Deuxième film des Contes moraux, il est plus long que La Boulangère de Monceau. Pourtant, il en dit moins. Ou plus, mais mal.


On y retrouve un étudiant, Guillaume, narrant son intérêt pour une certaine Sophie et son dégoût pour Suzanne, cette jeune fille aux airs haydéens.


Quelques références préfiguratives du déploiement de la narration sont amusantes à chercher, telles que le plan sur l’opéra Don Juan de Mozart, reflet parfait de Guillaume l’impénitent. Ou bien Le Journal du voleur de Jean Genet, qui évoque les magouilles de Guillaume pour dilapider l’argent de Suzanne et qui annonce le vol chez Bertrand.


2/6 des Contes moraux de Rohmer

Reua
3
Écrit par

Créée

le 20 mars 2024

Critique lue 1 fois

Reua

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur La Carrière de Suzanne

La Carrière de Suzanne
mavhoc
8

Ô Suzanne !

J'ai apparemment un avis très différent de la majorité des gens vis à vis de La Carrière de Suzanne. Si beaucoup voit dans le changement de format entre ce film et La Boulangère de Monceau (52...

le 23 août 2014

6 j'aime

La Carrière de Suzanne
Moizi
6

Critique de La Carrière de Suzanne par Moizi

Je suis un peu déçu, parce qu'en fait ce n'est pas réellement un "conte moral" comme dans les autres films et donc forcément je cherchais la structure et j'avais un peu du mal à la deviner, à savoir...

le 4 janv. 2017

4 j'aime

La Carrière de Suzanne
Alligator
7

Critique de La Carrière de Suzanne par Alligator

Je reconnais que le récit me parle particulièrement. On a du reste tous plus ou moins connu de ces histoires adolescentes dans lesquelles une jeune fille banale d'apparence et de personnalité se...

le 11 févr. 2013

4 j'aime

Du même critique

Ma nuit chez Maud
Reua
5

Françoise – Maud

Ma nuit chez Maud est le troisième conte et le quatrième film des Contes moraux. Nous retrouvons le jeune Jean-Louis Trintignant, joué par lui-même, dans un Clermont-Ferrand de fêtes enneigées. De la...

Par

le 2 avr. 2024

La Salle des profs
Reua
7

Une vérité algorithmique

La Salle des profs ne laisse aucun répit. À la croisée du film social et du thriller, İlker Çatak propose une lecture quasi-cauchemardesque des intrications du vivre ensemble, avec une Leonie Benesch...

Par

le 20 mars 2024

La Collectionneuse
Reua
8

Carole – Haydée

La Collectionneuse, quatrième conte d'Éric Rohmer et son troisième film, s'inscrit dans la lignée de ses Contes moraux, où se déploie le motif de l'homme troublé (Daniel) par une autre femme...

Par

le 20 mars 2024