En 1947, Thor Heyerdahl (Pål Sverre Valheim Hagen) entreprend un voyage en radeau du Pérou à la Polynésie avec cinq compagnons, afin de prouver que les premiers Polynésiens étaient sans doute d’origine péruvienne.
Dernier film de ses réalisateurs avant leur passage à Hollywood avec Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, Kon-Tiki en porte déjà les prémices. En effet, il révèle à tel point le talent de Rønning et Sandberg pour l’océan que leur choix à la réalisation du cinquième volet de la saga maritime de Disney se pose presque en évidence.
Au niveau de la réalisation, Kon-Tiki est donc une belle réussite, les réalisateurs parvenant sans peine à restituer à l’écran tout le côté angoissant de la mer, notamment lors des scènes très réussies avec les requins. Malheureusement, le film pâtit largement d’une absence de rythme due à certaines scènes d’une banalité qui ne fait qu’étirer le récit, guère aidé par une approche trop conventionnelle de son sujet, les personnages étant bien trop stéréotypiques et les péripéties prévisibles.
Mais pour peu qu’on soit amoureux de l’océan, on pourra réussir à passer sur ces défauts pour apprécier cette épopée maritime guère inoubliable, mais sympathique comme tout, et particulièrement immersive.