Vidocq est vivant !
Une fois de plus, le masqué se distinguera par son mauvais goût qui a tout du légendaire. Parce qu'il avait bien aimé, à l'époque, le Vidocq de Pitof, même si celui-ci est sans doute lardé de...
le 4 nov. 2018
41 j'aime
6
Grosse production française en cette fin d'année 2018, L'Empereur de Paris met en scène, sous l’œil de la caméra de Jean-François Richet, le célèbre Eugène-François Vidocq.
Campé par le magnétique Vincent Cassel, ce personnage aux multiples facettes est ici représenté comme bagnard, marchand de tissus puis policier. Évoluant parmi la plèbe, il connaît tout autant ses us que ses trognes abîmées. La galerie de portraits est à cet égard réussie, les faciès patibulaires n'ayant pas à rougir devant des visages plus altiers, comme ceux de Fouchet (interprété avec la faconde coutumière de Fabrice Luchini et d'une baronne incarnée par la féline Olga Kurylenko). François Vidocq est dans ce film dépeint telle un bête féroce qui ne craint pas ses pairs et se débrouille seul. Si quelques séides l'épaulent, ce n'est que pour le servir. De l'enquêteur historique et inventeur ne subsiste que le physionomiste.
Vincent Cassel est à son aise dans ce rôle de solitaire qui bouscule tout sur son passage, secondant la faucheuse avec célérité. Il évolue dans des décors plus vrais que nature, le Paris de ce début du XIXème s'avérant une belle réussite, complétée par des costumes somptueux, des accessoires convaincants. Depuis la fange des rues boueuses et populeuses de la capitale jusqu'aux salons et ors de la République devenue Empire, il n'est qu'un pion sur l'échiquier politique dans une période troublée où les régimes politiques ne durent guère.
Si le film connaît une belle entame, la seconde partie souffre d'un certain manque de cohésion dans le rythme. Le spectateur assistera à un spectacle soigné mais dont le propos ou la mise en scène apparaissent classiques, pour ne pas dire déjà vus. Néanmoins, celui qui aime l'Histoire, les décors, les costumes et les films de cape et d'épée, il y a là matière à ne pas s'ennuyer en cheminant sur des sentes pourtant déjà bien connues. Un 6,5 me paraît approprié.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018
Créée
le 22 déc. 2018
Critique lue 447 fois
3 j'aime
D'autres avis sur L'Empereur de Paris
Une fois de plus, le masqué se distinguera par son mauvais goût qui a tout du légendaire. Parce qu'il avait bien aimé, à l'époque, le Vidocq de Pitof, même si celui-ci est sans doute lardé de...
le 4 nov. 2018
41 j'aime
6
J'ai eu l'occasion de revoir hier soir ce film que j'avais beaucoup apprécié en 2018, c'était mon dernier film de l'année vu en salles, c'est d'autant plus curieux que j'ai opté pour un film...
Par
le 5 oct. 2019
35 j'aime
13
Malgré les décors fastueux et la reconstitution historique soignée du Paris sous le premier empire, malgré des scènes d'action musclées et sanglantes, malgré l'itinéraire du héros voyou devenu...
Par
le 21 déc. 2018
22 j'aime
1
Du même critique
J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...
Par
le 19 avr. 2014
86 j'aime
13
Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...
Par
le 26 nov. 2013
65 j'aime
10
Vous qui venez ici mirer grande aventure, Vos yeux écarquillés verront la belle allure, D'Armand de Maupertuis au verbe fier et haut Et de Don Lope y Sangrin Hidalgo. Goupil et loup ensemble font...
Par
le 21 avr. 2012
59 j'aime
16