Gentlemen et Cowboys contre Maman Carniste narco

Les suites. Je pense que chacun a une vision différente. Pour tout le monde, il s'agit d'une suite logique quand un film a du succès. Mais très peu se disent à quel point faire une suite est difficile, car beaucoup se ratent à cette exercice car dans la majorité des suites sont à défaut d'être des bons films font toujours des films moins bons que le précédent. Il faut essayer de surprendre le spectateur tout en renouvelant l'univers en place et beaucoup se ratent. Certains y arrivent très bien et font des suites meilleurs que l'original (vous les connaissez tous) mais beaucoup se ratent (voir se ratent vraiment). Matthew Vaughn était un réalisateur qui ne s'était pas risqué à faire des suites de ses films. X-Men : Day of Futur Past est revenu à Bryan Singer et c'est Jeff Waldo qui fait Kick - Ass 2. Cela dit, il a essayé de tenter l'aventure avec la bonne surprise qu'était son premier Kingsman (même si j'en connais 2 ou 3 qui ne sont pas d'accord). Diagnostic ? Bah...on n'est plus proche d'une suite à la Men In Black 2 qu'à la Terminator 2 en gros

Toujours là

Bon on va être clair tout de suite. Le film est aussi visuellement fun et déjanté que le premier film. Du coup le problème ne vient pas du visuel ou de la réalisation. Les scènes d'actions sont toujours aussi cool et bien filmés (pas étonnant que je trouve les Fast And Furious moins bons après ça) et les couleurs claquent vraiment. Il va bien plus loin que le premier film dans le fun de l'action. Il se renouvelle aussi en insérant des plans-séquences plutôt bien gérés. Cela dit, dans certaines scènes, il ne va pas aussi loin dans le délire visuel du premier film et il reste un peu dans sa zone de confort. La musique est plutôt bien gérée et donne un bon rythme au film. Du coup le gro sdu problème ne se situe pas dans la réalisation, mais plutôt dans l'histoire et ses personnages.

Des Gentlemen en Amérique

On retrouve ici les personnages du premier film Eggsy (Taron Edgerton), Galahad (Colin Firth) et Merlin (Mark Strong). Et c'est là le premier problème. A la fin du premier film, Eggsy était devenu un Kingsman, à savoir un super-espion qui combat les criminels avec classe. Ici, il demeure le Eggsy du premier film. C'est bien qu'il conserve sa personnalité quand il n'est pas un Kingsman mais quand il est Kingsman il fait plus Eggsy dans un costume de Kingsman que Kingsman. C'est comme s'il avait embrassé l'identité mais pas la philosophie comme le ferait un personnage. J'apprécie le faite qu'on essaye de faire de lui un agent qui se demande s'il est prêt à concilier sa vie civile et sa vie de Kingsman, mais cette idée n'est même pas poussée à fond à cause de l'enquête.

Galahad par contre montre à quel point Matthew et son équipe ont fauté. Il ne fallait pas spoiler que Colin Firth participerait à Kingsman le Cercle d'Or car tous les fans du monde entier se demanderait comment le personnage avait pu survivre à une balle en pleine tête ! Et évidemment, le ressort scénaristique même si je trouve personnellement va avec la philosophie du film est assez difficile à avaler et fait très voire trop Deus Ex Machina

Les Statemen avaient créé un dispositif qui permet à l'individu de survivre d'une balle en pleine tête mais qui a comme effet secondaire d'avoir une amnésie partielle

Bon au moins le film n'abuse pas de stratagème, on explique on l'utilise qu'une fois et basta au lieu de le faire plein de fois quand cela chante le réal (n'est pas Les Nouvelles Aventures d'Aladin ? Wow même 2 ans plus tard ce film m’énerve). Cela dit, le retour de Galahad permet bien d'exploiter le personnage d'Eggsy, mais n'apporte rien au personnage de Galahad lui-même. Le personnage une fois les effets secondaires passés, reste le même que le premier film, à savoir un mentor plutôt cool et compétant

Merlin (Mark Strong) reste le Merlin du premier film à savoir le Q un peu sadique ... jusqu'à son final qui est assez mémorable.

