Dommage que la copie soit désastreuse. Sale. Sombre. Vhsieuse.

Sinon le film culte au delà des Alpes ne ménage pas les lieux communs, le machisme, les femmes soumises, l'emmerdement provincial, les mafiosi à Rayban etc. Le début du film est con. Sinistrement limité, et le début dure, dure, dur dur. Et de craindre que le film s'éternise sur ces clichés italiens, à la violence hémoglobineuse, où les hommes se contentent de figurer des personnages moyennageux, arriérés et usants jusqu'à la corde somme toute.

Et puis non, le film sort fort heureusement de ces schémas pour jouer plutôt dans la cour du film à suspense, du giallo, polar italien, âpre, violent mais noir, très noir et éprouvant, flirtant sur la fin avec le mélodrame pûr sucre.

L'évolution du personnage d'Anna joué avec charme mais très étonnament avec pas mal de densité s'embourbe dans une histoire sentimentale très glauque, d'une piètre dimension. C'est avec courage qu'Anna se révolte, doublement. La mamma italienne magnifique et digne.

Film un peu moraliste, quelque part didactique, il donne beaucoup de place à ce portrait de mère courage, film sacrifice contre la mafia.

Les comédiens masculins sont mal bâtis, figures emblématiques, et offrent par conséquent que très peu de gages d'originalité. Les comédiens n'apportent pas grand chose.
La surprise vient de la prestation d'Edwige Fenech, sorte de Teri Hatcher mais en beaucoup plus belle et charnue, plus bandante donc et surtout qui ne joue pas comme une pelle à tarte.
Alligator
6
Écrit par

Créée

le 1 mars 2013

Critique lue 755 fois

3 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 755 fois

3

D'autres avis sur L'emprise des sens

L'emprise des sens
cineMANbis
7

Edwige dans les Griffes de la Mafia

Belle romance tragique que ce poliziottesco singulier et prenant illuminé par la sublimissime Edwige qui tombe ici sous l'emprise de la mafia italienne. Un film à part dans ce genre prisé des...

le 16 sept. 2023

1 j'aime

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime