Je ne sais pas pourquoi j'ai aussi longtemps boudé ce film. Sans doute avais-je peur du film en costume académique ou que sais-je, surtout que je ne savais pas de quoi ça parlait. Mais en voyant que ça narrait l'Histoire de Philippe Égalité, le cousin du roi qui s'est fait élire à la Convention et qui a voté la mort du Roi Louis XVI, je me suis précipité dessus. Comme quoi il suffit parfois d'un petit rien.


Et j'ai pris une claque, déjà esthétique puisque le film est magnifique. Les décors extérieurs sont, si je ne m'abuse, entièrement en toile peintes incrustées avec des fonds verts. C'est visuellement fou... Je me demande pourquoi on n'utilise pas ça plus souvent ? Au lieu de mettre de la 3d moche partout. Certes on voit que c'est faux, mais ça donne un cachet immédiat. Je dirais même que ça nous plonge dans l'époque révolutionnaire par ses représentations picturales.


Bref j'ai été immédiatement séduit par cette approche, surtout que le côté un peu théâtral qui en découle rappelle forcément un peu Perceval le Gallois.


Mais le coup de génie de Rohmer c'est d'aborder la révolution et le personnage de Philippe Égalité par le prisme de Grace Elliott une anglaise royaliste qui était amoureuse de lui. Il faut savoir que Philippe Égalité n'est pas le personnage le plus respecté dans l'Histoire de France, pour les monarchistes il est un traitre qui a voté la mort du roi et pour les révolutionnaires il est un traitre qui voulait récupérer la couronne pour lui. Mais en l'abordant du point de vue d'une ancienne maîtresse royaliste on a le point de vue de quelqu'un qui l'a aimé et qui l'aime un toujours. Le personnage apparaît sous un angle nouveau, il est moins détestable, plus sympathique, car on voit bien le mal qu'il fait par son absence à Grace Elliott.


Je pense que seul un cinéaste comme Rohmer pouvait adapter cette autobiographie (très romancée parait-il), parce qu'il faut accepter d'épouser le point de vue monarchiste, contre-révolutionnaire. Et rien que par cet angle là Rohmer surpasse la production de films sur cette époque. Mais là où il brille encore une fois réellement c'est surtout parce que les dialogues sont beaux, qu'on voit les décisions que prend le citoyen Égalité et leur impact sur l'anglaise... comment elle est dévastée de la mort du roi de sa patrie d'adoption.
Et on est au centre des intrigues politiques, enfin du moins de certaines intrigues politiques et forcément c'est passionnant. En se centrant sur Elliott Rohmer évite l'écueil que fera Un peuple et son roi qui se dispersait dans tous les sens. Ici il arrive à montrer la petite histoire dans la grand sans que jamais il nous manque une information, sans que jamais on se demande qui est qui, qui fait quoi... Son récit est clair et fonctionne vraiment bien.


Il nous faut plus de films comme ça, qui malgré les apparences sont ô combien audacieux.

Moizi
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le 29 mars 2019

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Moizi

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