La Belle au bois dormant
6.5
La Belle au bois dormant

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi (1959)

La belle au bois dormant est une réussite mais marque la fin d’un certain âge d’or de Disney. Walt Disney envisage l’adaptation de La Belle au bois dormant dès le début des années 50. Ce film doit constituer une vraie trilogie avec Blanche Neige et Cendrillon. Les décors, très stylisés, sont d’inspiration médiévale et donnent un sentiment d’enluminures . Les personnages autour des personnages principaux sont à géométrie très marquée et simplifiée et sont animés de façon volontairement figée. Pour la seconde fois, après La belle et le clochard, l’utilisation du format Super Technirama 70 est appliquée. Les personnages principaux sont plus cartoonesques et typiques de Disney comme les trois fées à l’allure plus arrondie. L'animation de tous les personnages principaux s'avère très fluide. L’envoutement est de mise lors de la scène en forêt où Aurore rêve à son bien-aimé qu’elle n’a entrevu qu’en rêve. La naïveté façon Disney avec les animaux parlants est reprise ici toujours dans ces scènes en forêt. La magnifique chanson Once upon a dream reste bien en tête. La grande méchante Maléfique est le personnage qui marque le plus fortement les esprits. Son physique longiligne, son visage anguleux et son allure ténébreuse font d'elle à ce jour la plus grande méchante issue des Studios Disney. A l'époque en 1958, ce long-métrage faisait le film d’animation le plus cher jamais réalisé. Malheureusement, si les entrées en salle furent satisfaisantes , elles ne purent pas rembourser le budget trop énorme. C'est aussi le premier Classique Disney à avoir été supervisé sans l'aide de Walt Disney, principalement occupé par son projet Disneyland, cet énorme parc californien. Enormément de scènes sont mémorables comme quand Maléfique emmène et manipule Aurore jusqu'au fuseau ( que de frissons !) ou le combat contre le Dragon tellement spectaculaire ou la bagarre magique entre les fées pour les couleurs de la robe et le gâteau d'anniversaire. Plus cher film d’animation de son époque, Clyde Geronimi et ses équipes abandonnent ,pour la première fois , les courbes arrondies vers des courbes horizontales et verticales très tranchées . Enfin, une énigme pour moi : Aurore a-elle les yeux marrons ou bleus ? Même en HD, des scènes diffèrentes attestent des deux couleurs .

pasteque68
10
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le 7 oct. 2018

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