Si La Corde est bien connu pour une chose, c'est pour sa place au panthéon des rares oeuvres à être uniquement composée en plans-séquences. Un comble pour un film qui, au-delà de cette pirouette technique, apparait comme l'un des longs-métrages les plus sages, formellement parlant, de son auteur. L'apport du "non-montage" est indiscutable mais limité, se bornant principalement à nous plonger dans l'intrigue en temps réel. Cela ne va pas non plus sans quelques contraintes, obligeant Hitchcock à se faire moins virtuose, et poussant souvent les acteurs à se marcher sur les pieds pour ne pas sortir du cadre.


La Corde puise essentiellement sa force d'un scénario, adapté d'une pièce de feu Patrick Hamilton, qui ménage une tension redoutable. Surtout, sa perversité, son ton subversif et son ironie macabre créent un malaise quasi-permanent en renversant les valeurs morales comme peu de films ont osé le faire à l'époque. Car il faut se replacer dans le contexte. Il est difficile d'imaginer qu'en 1948, deux ans avant le début de la chasse aux sorcières, Hitchcock ait pu imposer deux protagonistes aux penchants homosexuels latents - les indices et les sous-entendus pullulent -, qui s'amusent à tuer par pur plaisir, dans le respect d'une idéologie nauséabonde héritée de leur mentor universitaire et qui n'est pas sans évoquer le nazisme.


L'un des coups de génie d'Hitchcock est de placer Jimmy Stewart dans la peau de ce mentor. Le gendre idéal d'Hollywood devient malgré lui l'instigateur et le principal responsable du meurtre, si ce n'est le coupable. Son subit revirement lorsqu'il démasque Brandon et Phillip, bien qu'un peu lourd à avaler en termes de cohérence, offre un plan final de toute beauté, tandis que l'étau se resserre définitivement sur le lieu du huis clos dans une ambiance aussi résignée qu'apocalyptique, rythmée par les sirènes oppressantes et les clignotements frénétiques des néons.

Créée

le 11 août 2016

Critique lue 222 fois

2 j'aime

magyalmar

Écrit par

Critique lue 222 fois

2

D'autres avis sur La Corde

La Corde
Ugly
8

Défi en 8 plans-séquences

La Corde, c'est d'abord une prouesse technique ; il s'agit non seulement du premier film en couleurs d'Alfred Hitchcock, mais d'un film légendaire tourné en un seul plan, les raccords imposés par les...

Par

le 26 sept. 2019

68 j'aime

19

La Corde
SeigneurAo
8

Le verbe, sa corde, avec le sujet

Tiré d'une pièce de théâtre, elle-même basée sur des faits réels, La corde frappe à plus d'un titre par ses thématiques. Le meurtre en tant que "sport", stimulation intellectuelle, la quintessence...

le 10 mai 2012

55 j'aime

6

La Corde
Vincent-Ruozzi
8

Le cluedo

Pour son premier film en couleur, Alfred Hitchcock s’était lancé un grand défi : réaliser un film qui semblerait n’être tourné qu’en un seul plan séquence. Ce projet ambitieux était irréalisable pour...

le 12 avr. 2016

51 j'aime

3

Du même critique

L'Argent
magyalmar
1

Compte dormant

Sans doute fatigué de pondre des drames chiants pour neurasthéniques masochistes, Robert Bresson s'est surpassé afin de nous offrir son ultime chef d'oeuvre, une parabole de science-fiction sous...

le 26 mars 2018

30 j'aime

3

Les Désaxés
magyalmar
5

Huston, le monde Huston

Honnêtement, je pense qu'Arthur Miller aurait pu broder une merveille de scénario en se contentant de la dernière scène dans le désert du Nevada, où tout est dit. Après tout, un bon exemple vaut...

le 2 avr. 2016

23 j'aime

2

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
magyalmar
1

Alors c'est ça l'enfer

Refn est un sacré déconneur. Le défi de départ était excitant : écrire un scénario en 5 minutes. Malheureusement Nicolas dut se rendre à l'évidence. Ecrire plus de deux pages en 5 minutes c'est pas...

le 4 janv. 2014

20 j'aime

1