Komodo
3.7
Komodo

Film de Michael Lantieri (1999)

« I think these things are getting smarter » OATES

Par le créateur des effets spéciaux de Jurassic Park. J’en frissonne d’avance. Tout le monde connaît Michael Lantieri, le gars a travaillé sur les effets spéciaux de Qui veut la peau de Roger Rabbit, Indiana Jones, Retour vers le Futur, Hook, Dracula, Casper, Mars Attack et donc les Jurassic Park. C’est une pointure. Je lui fait entièrement confiance pour son premier (et dernier) film où il va mettre en scène des dragons de Komodo.


De plus, a l’écriture, il y a Hans Bauer et Craig Mitchell. Autant je ne connais pas Mitchell, mais Bauer je le connais pour l’écriture de mon plaisir coupable : Anaconda. Les étoiles sont en train de s’aligner pour les dragons de Komodo.


Et là je sais que vous attendez à ce que je fasse part de ma déception. Il en est rien, comme Anaconda avant lui, Komodo est un de mes plaisirs coupable d’enfance.


Un jeune garçon, Patrick, a perdu ses parents (ainsi que son chien) dans d’étrange condition sur une île. Il est atteint d’un choc post-traumatique. Pour le guérir, sa psy, décide de l’emmener sur l’île où il a perdu ses parents. Ils seront accompagnés par la tante de Patrick.


C’est simple, basique, on ne perd pas de temps. Dommage que viens se greffer l’histoire de la compagnie pétrolière. Une intrigue secondaire qui ne prend même pas la peine de se finir dans le long métrage.


Dans la peau de Patrick on a le jeune Kevin Zegers qui s’est fait connaître grâce aux films Air Bud : un chien qui fait du basket. Avant ça, il a beaucoup doublé dans des séries d’animation. Étonnement, pour un héros, il est absent une grande partie du film et reviendra dans la troisième partie avec un personnage plus du tout en adéquation avec ce qu’il était.


Ceux qui sont mis en avant c’est le duo Jill Hennessy et Billy Burke. La psy et le chasseur de dragons de Komodo. Vous avez déjà vu Hennessy à la TV dans New York - Police Judiciaire ou plus récemment dans Preuve à l’appui. Burke était, lui aussi, connu grâce à ses émission TV. On a donc un casting qui vient de la télévision. Ça se sent, ils donnent le strict minimum, mais ça suffit.


Le casting secondaire (qui vient aussi de la TV) n’est que de la chair à canon pour les dragons de Komodo. Ce qui est le plus dommageable au film c’est que la plupart des morts sont en hors champs. C’est très rare de voir quelqu’un mourir devant les caméras. C’est dommage, je regarde Komodo pour voir des dragons de Komodo bouffer des gens.


C’est vraiment dommage de ne pas avoir montrer les meurtres à cause de la classification, d’autant plus que je trouve les dragons de Komodo très bien réaliser. Il y a quelques effets qui ont vieillis, mais la plupart du temps ça tient la route. Pareil pour les animatroniques, c’est du bon boulot. En même temps quand tu emplois la boîte de Phil Tippett.


La musique est oubliable.


Objectivement je sais que ce n’est pas un « bon » film. Mais je l’ai découvert jeune, dans mon moment : film de monstre / animaux, juste après Anaconda et comme Anaconda, c’est un plaisir qu’on peut appeler de coupable.


Dans un premier temps, il faut aimer les films d’animaux tueurs. Ensuite il ne faut pas s’attendre à ce que Komodo soit le meilleur d’entre eux. Par contre, il y a de beaux Komodo et il y a une petite vibes Jurassic Park ou Anaconda qui en ressort. C’est totalement ma came, je conseil.

StevenBen
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Komodosploitation

Créée

le 11 nov. 2021

Critique lue 94 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 94 fois

D'autres avis sur Komodo

Komodo
GuillaumeBegue
7

Mon premier film d'animaux tueurs !

Si vous me connaissez bien, vous savez que mon trip c'est les films de monstres et d'animaux tueurs ! Et l'un des premiers que j'ai découvert fut le surprenant "Komodo", connu uniquement pour avoir...

le 15 déc. 2017

3 j'aime

1

Komodo
Aude_L
3

Jumpscare, je vous hais (c'est faux)

Le podcast Jumpscare, je vous hais (c'est faux), avec cette reco' du Jurassic Park de Wish. Le chef-d’œuvre de Spielberg a tout juste laissé ses empreintes à trois doigts géants, que voici les varans...

le 4 févr. 2024

2 j'aime

Komodo
sharghan
3

Critique de Komodo par sharghan

Je suis très exigeant avec les films de "créatures", le genre ayant déjà été largement utilisé (et usé), il faut vraiment de l'originalité pour faire un bon film... Ce n'est pas trop le cas là...

le 29 oct. 2012

2 j'aime

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1