SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

L'Amour ouf
6.5
L'Amour ouf

Film de Gilles Lellouche (2024)

Voir le film

C'est amusant, l'année 2024 a été marquée par 3 succès français en salles... avec 3 schémas de fréquentation complètement différents. "Le Comte De Monte-Cristo", succès populaire au sens classique du terme, a bénéficié d'une confortable promotion et d'une carrière estivale au long cours. "Un p'tit truc en plus", sorti discrètement, s'est appuyé sur un bouche à oreille persistant, et la fréquentation par un public plus âgé et moins citadin, moins habitué à se rendre au cinéma.

"L'Amour Ouf" a connu un début de carrière fracassant en salles qui laissait présager que le film allait atteindre les 10 millions d'entrées également. Mais un rapide et un relatif effondrement ne l'a conduit "que" vers les 5 millions. Preuve que le public cible, plutôt jeune, a bien été atteint, puis qu'une fois ce réservoir de spectateurs épuisé, le film a eu plus de mal à toucher d'autres classes ?

En tout cas, "L'Amour Ouf" est clairement ciblé. Un peu vers les nostalgiques des années 80, beaucoup vers les jeunes amateurs d'acteurs trentenaires et d'histoires d'amour fortes. Le film se déroule dans le Nord, entre les années 80 et 90. Jackie, lycéenne sans histoire, rencontre Clotaire, un loubard de 17 ans. Aussi inexplicablement que spectaculairement, ils tombent amoureux.

C'est le genre de film où je sépare vraiment le fond de forme.

Sur la forme, Gilles Lellouche a tenté énormément de chose. Rien n'est jamais plan-plan, on est très loin du cinéma français téléfilmesque. Avec la reconstitution des années 80/90 d'une part. Décors, costumes, voitures... Même la BO ne fait pas dans la facilité, on évite de nous balancer des chansons déjà entendues 50 fois dans les films (dont du John Carpenter, audible pendant une séquence de braquage !). D'autre part, dans ses choix de couleurs, ses mouvements de caméras, Lellouche apporte un dynamisme bienvenu... et oserais-je dire nécessaire pour faire tenir l'histoire sur 2h40 (!).

Il référence régulièrement "West Side Story", ou le cinéma de Martin Scorcese. A titre d'exemple, le dernier plan est clairement calqué sur la scène du restaurant dans le dernier acte de "Goodfellas". Pourquoi pas. C'est parfois à la limite du m'as-tu-vu, ou de l'hommage stérile, mais cela apporte du caractère.

Sur le fond, je serai moins indulgent. L'histoire d'amour trouve peu d'explication, apparaissant irrationnelle... ce qui est un peu gênant quand elle est à la base de tout le film. Parti de là, il n'y a pas grand suspens dans le déroulé des événements, y compris des rixes de gangsters. Ni vraiment d'autres grandes thématiques abordées.

Côté acteurs, on a du niveau avec de jolis noms... mais il faut bien avouer que la plupart jouent des partitions auxquelles ils sont trop habitués. Les vannes de Jean-Pascal Zadi, c'était nécessaire ? Ou la gouaille passagère de Raphael Quenard, déjà vue 10 fois en 2023 ? Tout de même, Vincent Lacoste surprend en cadre arrogant.

Par contre carton rouge pour le perso de François Civil, qui m'a paru antipathique tout du long. Agressif, insultant, irréfléchi, violent... je n'ai pas compris ce que lui trouve l'héroïne. J'ai souhaité à plusieurs reprises qu'il aille dans le mur. Gilles Lellouche a avoué qu'il avait coupé plusieurs scènes avec François Civil qui rendaient son personnage "bête, pas sympathique". Je n'ose imaginer ce que ça aurait donné !

Un résultat donc mitigé pour moi, mais je ne peux encore une fois que saluer la forme, largement au-dessus de la masse du cinéma français.

Redzing
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2024 et Les meilleurs films français de 2024

Créée

le 11 mars 2025

Critique lue 35 fois

Redzing

Écrit par

Critique lue 35 fois

3

D'autres avis sur L'Amour ouf

L'Amour ouf

L'Amour ouf

le 19 oct. 2024

L'amour louf

L'Amour Ouf restera avant tout un bon souvenir de projection en salle puisque j'étais accompagnée de ma maman qui était adolescente lors des années 1980 et qui avait envie de replonger dans sa...

L'Amour ouf

L'Amour ouf

le 15 oct. 2024

L'Amour qui fait plouf !

[Petite précision : je n'ai pas lu le roman adapté ; ce qui fait que je ne l'évoquerai pas du tout dans le contenu de ma critique.]Après Le Grand Bain, Gilles Lellouche confirme, avec L'Amour ouf,...

L'Amour ouf

L'Amour ouf

le 24 mai 2024

Lost in the Havre

Fourre-tout. Pachydermique. Foutraque. Face aux premières critiques du film, c’est avec une appréhension certaine que je me présentai au Grand Théâtre Lumière pour la projection du nouveau film de...

Du même critique

Athena

Athena

le 29 sept. 2022

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

Sisu - De l'or et du sang

Sisu - De l'or et du sang

le 29 mai 2023

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

Le Dernier Mercenaire

Le Dernier Mercenaire

le 30 juil. 2021

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...