Stanley White(Mickey Rourke),flic et vétéran du Vietnam au caractère bien trempé,est muté à Chinatown suite à l'assassinat du représentant de la communauté chinoise.White est persuadé qu'une mafia existe dans ce quartier.Il se lance malgré les mises en garde de ses supérieurs dans cette lutte contre la triade…
Après 5 ans de galère suite à l'énorme échec commercial des Portes du Paradis qui coula United Artist Cimino revint avec ce polar adapté du roman de Robert Daley.Il écrit le scénario avec Oliver Stone qui n'était pas encore réalisateur.Leurs talents se complètent à merveille et on peut reconnaitre leurs obsessions.
Ce film peut être vu comme un voyage au bout l'enfer bis:ça a beau être un film policier il parle de la guerre du Vietnam et c'est sans doute ce qui intéressa Oliver Stone.Le personnage Stanley White est une tête brulée et un flic arrogant.Il est traumatisé par la guerre du Vietnam et ne porte pas les chinois dans son cœur.C'est un homme solitaire bien qu'il soit marié et il est limite asocial tant il ne s'entend avec personne,même avec son meilleur ami.J'irais même jusqu'à dire qu'il est une sorte de Travis Bickle("Taxi driver") qui aurait réussi sa vie professionnelle(il est le flic le plus décoré de New York).
C'est un long métrage sur l'Amérique comme "Voyage au bout de l'enfer" et "Les portes du paradis":cela raconte comment la communauté asiatique s'est intégrée dans ce pays et comment elle a été acceptée.
Le film fut taxé de racisme à sa sortie.Or il ne l'est pas.C'est le personnage de Stanley White qui l'est, pas Cimino.Les chinois sont certes montrés comme fourbes et violents mais c'est parce que Cimino s'est surtout intéressé à la triade donc la mafia et les gens de ce milieu sont comme cela.Si je pensais le film raciste je ne l'aimerais pas….!D'ailleurs un des personnage clé du film est Tracy Tzu(Ariane Koizumi) qui est une journaliste chinoise ambitieuse qui va tomber amoureuse de Stanley White qui va tromper sa femme avec elle.Si le film était raciste ces personnages ne seraient pas ensembles…!
Pour faire un bon polar il faut un bon méchant ce qui est le cas ici avec Joey(John Lone qui est éblouissant).En apparence il se fait passer pour un bienfaiteur qui aide la communauté chinoise mais c'est un redoutable mafieux aux dents longues.
Un des point fort du film est Mickey Rourke.Il est totalement habité par son personnage.Il lui donne son charisme,sa sensibilité et sa colère.C'est incontestablement un de ses meilleurs rôles!
La mise en scène de Cimino est exemplaire.Il passe de scènes dramatiques aux scènes d'action et de tension avec une incroyable aisance et multiplie les scènes de bravoure(SPOIL:la fusillade dans le restaurant,la descente dans la boite de nuit ou la scène ou White et sa femme sont attaqués chez…).Il termine son polar comme un western avec un superbe duel entre Stanley White et Joey!
J'ai cependant un petit bémol:SPOIL. Il concerne le viol de Tracy.On a la curieuse impression qu'en à peine 1 jour elle s'est remise de ce traumatisme et Cimino semble ne pas s'y intéresser.Peut être ne savait il pas comment traiter ce sujet…!
Malgré ce point négatif Cimino nous offre un superbe polar devenu un classique du genre.Le film sera un échec à sa sortie aux U.S.A(moins de 20 millions de dollars de recette!) mais sera un succès en Europe notamment en France(2 millions d'entrées!)!A découvrir!

cinemusic
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1985, Polars des années 80, Ces grands films qui n'ont eu aucune nomination aux oscars!, Le cinéma et le Vietnam et Ils m'épatent...!

Créée

le 15 sept. 2019

Critique lue 597 fois

14 j'aime

8 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 597 fois

14
8

D'autres avis sur L'Année du Dragon

L'Année du Dragon
Lazein
9

Ça tangue frère !

Millésimé 1985, "Year Of The Dragon" a été tourné lors de l'année du Buffle. Chacun des signes de l'astrologie se succédant tous les 12 ans, cette année 2013 justement placée sous le Dragon est la...

le 24 oct. 2013

50 j'aime

5

L'Année du Dragon
Sergent_Pepper
4

Le goût du raté

La meilleure façon de tenter de juger un film à sa juste valeur, lorsqu’on a des réserves, est de l’imaginer comme n’appartenant pas à une cinéaste de référence. Lorsqu’il est bon, les réseaux qu’il...

le 27 juin 2014

44 j'aime

8

L'Année du Dragon
Eren
9

Spectreman

Le capitaine White et le cinéaste maudit, Michael Cimino, se rejoignent sur au moins une chose : leur système respectif leur a mis des bâtons dans les roues. Ce genre de système qui te décore de...

Par

le 7 janv. 2014

35 j'aime

8

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23