La Belle et la Bête
7
La Belle et la Bête

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise (1991)

"Car qui en réalité pourrait apprendre à aimer une Bête?"

Il m'aura fallu du temps pour considérer La Belle et la Bête comme un véritable chef-d'oeuvre et un des meilleurs films de la Walt Disney Company. Croyez-le ou non mais je n'avais jamais été trop attachée à ce film d'animation jusqu'à l'annonce du remake sorti en mars dernier. Si ce remake est une très pâle copie, eh bien, il aura au moins eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur cette petite merveille qu'est le tout premier film d'animation nommé à l'Oscar du meilleur film (oui rien que ça)!


Point de nostalgie qui viendrait donc entacher ma vision et mon avis ci-présent, c'est en tant qu'adulte de 20 ans que je le juge comme une pièce phare de l'animation où toute la passion de l'équipe de production transpire à chaque seconde.


Les personnages sont tous bien écrits avec une préférence pour la Bête. Je ne tiens pas à m'attarder spécialement sur cette catégorie, alors je vais rapidement traiter les deux autres personnages marquants de l'oeuvre: Belle et Gaston.


Belle est une jeune femme au caractère marqué mais qui conserve néanmoins une candeur et une grâce propres aux princesses Disney. Personnage passionné qui désire autre chose qu'une vie provinciale ennuyante à en périr et qui s'évade dans les livres, Belle est un bon prolongement d'Ariel, conservant heureusement des petits défauts pour ne pas être une figure trop idéaliste (notamment sa curiosité...qui est aussi une qualité et son snobisme assez relevé envers les villageois).
Gaston est un grand méchant Disney qui avant Hans de La Reine des Neiges incarne la figure héroïque trompeuse. Il est viril, grand, musclé et bien fait de sa personne mais un peu benêt et lourd. Là où il devient très intéressant, c'est son développement particulièrement bien géré et faisant froid dans le dos. Il n'y a parfois qu'un pas entre humanité et bestialité, c'est aussi ça le message du film.


Le film est rempli d'iconisations et de symboliques incroyablement riches et diverses. Les gars n'ont vraiment pas fait leur boulot à moitié, ça plus l'esthétique grandement inspirée des tableaux de maîtres français (quel régal!).


Si l'animation de Belle me laissait un peu perplexe par son irrégularité, elle ne me dérange plus dorénavant tant je me laisse emporter par la poésie et la force du récit. Le film reste très beau à regarder plus de 20 ans après, avec un énorme point positif pour les décors (mon Dieu ce château!!) et j'adore cette ambiance gothique (un conseil, essayez de trouver le film en VHS ou en laserdisc pour en profiter encore plus) qui donne son ton mature à l'histoire.


Si je devais trouver un petit défaut, c'est peut-être l'humour qui reste assez discret (j'aime beaucoup les interactions entre Lumière et Big Ben) mais qui est parfois mal placé, notamment pour la bataille finale pourtant superbement amorcée par la glaçante Tuons la Bête entonnée par Gaston. Les incohérences ne gênent en rien le visionnage tant l'ensemble est de très bonne qualité.


En conclusion, La Belle et la Bête s'approche indubitablement de la perfection disnéenne en termes de romance, de personnages, de BO, de complexité, de très bonne réalisation, de scénario solide et efficace. Et surtout...les chansons quoi! Ces chansons que diable!

GeaiMoqueur
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 31 mai 2017

Critique lue 352 fois

4 j'aime

GeaiMoqueur

Écrit par

Critique lue 352 fois

4

D'autres avis sur La Belle et la Bête

La Belle et la Bête
Karrie
10

J'en ai ruiné ma VHS...

La Belle et la Bête n'est pas seulement mon Disney préféré, c'est surtout l'un de mes films préférés tout court. Il réussit à cumuler la meilleure princesse, le meilleur prince, la meilleure romance,...

le 5 mars 2011

53 j'aime

6

La Belle et la Bête
Walter-Mouse
9

Histoire Éternelle

La Belle et la Bête est un gros morceau auquel il me tardait de m'attaquer. À ce jour, il est le seul Classique Disney à avoir eu l'honneur d'être nominé à l'Oscar du meilleur film et demeure...

le 27 déc. 2016

45 j'aime

12

La Belle et la Bête
Gand-Alf
9

Zoophilia.

Suite au succès phénoménal rencontré par The Little Mermaid, les studios Disney, enfin remis en selle, décident de sortir un vieux projet de leurs tiroirs, une adaptation du célèbre conte européen La...

le 16 déc. 2015

26 j'aime

2

Du même critique

Avant toi
GeaiMoqueur
7

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

22 j'aime

2

Vaiana - La légende du bout du monde
GeaiMoqueur
9

Le voyage de Vaiana: entre spiritualité, écologie et féminisme

Je ne m'attarderai pas sur les points déja évoqués une centaine de fois ici et ailleurs (dire que graphismes, animations et BO sont au top ne veut pas dire grand chose quand on parle de ce mastodonte...

le 3 déc. 2016

19 j'aime

Atlantide, l'empire perdu
GeaiMoqueur
7

Le mal-aimé

Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles. Ici, point de belle...

le 19 août 2013

18 j'aime

5