Rêche mais beau !
Aux deux extrémités du spectre des films qu'on a aimés, se trouvent deux types de cinéma : celui qui vous fait passer un bon moment mais dont il ne vous reste plus rien le lendemain. Et celui qui...
Par
le 20 déc. 2018
1 j'aime
Après les excellents Signes particuliers: néant et Walkover, "La barrière" est le 3ème long métrage de Jerzy Skolimovski et son avant dernier tournée en Pologne, il sera contraint à l'exil après son quatrième film "Haut les mains"
On suit les pérénigrations complètement hallucinées et Hallucinantes d'un étudiant et d'une conductrice de tramway.
Ce film est complètement barré, inclassable, fantasmatique, confus mais ô combien jubilatoire et brillant. Ca part dans tous les sens.
"La barrière" est une critique acerbe et assez violente de l'état et de la religion, mais bizarrement ce film ne fut pas censuré (contraîrement à de nombreuse œuvre de la "nouvelle vague" Polonaise et Tchèque" de l'époque).
Esthétiquement, cette œuvre est époustouflante, alors que les moyens de Skolimovski ne devaient pas être bien lourds.
Créée
le 22 déc. 2016
Critique lue 212 fois
D'autres avis sur La Barrière
Aux deux extrémités du spectre des films qu'on a aimés, se trouvent deux types de cinéma : celui qui vous fait passer un bon moment mais dont il ne vous reste plus rien le lendemain. Et celui qui...
Par
le 20 déc. 2018
1 j'aime
A la fin de ses études de médecine, un jeune homme quitte ses amis. Sur sa route, il croise notamment une conductrice de tramway. Le troisième long-métrage de Jerzy Skolimowski est le premier dont il...
le 20 mai 2020
2
Du même critique
Chef d'oeuvre de w.j Has, ce réalisateur méconnu (mais ô combien brillant) qui restera tjrs en marge de la nouvelle vague polonaise. Film métaphysique, principalement sur le temps (thème chère à...
Par
le 25 janv. 2017
3 j'aime
Transposition de la pièce de Gorki (Russie) dans le Paris des années 30. Un film a voir pour la rencontre Jouvet / Gabin. Les dialogues sont savoureux, les personnage très attachant et la mise en...
Par
le 25 janv. 2017
3 j'aime
Une très bonne comédie, d'un réalisateur quasi-inconnu Gregory La Cava, qui n'a vraiment rien a envier aux réalisations de Lubitsh ou autres Léo Mc Carey. On ne s'ennui pas une seconde, le rythme est...
Par
le 24 déc. 2016
2 j'aime
1