L'Odyssée
7.3
L'Odyssée

Film de Christopher Nolan (2026)

Quel film, quelle adaptation, mais surtout quelle lecture de l'œuvre originale. Nolan signe une Odyssée qui réussit le mélange parfait entre tragédie grecque, mythologie et grand cinéma spectaculaire. À grand récit, grand film : l'ambition est immense, et le pari est totalement réussi.


En tant que grosse passionnée de mythologie grecque depuis toute petite (notamment grâce aux cours de latin du collège qui me manquent toujours autant), mes attentes étaient énormes. Et, au final, elles ont non seulement été comblées, mais aussi largement dépassées : comme lors de ma découverte de ce récit, j'ai été transportée, impliquée du début à la fin et émotionnellement investie à chaque étape du voyage.


On a ici une vraie démonstration technique.

La photographie est magnifique. Les mouvements de caméra, le montage, les jeux de lumière (je pense à l'orage ou encore la grotte éclairée par le feu), la colorimétrie qui offre un contraste parfait entre la mer et la guerre… tout participe à nous offrir une identité visuelle exceptionnelle et qui colle parfaitement à ce qu'on nous raconte à l'écran.

La mise en scène et la direction des acteurs sont magistrales, surtout avec des décors aussi somptueux. On parvient à nous donner des scènes de bataille et des scènes en mer spectaculaires sans pour autant perdre de vue les personnages.

Même les costumes racontent quelque chose. Déjà, moi qui les trouvais pas dingues dans les teasers, j'ai été agréablement surprise ! Mais en plus, j'ai adoré, par exemple, l'armure surdimensionnée d'Agamemnon, reflet de son ego démesuré alors qu'il finit par mourir complètement nu et vulnérable.


Et puis il y a le son.

Je ne crois pas avoir déjà vécu une telle expérience sonore au cinéma.

Le sound design est complètement hallucinant, entre le cri de Polyphème, l'orage en mer ou encore chaque fois qu'Ulysse bande son arc, et Ludwig Göransson produit ici encore une partition monumentale. Grâce à tout ça, on atteint un niveau d'immersion rarement vu selon moi : l'image, la mise en scène, le son construisent une ambiance qui m'a absorbée dès les premières secondes pour ne pas me relâcher même à ma sortie de la salle.


Et ce dernier acte, quel immense moment de cinéma ! Les deux premiers étaient déjà d'un niveau de dingue, mais la conclusion parvient encore à élever le film. Suivre les aventures — ou plutôt les mésaventures — d'Ulysse est un véritable plaisir tant les scènes marquantes s'enchaînent les unes après les autres. Rien que l'ouverture des portes de Troie, qui mène à sa prise par les Grecs après l'entrée du cheval, est d'une puissance indescriptible.

Puis franchement, le rythme est incroyable, les trois heures sont passées à une vitesse folle, j'en aurais même repris sans rechigner.


On a aussi le droit à un casting exceptionnel, sans un seul raté malgré quelques maillons faibles qui ne nuisent pas au film.

J'étais pourtant très réticente à l'idée de voir Matt Damon en Ulysse et je suis tellement heureuse de m'être autant trompée ! Il a un équilibre parfait entre humanité, orgueil et intelligence.

Tom Holland est une très bonne surprise, son travail sur le regard est complètement dingue. Anne Hathaway livre, selon moi, la meilleure performance de sa carrière et, à eux trois, construisent une famille parfaitement crédible.

Je vais citer beaucoup de noms mais, par exemple, Himesh Patel mérite beaucoup plus de reconnaissance tant son rôle est central et à la limite du principal.

Et puis, il y a tous ceux qui disposent de peu, parfois très peu, de temps d'écran mais qui en deviennent encore plus marquants et impactants. Je pense d'abord à Zendaya qui est parfaite et qui incarne le sommet émotionnel du film à la perfection, son duo avec Damon fonctionne d'ailleurs à merveille. Lupita Nyong'o est impressionnante alors qu'elle apparaît très peu et parvient à faire comprendre pourquoi Hélène reste au centre de toute cette tragédie sans forcément parler. La scène du banquet est d'ailleurs extraordinaire et rappelle que certains destins sont parfois bien pires que la mort à la guerre.

Je ne sais même pas quoi dire sur Leguizamo qui est exceptionnel, Pattinson que j'ai adoré détester qui joue à la perfection le lâche qu'on rêve de voir tomber. Samantha Morton est la Circé parfaite : elle devient universelle dans ce qu'elle raconte de la violence exercée par les hommes envers toutes les femmes. Et enfin, Elliot Page est formidable. Merci à Nolan de lui avoir confié un rôle aussi important et qui devient l'homme le plus courageux de cette odyssée.

Ces six-là crèvent littéralement l'écran et dévorent chaque scène dans laquelle ils apparaissent. Même Travis Scott, très peu présent, est convaincant, et le choix d'un rappeur pour jouer un barde est tellement intelligent.


J'apprécie énormément la diversité du casting. Les racistes et les transphobes peuvent se rhabiller puisqu'ils ont regardé le film avec les yeux fermés et les oreilles bouchées. Cette diversité, en plus d'être normale, entre parfaitement en résonance avec le message du film : la loi de Zeus rappelle que chacun a sa place, où qu'il aille.


Nolan a une lecture passionnante de la mythologie.

Déjà, il ne se sert pas des créatures ou des personnages au hasard : il parvient à établir des parallèles avec notre époque et à montrer que certains mécanismes humains sont cycliques et se répètent sans cesse, peu importe les erreurs du passé.

