Ca a des airs de pur film noir par bien des aspects (La date de production -1946-, l'esthétique, et des éléments de l'intrigue: on a un chef de la pègre vicelard, ses hommes de mains et sa femme fatale) mais ça s'offre aussi quelques originalité bienvenues: Prendre pour cadre Miami et la Havane, ou faire du héros un quidam (un Robert Cummings bien fâde. Déjà qu'il était un peu trop transparent dans le Cinquième Colonne d'Hitch...) et en laissant la part belle au bad-guy (un Steve Chochran mortel en mafieux psychopathe).
Et en fait, le déroulé du film est à cette image: suivant les principes de base du genre, avec un petit truc en plus jusqu'à ce que le film nous prenne complètement à revers, au bout d'une heure de métrage, dans un truc qui rebat toutes les cartes et aurait pu donner un petit délire proto- David Lynch... Sauf qu'en fait, au final, ça n'en fait rien hormis un vague suspense, la fin pouvant aussi bien être un happy-end facile qu'une fin ouverte mal amenée.
Bref, c'est mi-balisé, mi-curieux, jusqu'au reste du casting: On a Peter Lorre en henchman tordu (balisé) et Michèle Morgan en femme fatale (curieux)...