L'Étranger
6.5
L'Étranger

Film de François Ozon (2025)

Bonjour les cinéphiles !


« ….Il a brisé l’ harmonie du jour . » ( Albert Camus / L’ étranger).

Ozon a osé ! Il a osė François ! Il a osé adapter le roman philosophique d’ Albert Camus , à savoir L’ Étranger. Pour tout cinéphile , voici un lien autour de ce cinéaste prolixe et discret :

https://www.unifrance.org/annuaires/personne/138737/francois-ozon

Meursault, vous connaissez ? Il s’ agit du héros , ou du anti - héros , ou du a- héros ou les trois à la fois . Il n’ a pas reçu de prénom.A dessein . Il vit en Algérie en 1938. C’ est la France depuis 1830. Le premier atout du film du réalisateur de Frantz ( en noir et blanc ) est de commencer par un court métrage des actualités cinématographiques de l’ époque , en noir et blanc également . Le son est nasillard . La nuit féroce du nazisme va déferler sur l’ Europe . La propagande colonialiste est là . Le second atout de cette oeuvre cinématographique du cinéaste de Huit femmes est de garder un noir et blanc tout au long de l’ odyssée absurde de Meursault. Quoi de mieux que ce noir et blanc pour visualiser les ombres et les rayons du soleil en ces lieux bénis par le climat …..

En 1967, Luchino Visconti adapta l’ étranger et le maestro italien ne trouva pas son film bien réussi . Pourquoi ? Le créateur de Senso et de l’ innocent a déclaré , en 1968, en interview qu’ il avait écrit , en premier , un scénario différent de la trame de l’ Étranger mais la veuve du philosophe l’ avait refusé d’ où son scénario le plus proche du plan du roman et , naturellement, language écrit ne rime pas du tout avec les languages du cinéma !Depuis …rien ! Aucune adaptation ! Aucun film plus ou moins en relation avec les écrits camusiens ..Puis arrive Ozon ! Bravo François Ozon et toute son équipage !

Avez- vous lu ce roman philosophique de Monsieur Albert Camus ? Voici deux liens pour le cinéphile intéressé :

https://www.gallimard.fr/auteurs/albert-camus

Et

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89tranger

L’ œuvre d’ Albert Camus revêt une prégnance inouïe dans le monde des idées , de la philosophie et de l’ humanisme au quotidien de cet homme probe et qui auraient été encore plus importante si , âgé seulement de 46 ans , il n’ avait point subi un accident mortel en automobile….. Voici le discours que le philosophe du mythe de Sisyphe et de l’ homme révolté prononça à l’ occasion de la remise de son prix Nobel de littérature en 1957:

https://www.youtube.com/watch?v=M5QD-32MCv4

Et une série de citation du créateur de la peste :

« ….Ne marche pas devant moi , je ne te suivrais peut être pas.Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderais peut être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami…….

La paix est le seul combat qui vaille d'être mené. Ce n'est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l'ordre de choisir définitivement entre l'enfer et la raison……..Faites attention ,quand une démocratie est malade , le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles…. »

Le troisième atout de l’ œuvre cinématographique du réalisateur de l’été 85 , sobrement impressionnante et nécessairement anticonformiste, est de nous inviter à découvrir ou relire l’ œuvre du grand Albert Camus si intense et authentique.

Toujours en noir et blanc …En 1938…Algérie …donc départements de la république française…Le hall du cinéma où est projeté Le Schpountz de Marcel Pagnol , sorti en 1938 et avec Fernandel .Un sobre panneau, cadré en plan moyen, nous fait savoir ceci:

« interdit aux indigènes ». Voilà un quatrième atout …tout simplement la puissance émotionnelle du cinématographe ! On écrierait aujourd’hui un aperçu d’un apartheid localisé et une invisibilité sociale et politique subies par les autochtones…….

Parfois , la musique extra - diégétique peut être un personnage. C’ est le cas ici et cette musique , immense , éclectique et sobre , tisse des moments qui densifient les plans du passé récent de Meursault et ainsi la dimension philosophique nourrit le récit des instants de vie du principal protagoniste. La compositrice , Fatima Al Qadiri , excelle comme lors de sa bande musicale d’ Atlantique de Mati Diop( 2019). Un cinquième atout ……

Un sixième atout , peut - être? Oui, trois comédiens. Tout d’ abord Benjamin Voisin qui incarne un Meursault mystérieux, énigmatique et sobrement intense . Marie Cardona vit grâce à Rebecca Marder et Pierre Lottin interprète Raymond Sintès , jovialement louche! À ce trio brillant et dense il convient d’ ajouter Denis Lavant dans le rôle de Salamano et Swann Arlaud qui campe l’ aumônier de prison .

