"Il n'est secret pour personne que le steampunk est un mouvement littéraire, mais également cinématographique. Aussi, cinéphile comme je suis, je ne puis passer outre certaines créations tout à fait formidables. L'une de ces bobines est La Cité des Enfants Perdus.

Tout se déroule vraisemblablement sur Terre, dans une ville portuaire dont le nom restera inconnu. Dans cette cité de rouille et de machines, où clapote une eau verte qui n'appelle pas à la natation, beaucoup d'enfants sont orphelins et doivent voler pour survivre. Cependant, de plus en plus fréquemment, ces enfants disparaissent.

En parallèle, une secte évolue publiquement et semble très puissante : "Les Cyclopes", des hommes nés aveugles ou ayant renoncé à la vue, utilisant un œil totalement mécanique.

Mais l'essentiel de l'histoire, qui finira par tout lier, c'est un homme seul et désespéré. Le professeur Krank, un vieux scientifique fatigué, vivant sur une île artificielle. Entouré de clones, il passe ses journées et ses nuits à tenter de rêver pour ne plus vieillir aussi vite. Ne le pouvant pas, il tente de voler les rêves d'enfants, bien que tous se soldent en cauchemars.

Tout ce joyeux ordre des plus malsains prend fin alors que l'homme-fort de la foire, One, voit son petit frère d'adoption se faire enlever par les Cyclopes. Ignorant tout des raisons de cette disparition, il n'a qu'un seul but, le retrouver.

La Cité des Enfants Perdus est un film tout bonnement magnifique. Si le cinéma français ne nous habitue pas à grand chose de valable, ce chef d'œuvre de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet fait pencher la balance en faveur des qualités artistiques de l'Hexagone.

L'ambiance est d'une noirceur effroyable, tout est lugubre et glauque. Malgré cela, tout cet environnement est piqué d'humour et de poésie, rendant tout l'univers charmant. Comme s'il s'agissait d'un Alice au Pays des Cauchemars, les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres, et presque surnaturels.

D'aucuns déploreront un scénario qui ne parvient pas à parer à tous les défauts, offrant quelquefois des hasards un peu trop surfaits pour être honnêtes. Qu'importe ! Il faut avouer que la puissance poétique de l'histoire pousse à en faire abstraction, incluant cela dans l'univers déstabilisant et l'histoire étrange qui prennent place sous nos yeux.

Des acteurs, tout à fait dans leur rôle de personnages sensibles et touchants, aux décors fabuleux en passant par un choix de musique qui remplit parfaitement sa fonction, nous sommes perpétuellement emportés par un univers qui n'est pas le nôtre, qui nous horrifie et nous charme.

Au final, mêlant steampunk et fantastique avec habileté, semblable à un conte de Noël macabre, il est certain que La Cité des Enfants Perdus a tout pour séduire son public, quel que soit son âge."

Critique parue dans le Webzine : "Le Petit Vaporiste" n°1 - disponible sur http://www.steampunk.fr
LSN
9
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2011

Critique lue 996 fois

4 j'aime

LSN

Écrit par

Critique lue 996 fois

4

D'autres avis sur La Cité des enfants perdus

La Cité des enfants perdus
Gand-Alf
8

La science des rêves.

Coproduction entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, La cité des enfants perdus est le second long-métrage du duo Marc Caro / Jean-Pierre Jeunet, mais aussi le dernier à ce jour, Jeunet répondant...

le 30 mars 2016

47 j'aime

2

La Cité des enfants perdus
Plume231
7

Le Voleur de rêves !

On ne peut pas dire que Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro ont fait des films hyper-conventionnels. Delicatessen est un film d'humour noir d'anticipation complètement loufoque portant de bout en bout...

le 7 févr. 2022

29 j'aime

3

La Cité des enfants perdus
youli
9

La Cathédrale du duo perdu

Le deuxième long-métrage du regretté tandem Jean-Pierre Jeunet / Marc Caro (après Delicatessen) est le lieu d'une très grande richesse plastique, au service d'un mélange d'atmosphères de contes pour...

le 4 févr. 2012

23 j'aime

Du même critique

Hard Corner, le film
LSN
1

Bad Corner : Le Fail

Ok. Je veux bien qu'on hurle "c'est indépendant, c'est amateur", sauf que quand on se fait financer quelque chose par ses fans et qu'on annonce partout un chef d'oeuvre, il faut faire du bon...

Par

le 4 avr. 2014

23 j'aime

5

La Vie rêvée de Walter Mitty
LSN
9

Un film bientôt mittyque ?

(De pire en pire, ces calembours...) Je dois avouer avoir tout fait pour ne pas être déçu. Je n'ai pas vu la bande-annonce, j'ai simplement vu les affiches et je me suis dit "ce film a l'air bien"...

Par

le 20 janv. 2014

4 j'aime

La Cité des enfants perdus
LSN
9

La cité des enfants : gagné !

"Il n'est secret pour personne que le steampunk est un mouvement littéraire, mais également cinématographique. Aussi, cinéphile comme je suis, je ne puis passer outre certaines créations tout à fait...

Par

le 10 juil. 2011

4 j'aime