Quant aux autres personnages du premiers films ils sont présents : Roxy (Sophie Cookson) n'est là que pour quelques scènes

elle meurt dans le film

La princesse Tilde (Hanna Alström) est...attend quoi ? Qu'est-ce qu'elle fait là ? Bon visiblement on a fait de la princesse qu'Eggsy a délivré (et avec qui il a couché dans la premier film) sa petite amie officielle. Bon ok, j'aime bien le personnage mais dans la manière où elle a été exploitée dans le premier film, j'avais plus cru à un gag. Là il s'agit non seulement d'un ressort scénaristique plutôt important, mais il en ont fait la petite amie qui doit remettre le héro en question sur son avenir (et accessoirement la princesse qu'il doit sauver de la méchante rouquine). Mais formellement, elle n'apporte pas grand chose de plus par rapport au premier film. Ah et Michael Gambon est dans le film. Et il n'est là que pour 2 scènes en tant qu'Arthur. Et il meurt très vite.

Bon on va du coté des personnages plus inédits.

D'une part, les Statemen sont plutôt sympas et niveau exploitation on est plus sur du Kingsman version cow-boy. L'Agent Tequila (Channing Tatum) est plutôt cool même s'il n'est la que pour 5 scènes avant d'être écarté (spoiler, il sera dans le 3e film....je sens que les anti-MCU vont maudire Marvel avec les personnages spoilers). Le personnage le plus exploité est l'agent Whiskey (Pedro Pascal de la série Narcos) qui est un agent super - cool avec son lasso laser et un bon équivalent de Galahad...mais dont on spoile trop vite ses véritables intentions (en nous ressortant le bon vieux cliché de l'agent qui ne croit pas son mentor, même s'il n'est pas tout à fait opérationnel). Il y a aussi le chef des Stateman (Jeff Bridges) est...Jeff Bridges. Et quand on me Jeff Bridges dans un film de cow-boy, c'est toujours fun (le Duc est toujours fun , salut Comancheria !) Cela dit, j'aurai aimé qu'on exploite plus Ginger Ale (Halle Berry) qui est l'équivalent de Merlin chez les Stateman. C'est le genre de personnage qui veut prouver sa valeur sur le terrain mais...qui ne prouve pas vraiment sa valeur dans le terrain (pour ne pas dire pas du tout)

Et...Poppy Adams (Julianne Moore). Cela fend le coeur parce que j'adore Julianne Moore. C'est une excellente actrice, elle est top et s'éclate dans son rôle de méchante qu'on aimerait avoir comme maman (et qui aime bien la viande, surtout humaine). Le soucis est qu'on gagne une méchante qui est fun pour ce film, mais elle passe après Samuel L. Jackson. Et quand on passe après Samuel L. Jackson ouais on sent qu'il y a un manque. En plus qu'une carniste méchante fun, bah...il y a eu Tilda Swinton d'Okja qui était plus fun et délirante et surtout intéressante. De plus son plan de méchante est même moins ambitieuse que celui de Samuel L. Jackson et surtout moins vicieuse. Elle inonde le monde entier d'une drogue capable de paralyser (euh...vous êtes sûr que je ne regarde pas la série Narcos là ?) juste pour rançonner de l'argent. Ouais, c'est dommage car j'aime Julianne Moore et elle habite vraiment se personnage.

