KPop Demon Hunters est encore une de ces œuvres techniquement réussie (même si je ne comprends pas cette mode de faire laguer excessivement ses animations 3D...). Où l'écriture est médiocre, encore... La pop-culture s'améliore sous tous les aspects techniques, il y a une vraie compétition de talents mais pour ce qui est de l'écriture le piston prime et ça se sent. L'écriture n'apporte rien, si ce n'est un côté trop "sage" et convenu, qui empêche le concept d'atteindre son plein potentiel. On regarde un film d'1h30 qui n'a rien à raconter à part les mêmes codes narratifs convenus que l'on connait tous, sans même essayer de jouer un peu avec ces codes. C'est de la flemmardise narrative au plus haut point. On voit tout venir, ce ne sont plus des ficelles, ce sont des cordages ! Même si ma théorie pencherait plus du côté que les auteurs ont le niveau de purs débutants et ont écrit une histoire ultra-codifiée dont seul un adolescent pourrait être fier. Soit ça, soit les producteurs ont tordu le bras des créatifs car le concept était déjà assez risqué pour eux pour en plus ajouter un scénario original. Malheureusement, en l'état Kpop Demon Hunters n'aurait valu qu'une bande démo de 10 à 20min, très sympa avec un bon concept, mais aucune histoire à raconter.
PS: je viens de voir que l'auteur de ce film se nomme "Chris Appelhans", le même auteur que "Le Dragon Génie" qui est juste une repompe d'Aladdin en Nul pour reprendre les termes d'un confrère de SensCritique. Le gars a travaillé pour l'animation depuis 2006 mais jamais au poste d'auteur (Character designer, concept artist...) et en 2021 on lui offre un budget super production pour le fameux "Dragon Génie" avec lui en tant qu'auteur (vive le réseau !). Qu'est-ce qui le qualifie en tant qu'auteur svp ? Tous les 4 ans on va avoir droit à une super prod Netflix écrite par "scénario 101" ? Désolé mais ça me rend fou. Rendez ses lettres de noblesse à l'écriture scénaristique. Comme on va chercher les meilleurs illustrateurs et animateurs au monde pour ces projets, et qu'il nous viendrait jamais à l'idée de recruter quelqu'un qui dessine comme un gamin de 12 ans... Faites la même chose pour l'art du scénario, merci !
PS numéro 2 : on ne respecte tellement pas l'art de l'écriture dans le milieu qu'on accepte de mettre n'importe qui à ce poste (alors que c'est peut-être le plus important). Mais aucun producteur n'accepterait de mettre un auteur avec 10 ans d'expérience sur un poste d'animateur alors qu'il n'a aucune expérience (logique) ? Même chose pour un animateur avec 10 ans d'expérience, qu'on ne laissera sans doute jamais occuper un poste de voice actor pour un perso principal (logique encore) ! Mais écrire tout le projet ça ça passe ??