Caramba ! Encore raté ! Un jour, je regarderai un bon film de Claude Zidi. Mais, pour l'heure, à part Les Ripoux et Profil bas, je ne vois pas. Pourtant, l'affiche est marrante. Le couple mal assorti que forme la jolie Jane Birkin et le grand escogriffe Pierre Richard fonctionne curieusement bien (et Jane raconte qu'elle s'est particulièrement bien entendue avec lui sur les deux films qu'elle a tournés) et quelques gags font rire. Quelques seulement.
En fait, quand Pierre Richard fait du Pierre Richard (et qui d'autre que lui peut connaître son style ?), c'est drôle. Et ce sera toujours drôle. C'est à dire les catastrophes qu'il déclenche et dont il est, en général, la première victime. Ça peut être une gamelle qu'il se prend, le coup de la cuvette de WC qui lui reste coincé dans le pied ou quand il est déguisé en braqueur pour tester ses collègues mais que son assistante le reconnaît tout de suite. En somme, quand il joue les maladroits, les distraits, les timides.
L'influence de Zidi, je la vois dans le train rempli de travestis, dans le croque-monsieur qui fond sur la tête de la cliente du salon de coiffure, la mouette qui chie sur Jane, ou Pierre et Jane coincés tout en haut dans la baignoire. Un humour balourd que n'aurait pas renié un certain Philippe Clair dont Claude Zidi fut le caméraman à ses débuts.