pouvait à priori craindre le pire de ce remake entrepris par le producteur Dino De Laurentiis du classique de 1933. Offrir une vision plus moderne en 1976 d'un film mythique des années 30 partait...

Par

le 12 mars 2017

28 j'aime

12

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

22 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5