Mais bon cela n'est pas pire que ce cliché sur patte qu'est Charlie Hesketh (Edward Holcroft). Dans le premier film, il était un personnage qu'on aimait détester tant il était imbu de lui-même. Là ils en ont fait un sbire avec un bras bionique. Euh pourquoi l'avoir ramené ? Ce n'est pas un personnage très marquant et sa mort était digne de sa stature. Comparé à Sofia Boutella dans le premier film il fait cliché. Bon il introduit des scènes d'actions vraiment délirantes mais en tant que personnage dans le film il est clairement moins marquant et soumis à Poppy. On est donc ici dans un rapport méchant/sbire vraiment classique. Et je ne parlerai pas de Clara von Gluckfberg (Poppy Delevingne de Good Morning England et d'Arthur de cette année) qui est sa copine classique.

Cela dit, je ne pouvais pas m'arrêter sur 2 personnages que j'aime bien. Faire d'Elton John un personnage aussi fun est vraiment incroyable tant il est drôle. Pareil pour le président Bruce Greenwood en caricature de Donald Trump vraiment fun tant il n'en a rien à faire de Poppy (oui si Donald Trump inspire des présidents de fictions détestables, c'est que les Etats-Unis ont vraiment parié sur le mauvais cheval. Je dis ça mais on n'est pas mieux...).

Sinon, le reste aucun intérêt. Mais cela me permet de m'arrêter sur la gestion des personnages. Ils sont en grande partie mal gérés. Ils y a trop de personnages qui auraient mérité plus d'expositions ou d'exploitation (où exploité différemment) et d'autres qui auraient du être minimalistes voire même absents. C'est un vrai manque par rapport au premier film.

Viva Las Vegan

Au niveau de la narration, le film reste quand même correcte avec la même énergie et l'épique du premier film, mais devient bizarrement une caricature du premier film. Le premier film était fun car il prenait le contre-pied de ce qu'on pouvait attendre du film. Ici, non seulement l'histoire a l'air pas aussi ambitieuse, mais le film me parait accéléré dans la narration.

Galahad apparaît très rapidement une fois la base détruite et il est remis sur pied très rapidement aussi. Enfin presque.

De plus, je trouve qu'il y a beaucoup de personne qui ont pris de la drogue de Poppy. Même si c'est pour un effet dramatique et donné plus de pression à la mission d'Eggsy, comparé au plan de Valentine, c'est assez difficile à avaler qu'autant de personnage clef en ont pris et non les autres

Comme la princesse Tilde. Et le premier qui me dit que c'est pour ne pas céder à la pression de ses parents est recalé. Et je ne parle pas du chien d'Eggsy qui meurt et est vite remplacé alors qu'il était un enjeu important dans le premier film !

Cela dit, même si je trouve précipiter (et le mot est faible), le film possède quand même une narration qui se tient tout le long, même si elle vire vraiment dans le cliché de temps à autres. Du coup, sans détester le film, je le trouve assez mitigé.

Film pas mauvais mais décevant.

Etant fan du premier Kingsman, je m'attendais à une suite vraiment à la hauteur. Le film se révèle assez décevant mais reste tout de même un divertissement dans ce qu'il y a de plus honnête. Bref, un film plutôt pas mal mais qui dont j'attends la suite avec un peu d'appréhension car la franchise commence à s’essouffler.

le 31 oct. 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur Kingsman - Le Cercle d'or

Behind_the_Mask

Trous de mémoire, trous de balle et esrance of cool

C'est que c'est un petit malin, Matthew Vaughn. Il bat le fer tant qu'il est encore chaud. Et hop ! Une suite à son petit succès. Et donc, un Kingsman : Le cercle d'Or ultra attendu. Comme chacun de...

le 14 oct. 2017

blacktide

MaTrique Reloaded

J’ai longtemps assimilé une grande partie des divertissements contemporains à un arrêt dans une chaîne de fast-food. Certes, chaque chaîne a sa spécialité et chaque personne sa préférence, mais face...

le 8 oct. 2017

Tonto

God save the USA !

Alors que le QG des Kingsman vient d’être détruit, les deux derniers agents encore en vie (Taron Egerton et Mark Strong) doivent faire appel en urgence à leurs cousins américains, les Statesman. En...

le 12 oct. 2017

I Am Mother