Le père d'un milliardaire, décédé subitement, propose une somme de 30 millions de dollars à qui ramène son petit-fils, un bébé. Deux voleurs et adeptes du jeu vont vouloir toucher la récompense.
Jackie Chan a voulu jouer dans ce film parce que, dit-il, le personnage n'était pas sympathique, du fait qu'il soit un voleur. Dans le genre raison pourri, ça se pose là, car lui et son pote Louis Koo font des casses, mais ce n'est jamais grave ni de grosses sommes en jeu, et de toutes façons, ils dépensent tout dans les jeux. Le second offrant en plus des cadeaux mirobolants à sa petite amie, qui lui annonce qu'elle est enceinte ; il lui propose d'avorter !
De plus, le titre français, L'Expert de Hong Kong, est passe-partout au possible, car il ne raconte pas ce qui est en jeu, à savoir ce bébé cromignon ©, que tout le monde s'arrache, et eux vont fondre devant cet enfant, au point d'hésiter à le rendre à ce grand-père.
Quant au film, c'est vraiment du tout petit Jackie, avec un seul combat qui vaut le coup, à savoir contre deux hommes dans une chambre froide, mais en fin de compte, c'est le bêtisier qui est davantage intéressant, comme une chute qu'il se fait où il se cogne la tête et un plan-séquence où il descend un immeuble de climatiseur en climatiseur, pour qu'au final, le commissaire de police qui l'attend au sol rate sa réplique, ce qui agace Jackie qui doit tout recommencer.
Et c'est surtout d'une longueur intersidérale, à savoir 2h10 ! Mais qu'est-ce qui s'est passé sur la table de montage pour rallonger autant les minauderies de Louis Koo, Jackie qui commence à avoir du mal à courir, et des acteurs qui en rajoutent des caisses ? Au fond, c'est une comédie familiale sans grand intérêt; et inutile de dire que l'acteur a fait bien mieux. Pour le rôle de méchant, on repassera...