Une course à cheval sur 700 miles en longeant la frontière sud des Etats-Unis. Une jeune femme, Mrs. Jones (Candice Bergen, délicieuse) ; un Mexicain religieux qui concourt pour sa famille et a une rage de dent ; un vieux Sudiste fatigué d'une vie passée dans les ranchs (Ben Johnson) ; un jeune con arrogant ; un lord anglais obsédé par la noblesse du sport ; Luke Matthews, qui a parié 2000 dollars qu'il gagnerait, à 7 contre 1 (James Coburn) ; Sam Clayton, un asocial amoureux des chevaux, qui ne supporte pas qu'on les fasse souffrir (Gene Hackman). Ces deux derniers sont d'anciens rough riders.

De Brooks, j'avais vu seulement "The last hunt", film à charge contre l'extermination des bisons et de manière plus générale le culte américain de la force, de la violence. J'étais donc curieux de voir ce film.

On retrouve la même posture de se poser en mauvaise conscience de l'Amérique : les deux héros, Matthews et Clayton, sont des losers autoproclamés, qui font la traversée pour des raisons personnelles. Le film est assez contemplatif, avec de belles images d'horizons désertiques ou montagneux, au sein desquels on voit à peine les chevaux qui se déplacent. De ce point de vue certains plans récurrents zoomant pour montrer une troupe en avance sont assez ratés.

Le film dénonce la cruauté envers les animaux, avec des séquences frappantes de chevaux à l'agonie, ou encore de chevaux complètement couverts d'écume de transpiration.

De même, l'action se fait sur un rythme plutôt pépère. il y a d'un côté ceux qui ne s'arrêtent pas pour aider ceux qui ont des ennuis, et de l'autre ceux qui voient la course comme une expérience. Il y a des épisodes qui ponctuent le voyage, comme l'ours qui oblige Coburn à piquer une tête (ce dont il ne se vantera pas), ou les emmerdes de Ben Johnson, qui préfère passer une rivière à cheval qu'en utilisant le radeau à bras.

C'est avant tout un film d'ambiance, qui repose sur deux ressorts narratifs principalement : la nécessité de ne pas perdre de temps pour passer aux checkpoints ; l'amitié entre Coburn et Hackman, qui éclate dès le départ, puisque leur première rencontre commence par une bagarre de retrouvailles contre de jeunes voyous. Viril, drôle et attachant.

Et puis il y a ceux qui font la course pour des raisons cachées, comme Candice Bergen, qui veut aider son époux à s'évader (un des meilleurs aspects du scénario). Et puis cette superbe idée de la balle creuse qui arrête une rage de dent ("Have you ever seen a bullet that heals ?").

Il y a cependant quelques scènes un peu longues : le récit de Hackman sur sa rencontre avec sa femme, assez confus et long ; la poursuite en motocyclette, qui tourne en dérision le cinéma d'action habituel ; la scène où le cheval du jeune con meurt, avec une chute filmée au ralenti alors que la bande-son reste au rythme normal - une prise de risque formelle hélas pas complètement convaincante.

Voilà pour les quelques réserves que j'aie par rapport à Brooks, que je préfère dans le registre contemporain (voir l'excellent "De sang froid"), car un bon western qui porte un message progressiste, c'est hélas très rare. Inutile de dire, sinon, que les dialogues sont bons, les extérieures superbes, la bande-son efficace - quoique très classique - et le dénouement satisfaisant.
zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 19 mai 2013

Critique lue 944 fois

4 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 944 fois

4

D'autres avis sur La Chevauchée sauvage

La Chevauchée sauvage
Pruneau
7

Le pré de l'Arc de triomphe

Le Tour de France version Far West. Un journal décide d'organiser une course à cheval de 700 miles en sept étapes, avec 2000 dollars à la clé pour le vainqueur. Dès lors, on entre dans un...

le 1 oct. 2012

17 j'aime

5

La Chevauchée sauvage
JeanG55
8

L'hommage au cheval

"La chevauchée sauvage" : encore un titre français qui ne veut pas dire grand-chose sauf que, peut-être, il va y être question de chevaux. Quant à sauvage … Héroïque, fantastique, du retour, des...

le 14 mai 2021

7 j'aime

4

La Chevauchée sauvage
AMCHI
7

Critique de La Chevauchée sauvage par AMCHI

Belle histoire, superbes acteurs qui campent bien des personnages bien écrits au service de ce western se déroulant au début du XXème siècle, on sent la nostalgie de l'Ouest sauvage. La mise en...

le 27 avr. 2016

5 j'aime

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6