Plus drôle, plus rapide, mais la formule commence à rouiller !

L'Arme fatale 3 réalisé par Richard Donner, est un épisode qui assume pleinement son virage vers la comédie d'action amorcé avec le second volet. Moins sombre et nerveux que l'original, il compense par un duo Riggs-Murtaugh plus complice que jamais et un rythme soutenu, même si la formule commence à montrer des signes d'usure.

Points forts

Le Duo Inoxydable (Riggs & Murtaugh) :

  • Mel Gibson et Danny Glover sont au sommet de leur alchimie. Leur dynamique est le cœur du film, offrant des moments d'amitié et d'humour extrêmement efficaces. Leurs échanges sont le principal moteur de divertissement.

Action Généreuse :

  • Les scènes d'action sont nombreuses, bien orchestrées par Donner, et toujours spectaculaires (l'ouverture de l'immeuble est mémorable). On en prend plein les yeux, avec un budget qui se ressent à l'écran.

René Russo et Joe Pesci

  • L'arrivée de Lorna Cole (René Russo) apporte une excellente énergie au casting. Elle est un ajout formidable, offrant un contrepoint féminin fort et une partenaire à la hauteur de Riggs. Joe Pesci (Leo Getz) est toujours là, mais son rôle est mieux équilibré par cette nouvelle présence.

Le "Feel-Good Movie" du Buddy-Cop :

  • Le film réussit parfaitement à maintenir son statut de divertissement pur, assurant aux spectateurs exactement ce qu'ils sont venus chercher : de l'action, de l'humour, et des explosions.

Points faibles

Une Formule Répétitive :

  • C'est là que le 7/10 intervient. Le scénario est le moins inspiré de la trilogie, reprenant la structure des précédents sans apporter de réelle nouveauté thématique. On sent une certaine routine.

Un Méchant Oubliable :

  • Le trafiquant d'armes (Stuart Wilson) est assez transparent et manque du charisme et de la folie des antagonistes précédents. Il est un simple rouage de l'intrigue plutôt qu'une véritable menace marquante.

Humour Parfois Envahissant :

  • En privilégiant la comédie, le film perd une partie de l'intensité dramatique qui caractérisait l'original. L'équilibre penche clairement du côté du rire, au risque de rendre certaines scènes moins percutantes.

Conclusion

​Malgré un manque d'originalité dans son scénario et un méchant faiblard, L'Arme fatale 3 reste une réussite indéniable en tant que divertissement d'action pur. L'énergie du duo Gibson-Glover et l'ajout de René Russo portent le film. C'est le confort d'un grand classique du buddy-cop qui, s'il n'atteint pas l'excellence des premiers opus, assure un excellent moment.

Note : 7/10

DirtyVal
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes My Top All of Time, Les meilleurs binômes du cinéma, Les meilleurs films des années 1990, Les meilleurs films avec Mel Gibson et Les meilleurs films de 1992

Créée

il y a 1 jour

Critique lue 2 fois

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur L'Arme fatale 3

L'Arme fatale 3
Ugly
9

Richard Donner relance la machine qui menaçait de s'user

Le chien fou et le vieux dinosaure sont toujours au top, pas question dans ce 3ème volet des exploits des 2 superflics de décevoir leur public, qui veut du spectacle ; résultat : un sommet du polar...

Par

le 20 déc. 2016

22 j'aime

13

L'Arme fatale 3
LeTigre
9

Les conneries continuent avec notre duo de flics préférés !

Rien ne pouvait empêcher Richard Donner de mettre en œuvre un troisième opus de la plus célèbre saga des buddy-movies qu'on ait pu voir jusqu'à aujourd'hui. Avec les succès des deux premiers, il...

le 5 mars 2018

19 j'aime

4

L'Arme fatale 3
Gand-Alf
5

Sitcom.

Carton au box-office oblige, la première suite du hit de Richard Donner et Joel Silver semblait déjà un brin édulcorée face à son modèle plus sombre, privilégiant la bonne humeur du duo Gibson /...

le 12 oct. 2014

18 j'aime

3

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

21 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5