L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux par Matpalala

Première fois que je vois L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, la disparition de robert Redford m'a fait passer le pas.


Le début est marquant avec ce traumatisme brutal qui lance l’histoire sur les chapeaux de roue.


J’ai aussi aimé l’ambiguïté du couple formé par Annie (Kristin Scott Thomas) et Robert (Sam Neill). Peut-être que je me trompe, mais j’ai vraiment eu l’impression qu’ils étaient divorcés tant leur relation paraît distante et fissurée, ce qui rend la suite de leur relation et de la relation entre Annie et brooker cohérente (même si c'est le point faible du film pour moi)


La partie de voyage vers le Montana, la rencontre avec Robert Redford, et la révélation de son passé d’ingénieur dont le mariage n’a pas survécu à la vie à la campagne sont des passages forts.


J’ai trouvé ça malin, grâce à cette révélation, de ne pas opposer frontalement ville et campagne : le film montre que la campagne peut sauver une adolescente et son cheval, mais qu’elle n’est pas forcément un idéal. Par exemple pour Annie, elle repart de la campagne sans travail, retourne à la ville et perd un amour naissant... Pour moi son destin n’est pas plus lumineux que lorsqu’elle est arrivée mais au moins sa fille est sauvée.


Par contre, la fin m’a paru traîner en longueur. La romance entre Redford et Scott Thomas n’est pas très bien amenée à mon goût je n’y ai pas vraiment cru et ça m’a un peu ennuyé.


J’aurais préféré que le film reste concentré sur le rapport entre la mère et la fille mais aussi entre la fille et le cheval (je trouve que cette relation est éludée au profit de l'histoire d'amour entre tom et Annie) et évidemment le rapport entre tom et le cheval.


En tout cas les acteurs s'en sorte bien sans non plus nous faire tomber de notre chaise. Scarlett Johansson, très jeune ici, s’en sort vraiment bien.


Au final, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux est un film qui prend son temps, avec de très beaux paysages et de beaux et bons moments. Il a ses longueurs, ses maladresses mais il réussit à nous émouvoir via cette reconstruction après un choc, à travers un cheval blessé et une adolescente meurtrie.


Bref, un beau film, même s’il aurait gagné à être plus resserré.


Matpalala
8
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2025

Critique lue 16 fois

1 j'aime

6 commentaires

Matpalala

Écrit par

Critique lue 16 fois

1
6

D'autres avis sur L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Ugly
8

Dans le secret des murmureurs

Au sein d'un joli casting où l'on reconnaît la toute jeune Scarlet Johanson, Robert Redford s'attribue un beau rôle de gars à la tranquille sérénité en nous faisant entrer dans le monde de ces fameux...

Par

le 8 janv. 2017

20 j'aime

13

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
BibliOrnitho
6

Critique de L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux par BibliOrnitho

Deux fillettes montées sur deux chevaux. Au sol de la neige. Une pente, et en contre-bas une route verglacée. Les ingrédients du drame sont presque tous là. Il ne manque que la glissade des chevaux...

le 24 janv. 2014

15 j'aime

3

Du même critique

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 11 déc. 2023

9 j'aime

10

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7