Bon allez les enfants ! Installez vous près de moi : je vais vous parler d’un film réalisé par un homme aussi actif qu’un vloguer sur Facebook :
Quentin Dupieux (le deuxième acte, Yannick, réalité, et tellement d’autre trucs) revient en trombe pour nous présenter un film catastrophe. L’histoire de Magalie, une immense star du web devenue célèbre grâce à ses postes, montrants des vidéos d’elle en train de se mutiler avec tous les objets imaginable et… dangereux. Mais après que l’un de ses tournages se soit mal passé (pour des raisons qui ne sont pas révélées dès le début), elle décide de faire une pause et de partir en vacances à la montagne avec son assistant perso’. Mais un jour une journaliste vient faire du chantage à Magalie, menaçant de révéler au monde un drame dissimulé par la jeune créatrice de contenu.
Bon… déjà, ça parle d’internet, ça parle de personnalité du web qui se croit au sommet du monde, ça parle de la folie que peut entraîner les réseaux sociaux… Franchement on s’attend à ce que le film soit critique envers ces choses là… Et en même temps c’est ce qu’on attend un peu aussi lorsque qu’on regarde un film qui « porte » (entre guillemets) ce genre de thème. Donc on s’attend à ce que Dupieux tape un peu sur ce sujet !
Et… Il le fait…mais en fait non… Enfin si, mais non…
Bon, déjà j’ai vraiment apprécié le film. C’est du cinéma d’auteur, donc on touche à quelque chose de différent comparé à ce qu’on peut voir d’habitude. En fait pendant mon visionnage, j’ai plutôt eu l’impression que le film n’était pas là pour incendier la communauté d’internet… mais plutôt de lui donner une justification.
Ok, Magalie était complètement folle, ok elle n’avait aucune race, ok, ok, ok…. Mais elle a commencer à ce mutiler car elle a vu que ça impressionner sont entourage, et que des gens commençaient à l’adorer. Le fait que ce soit si spécial de ne pas ressentir la douleur à Donc c’est plus l’envie de plaire au gens qui l’a conduit à perdre la raison au fil de sa vie. Je sais pas comment le d’écrire exactement…
Et puis… le film est, bien que comique, d’une profonde déprime… on parle quand même d’une personne prête à foutre sa vie en l’air parce-qu’elle n’en peut plus. On parle d’un personne qui pensent que la vie n’a aucune saveur et que c’est à cause de tout le monde…
On parle d’une personne qui veut aller en taule…
…
Non, flemme de développer.
Bon, et pour terminer : il faut savoir que le piano qu’ils ont détruit dans le film a été volontairement désaccordé et utilisé pour faire les musiques du film. C’est vraiment un info que je garderai précieusement dans ma tête. « Ils ont désaccordé volontairement un piano pour pouvoir jouer les musiques du film, et ensuite détruire le piano »… à quel moment dans ta vie tu entends ce genre de chose ?… à quel moment ???
Bref, si vous aimez le style de Dupieux, le style des films d’auteurs, qui prennent qu’une heure et demi à être visionné : plongez-vous dans celui-ci.
Allez ciao