Diagnostiqué “nul avec les meufs” depuis son plus jeune âge, Anis mène une existence charnelle placée sous le signe du calme plat. Trois ans jour pour jour après la perte d’Isma, son meilleur ami et mentor, il prend son courage à deux mains et se décide enfin à sortir faire de nouvelles rencontres. Sauf qu’en abordant Madeleine, Anis ignore que débute une grande aventure. Un truc inattendu. Un truc qui s'appelle “l’amour”.
L'AMOUR, C'EST SURCOTE est une très bonne comédie romantique française. 
Ca raconte l'histoire d'un jeune homme qui a toujours eu du mal à avoir des relations avec des filles, et qui va (surtout après la perte de son meilleur ami et mentor) débuter une grande aventure avec une certaine Madeleine et découvrir l'amour.
C'est une très bonne histoire à la fois léger et tendre, avec des moments drôles et aussi des thèmes très biens traités comme les sujets sociétaux actuels ou encore le deuil de la perte du meilleur ami ainsi que le sens de l'Amour en général (notamment par le père d'Anis vers la fin). 
Les personnages sont très bons et attachants, avec en tête Hakim Jemili qui est très bon dans le rôle d'Anis, le jeune homme qui va découvrir pour la première fois l'Amour, et qui va avoir surtout une quête de soi pour comprendre les valeurs de la vie. Et le personnage est également amusant avec son humour crue et également maladroit. Et on a Laura Felpin qui est très bonne dans le rôle de Madeleine et qui offre un bon couple avec Anis, aussi bien dans l'alchimie amoureuse que dans le coté léger avec notamment le caractère fort de Madeleine.
Et les autres personnages sont également bons, comme les amis d'Anis avec également leur humour crue, ainsi qu'Isma dans les flashbacks, le meilleur ami d'Anis. 
Après la réalisation est très bonne avec un très beau visuel.
Et la musique est très bonne.
Une très bonne comédie romantique.