Joe Carnahan nous livre en 2010 un origin story d’une de mes séries préférées de mon adolescence : L'Agence Tous Risques. En effet, même si je n’étais pas forcément accroc à mon écran de télé, les personnages ont accompagné mon adolescence et mes parties de jeux de rôles où dans l’Univers Star Wars avec quatre de mes potes nous avions repris les rôles du quatuor pour vivre nos aventures. J’étais Looping, bien sûr, et un Wookiee reprenait le rôle de Barracuda.
Pour ceux qui ne sont pas adepte du jeu de rôle le cinquième larron était le maître du jeu.
Dans la série, nos héros étaient des vétérans du Vietnam, dans le scenario de Joe Carnahan, Brian Bloom, qui en plus joue Pike et Skip Woods, leur mésaventure débute lors de la guerre en Irak.
Ils chercheront par tous les moyens à prouver leur innocence.
Evidemment le casting d’origine a été renouvelé.
C’est Liam Neeson qui reprendra le rôle d’Hannibal tenu à l’origine par George Peppard.
J'adore quand un plan se déroule sans accroc !
Liam Neeson est un choix judicieux, habitué des films d’actions, il incarne un excellent Hannibal, toujours amateur de cigares.
Bradley Cooper incarne Futé. C’est aussi un bon choix, Futé est un tombeur, beau gosse et Bradley Cooper est sacrément canon.
Sharlto Copley, Wikus Van De Merwe dans District 9 de Neill Blomkamp joue lui Looping. Dans le film il est beaucoup plus pilote et beaucoup moins fou et drôle que dans la série.
Quinton « Rampage » Jackson joue Barracuda. L’acteur n’a pas le charisme à mon sens de Mr T.
Le film explique le mal de l’air de Barracuda. La fin reprend l'accroche de la série :
Aujourd'hui, toujours recherchés par le gouvernement, ils survivent comme mercenaires. Si vous avez un problème, si vous êtes seul, si personne ne peut vous aider, si vous êtes acculé, si la justice ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l'Agence tous risques
Dirk Benedict (Futé dans la série originale) et Dwight Schultz (Looping dans la série originale) apparaissent en caméo, lors d'une séquence post-générique.
Le film est bourré d’explosions et de voitures qui se retournent en l’air, signature de la série.
Malheureusement il y a à mon avis trop de morts montré à l’écran, alors qu’un des points forts étaient l’absence de tueries, selon la chaine YouTube devildredd, il n’y aurait eu que cinq morts en 98 épisodes et vu le nombre de fusillades cet d'accidents de voitures, ça tient du miracle !