« …..Il faut imaginer Sisyphe heureux … » ( Le mythe de Sisyphe / Albert Camus ).

Meursault est - il heureux ? Est- il sain d’ esprit ? Est- il délibérément détaché de tout ?

Pourquoi Meursault a tué un Arabe ? François Ozon a nommé cet Arabe archétypal Moussa ….Comme dans le roman Meursault , contre - enquête de Kamel Daoud.

Qui est Meursault ? Que désire - t- il ? Étranger à lui - même ? Je pousse le bouchon un peu loin ! Étranger au monde convenu ? Sûrement…. Meursault tue un Arabe , Moussa , parce que les rayons solaires l’ éblouissent en se réfléchissant sur la lame du couteau de Moussa …..Pourquoi Meursault revient - il vers Moussa avec un pistolet dans la poche ? Meursault ne ment pas ni dans la rue , ni au fil du procès , ni face à l'aumônier de prison . Meursault veut - il être condamné à mort ? Je pousse le bouchon encore plus loin …Meursault est condamné à la guillotine par son comportement au tribunal et , accessoirement , pour avoir zigouiller un Arabe …Meursault tient des propos étrangement distants face à Marie Cardona comme un automate ou , plus exactement , un homme abstrait (ou concept ) qui vit en Absurdie ……Toutes ces idées sont là dans le film du réalisateur de Jeune et jolie . Voilà un septième atout !

La caméra est toujours près de Meursault qui ne quitte point l’ écran .Les plans sont fixes qui captent la lumière et les sentiments autour de Meursault. Tel est le huitième atout !

Meursault digère vraiment bien son cauchemar près de la guillotine tel un humain étranger à la peur …….Au sujet de la guillotine , lisons les mots de Léo Ferré , dans ni Dieu , ni maître: « …..Ces bois que l’ on dit de justice

Et qui poussent dans les supplices

Et pour meubler le sacrifice

Avec le sapin de service

Cette procédure qui guette

Ceux que la société rejette

Sous prétexte qu’ ils n’ ont peut - être

Ni Dieu ni Maître ……. ». Ainsi , la joute oratoire entre Meursault et l’ aumônier , dans la prison , en attente d’ une éventuelle appel pour sa peine de justice , est un morceau visuel et sonore d’ anthologie. C’ est le neuvième atout !

Saisir l’ essentiel du message camusien dans ce roman philosophique et conceptuel relevait d’une difficulté bien imposante à surmonter.François Ozon et son équipe y arrive sans fard et avec inspiration. Une dixième atout !

Je vous propose une interview de François Ozon :

https://www.youtube.com/watch?v=yXlWTeETaq4

Au sortir de ce film, précis et irréductible, le spectateur devient curieux de découvrir ou de relire l’ Étranger d’ Albert Camus et de visionner de nouveau cette œuvre cinématographique utile , simple et efficace.

Merci pour la lecture.

Gérard Michel

Iloonoyeil
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste François Ozon

Créée

il y a 6 jours

Critique lue 30 fois

5 j'aime

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 30 fois

5

D'autres avis sur L'Étranger

L'Étranger
Apprederis
9

L’absurde, la révolte et le soleil

Il est de chaque plan, tout gravite autour de lui, et pourtant à l'inverse du soleil, c'est un centre vide. Comme un trou noir qui absorbe la lumière, insondable et mystérieux, il semble être hors du...

le 20 oct. 2025

19 j'aime

10

L'Étranger
Kelemvor
7

Lueur sur la mer

La mer s’ouvre comme un silence ancien, et sur ce silence s’installe un regard qui n’explique rien mais qui sait tout. La lumière se fend, lente et tranchante, creuse la peau des visages et laisse...

le 29 oct. 2025

18 j'aime

L'Étranger
Cinephile-doux
7

Un soleil de plomb

C'est un truisme que d'affirmer qu'adapter Camus est plus difficile que de puiser dans Simenon, au hasard. C'est qu'il n'est pas question de trahir l'esprit de l'auteur de L'Étranger, tout en...

le 17 oct. 2025

15 j'aime

2

Du même critique

Lee Miller
Iloonoyeil
7

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

17 j'aime

6

Tatami
Iloonoyeil
10

Mon ami le joli tatami !

Bonjour tout le monde,"Le tatami est mon ami" , cela pourrait être un mentrat et, à coup sûr , une expérience positive pour Leila, judoka de haut niveau et iranienne actuellement......... Elle...

le 16 sept. 2024

16 j'aime