Après Kick-Ass en 2010, Vaughn & Millar récidivent avec Kingsman : adaption cinématographique du premier d'un comics du second, ayant pour intrigue le recrutement d'un cockney dans un organisation privée de super espion: les Kingsman.

Il faut reconnaitre le talent du duo pour livrer des films fun, avec des personnages délurés, et exempt de temps mort. Ces recettes livrent leur maximum lors des scènes d'actions. Vaughn prend un malin plaisir à retranscrire, avec un montage très - trop - dynamique, la frénésie des confrontations créées par l'esprit de Millar. Et cela atteint son paroxysme lors de la scène de l'Eglise.

Cette exaltation, couplée au plaisir palpable du réalisateur à filmer la violence, est pour moi le principal défaut du film. Il est évident que ce film est une caricature des films d'espionnages et ambitionne d'offrir une action décomplexée, exempt des pensum du genre. Mais ce spectacle offre une violence gratuite qui se transforme en plaisir - coupable pour moi et qui m'empêche donc d'apprécier pleinement le film. C'est une chose commune aux œuvres de Millar, et déjà très présent lors de l'adaptation de Kick-Ass.

Et cette ressemblance avec Kick-Ass, si ce n'est un calque, est le second défaut que je ferais du film. Lors du film, je ne pouvais m'empêcher de penser à Kick-Ass et Wanted, oeuvres de Millar. La construction du récit (un raté total devient un véritable héros), l'écriture des personnages (le héros, le némésis "ridicule", le twist), une réalisation au service de la violence gratuite est à la hauteur d'un mauvais shonen.

J'entends déjà dire que c'est une parodie de film d'espionnage, ce qui implique une narration caricaturale comme critique de ce genre. A cela je réponds d'abord, que je n'y vois pas une parodie mais plus un hommage au film d'espionnage, posture assumée du film lors de la présentation des gadgets et du dialogue finale, sans parler d'autres références cinématographiques. De plus, une caricature a pour objectif de critiquer un genre et donc de soulever des questions au spectateur sur l'intelligence ou non d'un récit. Et dans le cas présent, comme dans les oeuvres citées précédemment, cette critique n'existe pas, aux contraires, on peut se demander si Millar ne fait pas l'"apologie" (le terme est exagéré, mais je n'ai pas mieux) d'une justice privée, sans questionner sur ces dérives.

Un film fun suffit-il à faire un bon film ? Dans le cas présent, je ne suis pas convaincu, et je demande même s'il n'est pas temps de parler d'arnaque Vaughn/Millar.

Pour résumer c'est fun, c'est dérangeant, c'est Kick-Ass chez James Bond...
Pierre-Marie_Ma
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films avec les meilleurs méchants

Créée

le 7 mars 2015

Critique lue 377 fois

Critique lue 377 fois

D'autres avis sur Kingsman - Services secrets

Kingsman - Services secrets
TheBadBreaker
8

My tailor is rich

Le nouveau film de Matthew Vaughn n'offrait pas de grandes promesses aux spectateurs. Il y avait même de quoi s'inquiéter. Un sous-titre rappelant des émissions M6, un Samuel L Jackson en jogging sur...

le 19 févr. 2015

150 j'aime

18

Kingsman - Services secrets
Sergent_Pepper
7

Kill jubile.

Il est toujours un peu maladroit de nous vendre un nouveau film comme totalement novateur quand celui-ci s’inscrit dans une veine parodique, ou tout au moins de pastiche. De ce point de vue, Kingsman...

le 26 févr. 2015

147 j'aime

18

Kingsman - Services secrets
Fritz_the_Cat
7

Umbrella Corporation

En soi, pas de quoi s'exciter. Un jeune rebelle qui file droit suite à un entraînement qui le révèle à lui-même, la formule est connue. Et efficace : sentir un nouveau pouvoir germer chez un...

le 19 févr. 2015

112 j'aime

13

Du même critique

Magic Mike
Pierre-Marie_Ma
7

Argent sale

Installé sur mon canapé, lumière tamisée, cocktail à la main et liasses de billets d'un dollar à disposition, j'ai regardé Magic Mike. A sa sortie, on ne peut pas dire que le film ait suscité la...

le 16 mars 2015

1 j'aime