La représentation des dieux est particulièrement brillante : ils deviennent presque des manifestations de l'esprit humain. Toute la scène finale avec Athéna recontextualise chacune de ses apparitions précédentes. Elle devient un pivot dans la caractérisation d'Ulysse, qui prend enfin conscience de ce que sa ruse lui a coûté : lui qui voulait combattre avec honneur, jusqu'aux proies qu'il chasse, comprend que la victoire obtenue par la ruse a un goût de culpabilité qu'il devra porter toute sa vie.

Et puis, les dieux sont évoqués, omniprésents sans forcément apparaître : Zeus dans l'orage, Poséidon dans la mer déchaînée… Ils incarnent autant la peur des hommes que leur conscience, selon moi.

La scène des sirènes est parfaite, on se serait passé des explications car la mise en scène suffit à comprendre que leur chant est propre à chacun. La séquence de Circé est incroyable, on touche presque au body horror, et ça donne presque envie de voir un film d'horreur signé Nolan. Transformer les hommes en porcs devient une évidence : ils ne font que révéler leur véritable nature sous leur déguisement.

La tragédie de Sinon est tellement touchante et la manière dont Elliot Page le joue renforce ces émotions. Mais, en général, les quelques scènes autour d'Hadès et de son royaume sont fascinantes.

J'ai adoré la manière dont le poids des années marque progressivement Ulysse. Son voyage devient finalement une véritable pénitence pour la violence et la ruse employées à Troie.

L'utilisation de Calypso est aussi très intelligente puisqu'elle lui permet de reconstruire son propre récit.


L'Odyssée devient finalement une œuvre profondément contemporaine.

Au fond, les personnages défient ici les dieux et surtout la loi de Zeus, cette loi censée préserver l'équilibre entre les hommes en les faisant se respecter d'égal à égal, et c'est précisément ce qui rend cette adaptation aussi pertinente aujourd'hui. Nolan utilise la mythologie pour parler de notre époque : un monde qui se détériore, que l'on laisse toujours un peu plus abîmé aux générations suivantes ; des sociétés qui se divisent, des civilisations qui oublient sans cesse les erreurs du passé. Comme dit dans le film :

Civilization will rise again. And dawn will break over the darkened world. And our mistakes will once again be forgotten.

Mon seul vrai regret autour du film reste la promotion à laquelle il a eu droit, notamment sur son format : ça m'énerve qu'on joue sur la fomo des gens avec l'IMAX 70mm alors qu'au final, même dans le format le plus "classique", on prend une claque.

Et puis, oui, certaines scènes importantes de l'œuvre originale disparaissent. Mais leur absence ne crée jamais de vide, tant cette adaptation trouve des équivalents ou de nouvelles idées pour transmettre les mêmes thèmes.


Mais, au-delà du spectacle, c'est surtout un film d'une richesse impressionnante. Chaque plan, chaque dialogue, chaque symbole semble cacher une nouvelle lecture. J'ai la conviction qu'un second visionnage le ferait encore grandir, tant il déborde de détails à remarquer. C'était beau, grandiose, mémorable, humain et parfois même mélancolique. C’est une Odyssée véritablement épique, spectaculaire, intelligente et profondément humaine. L'une des adaptations mythologique les plus prenantes que j'aie vues, qui respecte Homère tout en proposant une lecture plus moderne de son œuvre.

Déjà un très grand film de Christopher Nolan avec qui j'ai une relation particulière puisque je l'adore un film sur deux. À voir au prochain, mais, pour le moment, j'ai adoré suivre l'épopée d'Ulysse.

cinemar0
9
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2026

Critique lue 5 fois

cinemar0

Écrit par

Critique lue 5 fois

3

D'autres avis sur L'Odyssée

L'Odyssée

L'Odyssée

8

Kelemvor

787 critiques

Christopher Nolan a trouvé son Ithaque : le voyage impossible d’un cinéaste face aux dieux

Adapter L’Odyssée après plus de deux millénaires d’interprétations, de traductions et de détournements, c’est accepter de se mesurer à un récit qui appartient moins à son auteur qu’à la mémoire...

le 15 juil. 2026

L'Odyssée

L'Odyssée

7

Sergent_Pepper

3192 critiques

Du chant et des armes

Le parcours de Nolan est passionnant : c’est l’un des grands réalisateurs en activité, parmi les rares de cette génération à pouvoir déplacer les foules sur son seul nom. Après s’être illustré dans...

le 16 juil. 2026

L'Odyssée

L'Odyssée

3

Plume231

2404 critiques

Chante, déesse... une autre version !

Cela vaut le coup de tourner en Grèce, en Italie, en Écosse, en Islande et au Maroc, qui plus est avec un format IMAX, si c'est pour chier des images aussi attrayantes pour l'œil que des vues de...

le 16 juil. 2026

Du même critique

The Rise and Fall of a Midwest Princess

The Rise and Fall of a Midwest Princess

10

cinemar0

139 critiques

The Rise of a Real Pop Star !

Je regrette tellement de pas avoir écouter avant parce que c'est typiquement l'album de pop parfait à mes yeux. Tous les critères sont réunis: on y mêle plusieurs genres (des ballades comme des...

le 18 févr. 2025

L'Odyssée

L'Odyssée

9

cinemar0

139 critiques

Critique de L'Odyssée par cinemar0

Quel film, quelle adaptation, mais surtout quelle lecture de l'œuvre originale. Nolan signe une Odyssée qui réussit le mélange parfait entre tragédie grecque, mythologie et grand cinéma...

le 19 juil. 2026

Obsession

Obsession

7

cinemar0

139 critiques

Critique de Obsession par cinemar0

Encore un film qui me donne de bonnes raisons de détester et de mépriser les hommes, excellent !Bon, plus sérieusement, je dois avouer être ressortie un peu sur ma faim car j'en attendais beaucoup à...

le 20 mai 2026