J'aime beaucoup les films de la Hammer. J'aime également beaucoup les films qui se passent à Hong Kong. Alors, quand les deux se combinent comme ici, dans L'Empreinte du Dragon Rouge, je devrais être aux anges. Faaauuuuxxxx !! Le long métrage d'Anthony Bushell est un véritable supplice Chinois !

La faute à une accumulation de clichés assez impressionnante. Le scénario propose une vision de l'orient tout droit sorti du pire livre d'école issu de la période coloniale. Les chinois y sont forcément fourbes, couards (les hommes) ou serviles (les femmes). L'enquête conduite par un capitaine de bateau revanchard contre une triade fantasmatique est à peine digne d'une partie des Mystères de Pekin.
Les choses ne sont pas arrangées par le recours à un casting quasi uniquement Anglais. Tout ce beau monde est donc grimé pour avoir l'air Chinois (un petit coup de maquillage et une moustache fine et tombante, le tour est joué !) et prend des attitudes supposées "typiques" qui ne font que renforcer l'aspect caricatural de l'entreprise.
Evidemment, le Hong Kong du film est aussi crédible que ses pseudo habitants et le sous texte vaguement impérialiste du film pour le moins douteux.

Seules une photographie de qualité, quelques séquences un brin sadiques et une durée réduite permettent tant bien que mal de faire passer la pilule.
Palplathune

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Liste statistique : Années 1960 à 1969 et Les meilleurs films de 1961

le 25 juil. 2012

D'autres avis sur L'Empreinte du Dragon Rouge

Dune

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

Inferno

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010